La société Google est une entité dont les services qu’elle offre couvre presque tous les besoins journaliers de l’humain connecté. Avec les outils qu’elle propose, il est ainsi possible de rechercher une information, écrire ou calculer, se déplacer, se restaurer comme de dormir. J’en oublie sûrement, mais tous ces moments de la vie s’effectuent par le biais des services proposé par la firme de Mountain View. Qui dit activité, dit besoin financier. L’argent étant le nerf de la guerre, elle ne pouvait que publier les informations financières des sociétés dont une partie ou la totalité du capital est mis sur le marché boursier. Mais, saviez-vous qu’il est possible de suivre le cours des actions des sociétés cotées en bourse grâce à Google Finance ? Si ce n’est pas le cas, c’est l’occasion de découvrir l’outil qu’elle propose. 

[winamaz single= »B08SJZ5WTF » template= »horizontal »]

Qu’est-ce qu’une monnaie ? 

À partir du moment où l’homme a effectué un échange, troc ou autre, il a payé le produit dont il prenait possession. Cet échange d’une marchandise contre une autre marchandise qui s’est concrétisé aujourd’hui par ce que l’on appelle une devise, permet de donner une valeur à cette dernière. On a ainsi pu passer suivant les périodes et les continents, de la pierre, à la fève de cacao, aux métaux puis au papier, pour aujourd’hui n’avoir qu’un produit dématérialisé. Sa valeur s’appuyant autant sur le cours de la monnaie du pays où il a été émis, même virtuellement, lui donne sa rareté. Chaque pays est gestionnaire de sa devise qu’il va émettre. Au gré de la fluctuation de l’économie d’un pays, ce dernier pourra voir la valeur de sa devise augmenter ou baisser. 

Du métal pauvre au métal riche

Au fil des siècles, les métaux ont pris une place prépondérantes dans le paiement des marchandises. On est ainsi passé de métaux pauvre comme l’étain à des métaux riches avec l’argent puis l’or. Par le fait de la rareté de ces deux derniers métaux et de la difficulté à copier une monnaie, il était plus facile pour un état de “frapper” monnaie. Suivant la teneur en pureté du métal employé, la valeur de la monnaie pouvait être différente. De plus, suivant la richesse du pays, la teneur, comme l’alliage pouvait changer. La place d’une monnaie pouvait s’étendre parfois sur une région uniquement, comme couvrir plusieurs pays. De même, certains monarques comme Louis XIV ont émis une monnaie spécifique en or, qui n’avait que cours qu’au sein du château de Versailles. 

La virtualité fait disparaître certains métiers

En 2022, l’argent, tel qu’on l’entend de manière courante, est de plus en plus virtuel. Si avant les périodes de confinement dû à la COVID-19, l’emploi du paiement sans contact, n’était pas encore rentré dans les faits, aujourd’hui il est partout. Quelle que soit la somme à payer, ce mode dit sans contact, est proposé partout. Plus besoin d’une quelconque pièce de monnaie ou de billets. La valeur d’un simple bout de plastique muni d’une puce électronique a complétement changé notre rapport à l’argent.

L’usage, mais également la valeur de la devise dans le pays où nous sommes est d’une certaine manière aboli. Fini les pièces d’un ou de dix centimes d’euro. Même au fin fond du Morvan, la boulangère connait le paiement sans contact. À ce sujet, on remarquera que le métier de braqueur de caisse, que ce soit d’une boulangerie, d’un café tabac ou tout autre commerce de détail, est en passe de disparaître. Il est fini ce temps où ces malfaisants la tête recouverte d’une chaussette repartait avec un sac rempli de pièces de dix centimes, après avoir menacé avec une lame de couteau celle qui a de belles miches. C’est un bienfait pour la commerçante me direz-vous ! Assurément, mais que deviennent ces pauvres gens, qui passaient des heures à recompter sur les cinq doigts d’une main, toutes ces pièces jaunes, qu’ils venaient de dérober pour en faire un beau tas ? 

Google est partout, même dans la finance

Bon, plus sérieusement, Google se devait de garder dans son escarcelle, les flambeurs comme les boursicoteurs. Il propose donc, Google Finance, qui permet de suivre en temps presque réel les hauts et les bas des actions boursières des sociétés côtés en Bourse. 

Suivre le cours des actions des sociétés cotées en bourse grâce à Google Finance

Suivre le cours des actions des sociétés cotées en bourse grâce à Google Finance
Capture de la page Google Finance

Pour ceux qui boursicotent, voici un espace bien informatif. Comme on le voit ci-dessus, il est permis de trouver le maximum d’information. Les comparaisons de marché que ce soit sur les places de marché européens, asiatiques et autres sont indiquées. Comme les valeurs de la cryptomonnaie. Les tendances, comme l’actualité financière du jour, complète le tableau. On peut bien sûr déterminer une liste de société que l’on désire suivre. 

En cliquant sur une société, on voit s’afficher autant le cours de son action, comme toute l’actualité se rattachant à celle-ci et les données financières. 

Suivre le cours des actions des sociétés cotées en bourse grâce à Google Finance
Extrait d’une donnée financière dans Google Finance

Suivant celles que vous aurez intégré à votre liste, la page Google Finance propose une série d’actions à rajouter dans son portefeuille. 

[winamaz single= »B0B6J57JXF » template= »horizontal »]

Suivre le cours des actions des sociétés cotées en bourse grâce à Google Finance

À partir d’un moteur de recherche, indexant le contenu du web, Google s’impose une fois de plus même dans la finance. Car nous leurrons pas, la firme de Mountain View cherche à nous proposer le maximum d’outils pouvant couvrir la gamme la plus complète de nos activités autant personnelles que professionnelles. Ainsi, elle est assurée de garder “captif” les consommateurs que nous sommes. Est-ce un bien ou est-ce mal ? Chacun de nous y verra une raison soit d’utiliser, soit de refuser l’emploi de ces outils. Notre libre arbitre n’étant pas entamé et bien sûr personne nous obligeant à les utiliser, c’est à vous de savoir les utiliser à bon escient.

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.