Le 2 avril, date de fermeture de l’application webmail Inbox, pour ceux et celles l’utilisant, il a fallu trouver un autre service de gestion de courriers électroniques. Nous vous avons ici même conseillé le client Mailspring utilisé par toute la rédaction du site. Mais il est certain que pour beaucoup un client webmail reste un client webmail, c’est à dire n’occupant pas d’espace disque et garantissant une protection anti-virus. Avec les Progressives Web Applications (PWA) il est bien sûr possible d’installer en un clic une application Web qui utilise des fonctionnalités Web modernes pour offrir aux utilisateurs une expérience semblable à celle d’une application. En clair vous allez accéder à une page web dans une fenêtre indépendante de votre navigateur web, dépourvue de l’omnibar, comme la si bien décrit Nicolas.
Mais en dehors de cet ajout, il est possible de retrouver un peu de l’esprit d’Inbox. Comment ? En deux coups de pinceaux, tout simplement avec Gmail !

Inbox in Gmail

Première extension avec Inbox in Gmail permettant de retrouver le style épuré d’Inbox et son bleu si particulier. C’est tout simplement le rajout d’un barre bleue en haut et le repositionnement du logo Nouveau courrier. Mais pas que…. ainsi cette extension ajoute des fonctionnalités telles que des rappels et le style épuré de Google Inbox dans Gmail. Elle affiche tous les courriers électroniques qui vous sont envoyés avec le sujet « Rappel » comme rappels dans votre boîte de réception. Egalement, elle regroupe les e-mails par date (aujourd’hui, hier, ce mois-ci, etc.). L’extension nettoie aussi l’interface Gmail pour se rapprocher de la simplicité de la boîte de réception.

Retrouvez un air de Inbox dans GMail

L’installation est simple. On ferme Gmail, on installe l’extension et on relance l’application webmail. C’est tout et cela fonctionne. Enfin presque, ainsi l’accès à la poubelle ainsi qu’au spam est impossible. Il suffit de cliquer sur l’icône, choisir “Ouvrir dans une nouvelle fenêtre » pour qu’on puisse accéder au contenu. Il est prévu normalement dans les prochaines versions la correction de ces bugs.

App inconnue
App inconnue
Développeur: Inconnu
Prix: Gratuit

Simplify / Gmail

Simplify / Gmail comme son nom l’indique permet de simplifier au maximum l’interface de Gmail pour la faire ressembler à Inbox. Comme la première extension, l’installation est simple. On ferme Gmail, on installe l’extension et on relance l’application webmail. C’est tout et cela fonctionne.

Simplify Gmail
Simplify Gmail
Développeur: Inconnu
Prix: Gratuit

Avec ces deux extensions, vous allez pouvoir, si vous utilisiez auparavant Inbox, retrouver en partie l’interface et le fonctionnement (partiel) de cette application webmail.

Que pensez-vous de ces deux extensions ? Considérez-vous qu’elles peuvent vous faire oublier la web application Inbox ?

Shares:

4 Comments

  • gderidet
    12 juin 2019 at 18 h 58 min

    Depuis que Google a supprimé Inbox, que j’utilisais depuis sa création à la place de Gmail, j’ai découvert une application Android très prometteuse : Spike. Elle remplace avantageusement Inbox désormais sur mon Chromebook et sur mon smartphone Android. Sa qualité principale pour moi : son interface très travaillée qui permet une gestion très simple de tous mes emails. J’en reçois une vingtaine par jour, non compris les spam qui vont directement à la corbeille. Grâce à Spike, ma boite électronique, que j’utilise depuis bien avant l’apparition de Gmail, n’a jamais été aussi « clean » et agréable d’accès. Je conserve Gmail, pour sa gestion incomparable des spam, mais j’utilise Spike pour la gestion de mes emails de tous les jours. Au début je constatais quelques lags, ce qui est normal, j’ai plus de 2 giga d’emails, mais après 3 semaines, c’est désormais tout à fait fluide.

    Reply
  • Steve Pelletier
    12 avril 2019 at 14 h 20 min

    Moi, c’est la possibilité de sauvegarder un signet dans Inbox de page web à partir du navigateur Chrome qui me manque. C’est possible à partir de ces applications?

    Reply
    • Mister Robot
      13 avril 2019 at 10 h 57 min

      Bonjour

      Malheureusement il ne me semble pas possible de retrouver cette fonction avec ces deux extensions

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.