Chrome OS vous permet enfin de scanner des documents sur Chrome OS et Chromebook. Voici notre solution

Lors de la dernière mise à jour de Chrome OS  la version 41, Google a déployé, entre autres choses, le support de scanner. Bonne nouvelle pour tous les possesseurs de Chromebook !

C’est encore une fois le ténor de Chrome OS, François Beaufort, qui nous explique tout :

Avec l’apparition de Lorgnette sur le canal BETA , les chromebook sont désormais dans la capacité de prendre en charge tous les scanners compatibles avec  le protocole SANE ou Scanner Access Now Easy qui n’est autre qu’une interface de gestion de scanner multi-marque, essentiellement pour Unix et Linux, mais aussi pour Mac OS X et Windows.

Comme vous l’aurez compris pour le moment tous les utilisateurs ne peuvent pas avoir accès à Lorgnette , il faut en un premier temps changer le canal de distribution de votre Chromebook et passer sur le canal BETA, puis il vous faudra télécharger l’application Scan sur le Chrome Web Store en cliquant sur le bouton ci-dessous :

ApplicationScan

Une fois Scan installé, vous constaterez dans l’explorateur de fichiers une nouvelle insertion dans la partie gauche de « files » qui n’est autre qu’un dossier nommé « Documents Scan »  où tous les papiers scannés seront stockés.

Pour l’utiliser c’est simple !

  • La première chose à faire est de vérifier que votre scanner est compatible SANE  via la page officielle,
  • Si votre scanner est compatible alors branchez le au port USB de votre Chromebook.
  • Enfin lancer l’application Scan précédemment téléchargée
  • Donnez un nom au document que vous allez scanner puis cliquez sur Scan
utiliser scan
  • Votre document se retrouvera dans le dossier « Documents Scan » .

Le plus de cette application est qu’il vous est demandé avant tout chose de nommer le document scanner, un gain de temps pour le stockage et les recherches à venir de votre document.

Comme nous l’avons vu, tous les scanners ne sont pas encore compatibles SANE alors que ce protocole existe déjà depuis des années, mais il restait assez confidentiel car dédié principalement aux utilisateurs de Linux, espérons qu’avec l’arrivée du géant Google dans le monde des OS, les constructeurs se remettent en cause et nous offrent tous des imprimantes et scanners compatibles rapidement .

Avez-vous pu essayé cette nouvelle fonctionnalité? Donnez-moi votre ressenti, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Source:  Wikipédia, SANEFrançois Beaufort

Shares:

17 Comments

  • Evelyne Soubrouillard
    Evelyne Soubrouillard
    23 novembre 2022 at 10 h 42 min

    bonjour, j’ai une question svp, pourquoi mon document scanné avec mon chromebook (imprimante canon pixma) à l’impression le fond est gris alors que mon document d’origine est sur feuille blanche ? J’ai fouillé le net pour avoir une réponse mais je n’ai rien trouvé pour solutionner ce problème. Merci d’avance pour votre aide

    Reply
  • Weber
    Weber
    31 juillet 2021 at 13 h 52 min

    you can scan from jpg and direct from pdf
    always one page at a time but then I assemble them directly to this
    online https://www.fusionnerpdf.fr

    Reply
  • ROMEO
    ROMEO
    5 juillet 2021 at 19 h 36 min

    Bonjour,
    Nouvel utilisateur de chrome book je suis un peu géné par les fichiers que j’ai scanné via l’application scan…
    L’accès à ces derniers est d’une lenteur incroyable!!
    Sans parler de l’impossibilité de faire autre chose que du png…
    Mon chromebook est un acer spin 713 avec i7….donc sensé être ultra rapide…
    Help…
    Merci d’avance.

    Séb.

    Reply
  • Franck
    Franck
    15 février 2018 at 17 h 49 min

    Bonsoir Nicolas,

     

    SCAN est super mais ne peux donner que le format png, imagine toi deux seconde de comment envoyer un document à l’administration qui eux te demande en format .doc ou Pdf???????????????

    Pour ma part j’ai réglé le problème j’ai une deuxième machine sous Linux mais là, je triche. Bon plus sérieusement je me suis retrouvé dans la situation ci-dessus et voila ma méthode, il y a peut-être plus simple.

    Je possède une imprimante Epson XP-510 et un smartphone, j’ai donc téléchargé l’appli Epson iPrint et je peux numériser mon document en Pdf que j’envoie directement par mail ou que je transfère dans Google Drive et que je récupère sur mon pc.

