Chaque dimanche, nous présentons une chronique intitulée « Le livre et le chromebook« . A travers ce rendez-vous, vous découvrez un livre dont le point central est soit Google, soit aussi Google. Avec bien sûr une petite touche de chromebook. Comme une cerise sur le gateau à la crême chantilly. Vous allez apprécier nous en sommes sûrs.

La surveillance est la fonction d’observer les activités humaines. Dans le domaine purement technique, on parle aussi de supervision ou de monitoring.
La surveillance peut être secrète ou évidente. Celle-ci a toujours été présente dans l’histoire humaine.L’Art de la guerre  de Sun Tzu, écrit il y a 2 500 ans, décrit comment les espions doivent être utilisés contre les ennemis. Toutefois l’électronique moderne et la technologie informatique ont apporté à la surveillance un tout nouveau champ d’application.La contre-surveillance est la pratique d’éviter la surveillance ou de la rendre difficile. Avec les développements récents – comme Internet, les systèmes de sécurité électroniques, les bases de données – la contre-surveillance s’est étendue en champ et complexité. De nos jours la contre-surveillance implique notamment tout ce qui concerne la vie privée.
La sousveillance, ou la surveillance inversée, est la pratique inversée de la surveillance, comme les citoyens photographiant la police ou des clients photographiant des vendeurs.
La surveillance clinique est le contrôle événements avec un risque ou impact significatif sur la santé publique (comme les maladies infectieuses ou maladies chroniques). En France, la surveillance de l’état de santé de la population est confiée à l’Institut de veille sanitaire ainsi qu’à des réseaux de médecins, comme le réseau Sentinelles de l’Inserm. (source Wikipédia).

Surveillance:// : Les libertés au défi du numériques : comprendre et agir

Tous nos pas dans le cyberespace sont suivis, enregistrés, analysés, et nos profils se monnayent en permanence. Comment en est-on arrivé là ? Les évolutions techniques ont permis à plus de quatre milliards d’internautes de communiquer, de rechercher de l’information ou de se distraire. Dans le même temps, la concentration des acteurs et les intérêts commerciaux ont développé une industrie mondiale des traces. Les États se sont engouffrés dans cette logique et ont mis en oeuvre partout dans le monde des outils de surveillance de masse. Le livre de Tristan Nitot porte un regard lucide et analytique sur la situation de surveillance ; il nous offre également des moyens de reprendre le contrôle de notre vie numérique. Comprendre et agir sont les deux faces de cet ouvrage, qui le rendent indispensable à celles et ceux qui veulent défendre les libertés dans un monde numérique, comme l’indique l’avant-propos de cet ouvrage. 

Surveillance:// : Les libertés au défi du numériques : comprendre et agir

De Tristan Nitot, proposé au format broché au prix de 19 euros et 9,49 euros au format Kindle.

Format brochéFormat Kindle
[amazon_link asins=’B01LY2BFD3′ template=’ProductGrid’ store=’mygsm-21′ marketplace=’FR’ link_id=’6c622551-994e-4941-b69b-78de9a6dce66′][amazon_link asins=’B01LY2BFD3′ template=’ProductGrid’ store=’mygsm-21′ marketplace=’FR’ link_id=’0d47bd37-ef9c-4735-8b40-3302c21d185a’]
Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.