Avis et conseils sur les Chromebook et Google

Jean-Marc RISSIEN asked 2 semaines ago

Bonsoir à toutes et tous,
Je me permets de vous contacter afin d’avoir vos avis et conseils sur la solution Chromebook et Google en général.
J’ai acquis un HP 11 G5 car je souhaite privilégier la fluidité, la rapidité, la simplicité et l’autonomie qu’offrent ces machines.
Sur le papier, tout semble parfait, mais, et je suis désolé d’aborder ce sujet, que penser objectivement de l’univers Google / Gmail ?
j’avoue être tenté, mais en même temps, un peu « effrayé » par ce côte ‘big brother ».
Mes besoins sont simples: mail, bureautique et stockage:
Donc, Gmail, Gsuite, Gdrive, photos.
Mon souci est de savoir si mes données stockées sur ces supports (Drive et photos) seront bien à l’abri.
Pour Gmail, j’ai cru comprendre que les robots Google épluchent nos courriels pour y traquer nos habitudes dans le but de nous fournir de la pub ciblée.
Est-ce uniquement pour les adresses Gmail, ou pour toute adresse mail transitant via l’application ?
Gdrive est-il selon vous un support suffisamment sûr, et le fait de passer via un Chromebook rajoute -il une couche de sécurité ?
Bref, je souhaiterais avoir des avis réels, basés sur du vécu et de l’objectivité.
Enfin, en ce qui concerne la sécurité, est-on vraiment tranquille avec un Chromebook (tant qu’on ne fait pas n’importe quoi bien sûr…) ?
D’avance, un grand merci pour vos précieux avis et conseils sur ces sujets.
Bien cordialement.
JMR66

8 Réponses
Nicolas personnel answered 2 semaines ago

Bonjour et bienvenu dans l’univers Google.. Il y a beaucoup de choses qui ont été dites sur Google mais est-ce que cela reflète toujours la vérité ? j’en suis beaucoup moins sûr. 
Le premier exemple est Gmail, Google n’analyse ni ne lit nos messages Gmail pour choisir les annonces qui nous seront présentées.il est possible de  désactiver la fonction permettant d’utiliser nos informations personnelles pour personnaliser les annonces Gmail, accédez à la page Paramètres des annonces, puis désactivez l’option « Personnalisation des annonces ». Dans ce cas, il est possible que certaines annonces Gmail continuent de s’afficher, mais elles ne seront pas en rapport avec les données personnelles que Google a associées à votre compte Google.
Pour Google Drive, à ma connaissance Google  n’utilise pas un document privé à des fins de marketing ou dans le cadre de campagnes de promotion. Mais il scrute tout de même les fichiers. Ceci dit Google ne revends pas les données, il propose des panels non nominatif. Si un annonceur veut afficher de la pub sur ton écran , il n’aura accès qu’a un panel de personne de ton âge, sexe, lieu … Mais ne pourra pas d’adresse de la pub personnellement, comme le font les chaines de TV avec les ménagers de moins de 50ans …. 
Pour les photos, Google lance un robot sur tes photos pour te proposer des regroupements d’images, enfant, chien …. 
Si tu utilises Chrome ou Maps, Waze… , ou un autre produits Google, il n’attend pas à ce que tu achètes un Chromebook pour emmagasiner des données sur toi, je t’invites à faire un tour sur la mage Myactivity
Bref.. pour la confidentialité Google te permet d’être certains que te données restes chez eux, mais il ne s’en prive pas pour les analyser .. Sur Chromebook une autre chose intéressante c’est qu’il n’y a pas de virus car tout fonctionne dans des contener et se réinitialise à chaque démarrage .. Enfin tu peux très bien passer par D’autre système sur Chromebook , Linux par exemple ou Google n’a pas la main dessus. Et pour les applications tu peux utiliser OneDrive, ou n’importe quel Cloud … 
Voilà j’ai été rapide mais nous pouvons toujours en discuter 
Bonne journée 

Mister Robot personnel answered 2 semaines ago

Bonjour
Pour rajouter aux propos de Nicolas, je t’invite si ce n’est pas déjà fait, de poser tes questions par rapport à un thème dans le moteur de recherche du site. Je ne dis pas que les réponses y sont mais presque. Tu y trouvera des articles de fond comme des informations plus restreintes, mais en tout état de cause, tu aura 95% des réponses de tes interrogations.
Bonne journée