     

    Cordialement,

     

     

    Franck

     

    Reply
    • Nicolas
      16 février 2018 at 7 h 49 min

      TU sacn tes documents grâce à l’appareil photo de ton smartphone ? moi j’utilise la fonction scan de Google Drive sur mon smartphone :)

      Reply
  • Llav
    Llav
    24 janvier 2017 at 23 h 01 min

    Bonjour Nicolas,
    Je profite pour revenir sur ce post datant de février 2015. Je n’ai pas trouvé d’application vraiment nouvelle et suffisante pour scanner.
    L’application scan (que j’ai téléchatgé) ne permet de scanner qu’une seule page à la fois et dans un format png (si je ne me trompe pas).
    Pourrais tu refaire un point sur les méthodes, appli disponibles et complétes.
    Mon scan est une epson xp-625. mon chromebook acer r11

    Reply
    • Remy
      Remy
      25 janvier 2017 at 15 h 04 min

      Bonjour Llav moi depuis mon imprimante hp 3634 la moins chere du marché 39.euros

      je peux scanner du jpg et direct du pdf
      toujours une page a la fois mais apres je les assemble directement a ca

      en ligne
      http://www.pdfmerge.com/fr
      http://www.ilovepdf.com/fr/fusionner_pdf
      https://smallpdf.com/fr/fusionner-pdf
      http://pdfjoiner.com/fr/
      http://combinepdf.com/fr/
      https://convertio.co/fr/fusionner-pdf/

      ou avec cette extension directement sur chromebook /chromebox
      https://chrome.google.com/webstore/detail/pdf-merge-pdf-files-merge/ndolbcaghkmhjhgggldkgjibdilpbdbm?utm_source=chrome-app-launcher-info-dialog

      je reconnais que ce n’ais pas la panacé
      pour le grand public

      après moi je préconise de changer de scanner d ‘imprimante
      les pro lasers (OK ça coûte plus cher)
      mais je me souviens y a 20 ans d’une Xerox et d ‘une HP laser
      (dans 2 entreprise differentes)
      moyen de gamme environ 500 euros chaque qui concaténais directement les feuilles a numériser sur un seul fichier pdf

      mais je ne pense pas qu’il y ais pour l’instant d’autre solution
      Nicolas corrige moi si je me trompe

      j’espere t’avoir aider Llav
      @ bientot Rémy

      Reply
      • Llav
        Llav
        25 janvier 2017 at 20 h 43 min

        Merci pour ces précieux conseils Rémy.
        Apparemment, il y a des différences entre les imprimantes multi fonctions Hp et Epson.
        C’est vrai que je n’ai pas étudié la possibilité offerte depuis le panneau de config de l’imprimante. C’est peut être la solution !
        Avec l’apps Scan dont parle Nicolas, c’est semble t il obligatoirement scan unitaire en png. C’es t vrai qu’il y a la possibilité de convertir et d’associer les fichiers, mais c’est trop long et compliqué. J’espère que nos machines nous permettrons de le faire plus facilement à l’avenir !!!!

        Reply
  • brousse.ouillisse
    brousse.ouillisse
    20 avril 2015 at 17 h 16 min

    Hé bien, moi, j’ai résolu tous mes problèmes avec Crouton…

    Le chromebook c’est bien à la maison, pour faire du surf rapide (incroyable processeur Celeron dual core 2970 aussi rapide pour internet que mon Core i5 sur Win8.1) sur mon c720p (200euros en expo chez Darty, trop bonne affaire!), sans choper de virus, avec le support flash, etc. La révolution Chromebook: no souci !

    Mais pour la productivité, pardon, c’est un peu court. D’autant que même si j’ai la fibre à la maison, très très rapide, je préfère les applications offline (pour travailler dans l’avion, par exemple) aux applis en ligne. Il faut voir LibreOffice se charger à la vitesse grand V et ouvrir nativement mes fichiers pros MS Office 2010 !

    Bref, je voulais plus de fonctionnalités, alors, j’ai installé Crouton (pas trop difficile) avec Ubuntu, que j’ai ensuite customisé grâce à des tutos en ligne, afin de pouvoir imprimer et scanner (grâce à mon Canon Pixma avec chargeur de document). J’ai aussi installé Skype (plus commun qu’Handout autour de moi), VLC (pour tout lire), Firefox (avec toutes les extensions qui vont bien: noscript, adblock plus, ghostery, https everywhere), histoire de surfer plus anonymement.

    Et je bascule de l’un à l’autre (CTRL+T). Par contre, pas en mode fenêtré, quand j’ai voulu suivre les instructions de F.Beaufort, j’ai tout crashé. Heureusement, j’avais une sauvegarde :-) mais il m’a fallu plusieurs heures pour tout réinstaller.

    C’est marrant, en lisant les derniers posts, j’apprends que tout cela deviendra nativement possible (skype, vlc, scanner). Mais je ne crois pas que Google rendra l’impression plus facile. Pourquoi ? pour voir tout ce qu’on imprime, pardi ! Toutes ces lettres personnelles qui en disent long sur vous, etc.

    SINON, merci pour ton nouveau format de commentaires, je lis tes articles depuis plusieurs mois et j’ai souvent voulu participer, mais il fallait s’inscrire…

    Reply
    • Nicolas
      20 avril 2015 at 19 h 21 min

      Merci pour ce retour !

      J’utilise régulièrement Google Doc, sheet …or ligne sans aucun problème, mais je comprends la frustration que tu as ressenti .. crouton reste une solutions très efficace et très intéressante.

      Google travail sur le portage des applications Android et devrait accroître très rapidement les capacités de nos Chromebook. pour l’impression j’ose croire que ce n’est pas une histoire de flicage mais bon …

      De rien pour les commentaires, suite à vos retours il m’a semblé important d’ouvrir les comm

      Reply
  • Licha
    Licha
    5 février 2015 at 12 h 24 min

    Vous pensez que ce sera possible un jour d’imprimer directement en filaire USB depuis le chromebook ? Je suis entrain de tester le scan, je vous donne mon retour dès que j’ai fini.

    Reply
    • Nicolas
      5 février 2015 at 19 h 38 min

      j’espère que les imprimantes seront bientôt fonctionnelles directement sur Chromebook .. Mais je n’ai pas de précision sur la date .. Tien nous informer sur ton test de scanner .. Merci d’avance .

      Reply
    • Carman
      Carman
      6 février 2015 at 11 h 38 min

      oui, c’est pas top de devoir passer par le Google Print Cloud, il faut obligatoirement un PC sous windows si on a pas d’imprimante wifi :/

      Reply
    • Brousse.ouillisse
      Brousse.ouillisse
      21 avril 2015 at 14 h 00 min

      De plus en plus d’imprimantes sont certifiées Google Cloud, j’ai pu le constater en magasin, dès qu’elles sont wifi, à partir du milieu de gamme, elles ont le logo.
      Non, comme je l’ai déjà écrit, Google a créé (comme à son habitude), un service bien pensé, gratuit, mais qui lui sert avant tout à capturer des informations pour profiler les gens. Tout ce qui est imprimé passe au crible de la reconnaissance de caractères Google.
      Il faut bien comprendre, les données qui nous concernent sont d’une valeur inestimable dans un contexte de Big Data. Je suis sûr que Google (tout comme Facebook) peut de prévoir les résultats d’une élection et le vote des personnes en lisant leurs mails, leurs posts, etc. ou encore anticiper des faits sociaux à grande échelle. (Facebook essaye même de manipuler les gens en orientant les posts sur leur fil d’infos, le pompom de la manipulation!). Il en sait plus sur vous que votre copine… notamment vos vrais gouts intimes et ce que vous regardez le soir après 23 heures, petits coquins…
      Si j’étais un chef d’état, peut-être que je ferai appel à Google pour mieux connaitre mes électeurs… Car n’oublions pas que Google aime bien tout géocaliser, aussi. Savoir qui vote quoi et où, c’est intéressant. Savoir ce que les gens voteraient, c’est mieux. Et à l’inverse des sondages, ou les gens peuvent dire n’importe quoi, leurs conversations personnelles sont sinceres.
      A travers son Big Data, avec ses ordinateurs quantiques (nouvelle génération), Google peut aussi capter (avant même que ce soit public) des innovations, des tendances, etc. et vendre ses informations ou se les garder pour innover dans son coin et essayer de conserver son avance en services digitaux. Sky is the limit !
      Finis, les grands champs du middle-west, Google l’American Farmer vient faire sa récolte en Europe et c’est nous qu’il exploite! Au détriment de notre économie, malheureusement (il détient toutes les clés du marketing publicitaire sur internet) et de nos entreprises.

      Reply
    • Vanille Angeles
      Vanille Angeles
      20 novembre 2015 at 13 h 44 min

      Alors ce scan..
      Qu’est-ce que ça a donné ?
      Pour moi une imprimante Wi-Fi qui communique avec les logiciels de scan des machines du réseau (win10, ChromeOS, Android et MacOS ) serait l’idéal.
      Un conseil sur un modèle pas trop cher? Je viserai bien une Puma mg5650 mais rien ne m’assure que ça correspond exactement à mon besoin.

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.