JMR66 answered 6 jours ago

Bonjour à tous 2,
Un grand merci pour votre avis, et désolé pour mon retard à vous répondre, mais il m’était impossible de poster quoi que ce soit car Chrome me bloquait sous prétexte ne non respect des règles générales (harcèlement, politesse etc…).
Une histoire à n’y rien comprendre.
Du coup, j’ai bien regardé vos commentaires et il en ressort que question sécurité le tandem Chromebook / Google, c’est très bien, mais question confidentialité, c’est bien aussi, mais avec des données clairement utilisées en interne chez Google.
Mon principal souci est la capacité de Google de résister aux attaques informatiques et protéger les données stockées dans le drive.
J’avoue être encore dubitatif.
L’origine de ce doute: le jour où j’ai fait tomber mon DD externe avec toutes mes données !
Pas de catastrophe, mais grosse prise de conscience que le stockage physique peut avoir ses limites…d’où mon intérêt pour le cloud.
Mais comme conseillé, je vais continuer mes recherches sur le site.
En tout cas, merci pour vos commentaires, et à votre dispo pour en reparler.
Bien cordialement.
JMarc

Mister Robot personnel answered 2 jours ago

Bonjour
 
Pour ce qui concerne la sécurité des données chez Google, pas de souci de ce côté là. On peut par sécurité effectuer une sauvegarde sur un Nas Synology par exemple des fichiers qui en plus pourra faire une sauvegarde sur AWS d’Amazon. 
Cela fait trois sauvegardes au total et concernant le Nas, il peut être vu par un Chromebook. Voilà de quoi être assuré d’avoir une sauvegarde aux petits oignons
 
 

JMR66 answered 2 jours ago

Bonsoir Mister Robot.
Merci pour ce retour d’info.
Effectivement, j’ai déjà entendu parler des NAS (désolé pour mon ignorance) et j’ai un ami qui ne jure que par cela.
Je viens de regarder sur le net, et les offres sont diverses et variées.
Cependant, en cas de cambriolage du domicile, le NAS sera très certainement « emprunté »…
Je suppose qu’ils sont cryptés ?
La solution de synchro en plus avec un cloud me semble un bon compromis.
Y a t-il des NAS à recommander pour les Chromebook ?
D’avance, merci pour l’info, si possible.
Cordialement.
Jmarc

Mister Robot personnel answered 1 jour ago

Sans effort, trouvé sur le site https://mychromebook.fr/comment-utiliser-google-drive-amazon-drive-et-un-nas-synology-avec-un-chromebook/
Si sur trois sauvegardes, une est volée l’autre détruite, il vous en restera toujours une au mieux

JMR66 answered 23 heures ago

Bonsoir,
Effectivement, cet article se trouve sans effort et je l’avais déjà consulté.
En fait, dans ma précédente question, je souhaitais surtout avoir un conseil sur le type de marque / modèle pouvant correspondre au mieux pour un Chromebook, sachant que les versions « de base » devraient me suffire.
Mais d’après ce que je peux lire, la marque Synology semble être une bonne option.
Maintenant, pour un novice, la configuration de l’ensemble me semble un peu ardue, mais en suivant bien  la procédure, cela devrait le faire.
Mais, étape 1: acheter la bête…
Merci à tous pour vos précédents avis.
Cordialement.
😉
 

Mister Robot personnel answered 13 heures ago

Pour le paramétrage d’un Nas Synology il suffit effectivement de suivre le mode d’emploi ou simplement vous adressez dans les différents forums en français sur cet outil. Avant d’acheter, prenez déjà des informations de la part d’utilisateurs qui se feront je n’en doute pas un plaisir de vous aider.
Si vous avez juste l’intention de l’utiliser comme outil de sauvegarde, pas la peine d’acheter une bête de course, une baie suffit largement sachant que vous allez « taper » directement à partir de votre Chromebook, dans un dossier qui sera automatiquement dupliquer et sur le Drive de Google et sur le Drive d’Amazon si vous prenez aussi cette option. Le plus important étant selon moi, la vitesse de transmission du Chromebook au Nas. A ce niveau différentes options…… tiens cela peut être une idée d’article.

Item added to cart.
0 items - 0,00

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :