Comme vous pouvez l’imaginer, nous échangeons régulièrement au sein de la rédaction. Récemment, Mister Robot m’a contacté pour savoir si je pouvais trouver une solution afin de synchroniser deux Google Home. Après discussion, le besoin était le suivant : Il possède le Lenovo Smart Clock, mais trouve que le son n’est pas très bon. Il aimerait donc lui associer une Google Home qui serait synchronisée avec son réveil afin que le son soit diffusé en simultanée. Chose amusante, j’ai également cet équipement et me suis posé la même question il y a quelques jours. Après quelques recherches, je vais donc décrire la solution que j’ai mise en place sachant que vous pouvez l’appliquer pour synchroniser n’importe quel équipement compatible Google Assistant.

[all4affiliates id= »41358″ title= »Google Home »]

Synchroniser deux Google Home

Mon réveil est actuellement configuré dans l’application Google Home comme étant dans la pièce nommée chambre. Je vais donc ajouter un Google Home mini dans cette même pièce. Je ne détaille pas la procédure vu sa simplicité. En effet, si vous ne l’avez jamais fait, il suffit d’installer et lancer l’application Google Home. Une fois cela fait, branchez votre nouvel équipement et vous devriez le voir apparaître. Il suffit alors de suivre les indications.

A noter que pour vous faciliter la tâche, je vous invite à bien associer les équipements dans les pièces où ils se situent ainsi que leur donner un nom qui vous parle. De plus, il faut absolument que vos deux équipements soient connectés au même réseau WiFi.

Ainsi, par exemple, je retrouve les équipements ci-dessous pour ma chambre :

L’objectif est donc d’associer dans mon cas les équipements <GH Chambre> et <Réveil Chambre>.

Association des équipements

Toujours dans l’application Google Home, sélectionnez alors un des deux équipements à associer et cliquez sur la roue dentée. Vous devriez alors accéder à la fenêtre suivante:

Il suffit alors de cliquer sur la ligne  <Groupes> puis <Créer un groupe d’appareils>. Donnez un nom à ce groupe. Dans mon cas, ce sera groupe_chambre et validez.

Une fois le groupe créé, faites de même pour l’autre équipement mais bien sûr en sélectionnant cette fois le groupe précédemment créé.

Une fois cette opération terminée, testez le résultat en lançant par exemple une musique. Dans mon cas, je dois alors dire <OK Google met de la musique sur groupe_chambre>. La musique se lance alors sur les deux enceintes à la fois.

Pour plus d’information, je vous invite à suivre la documentation officielle à la page suivante de Google

Conclusion

Même si vous choisissez des équipements peu puissants en son (Google home mini par exemple), vous pouvez alors les regrouper pour avoir un son plus intéressant. Dans la même idée, vous pouvez aussi créer un groupe de type maison pour avoir la musique synchronisée dans tout ou partie de votre logement et cela sans avoir à effectuer de manipulations compliquées.

Alors, allez-vous synchroniser deux Google Home ou plus dans votre maison ?

J’attends vos retours en commentaire…

A bientôt

Shares:

2 Comments

  • Sébastien Durietz
    Sébastien Durietz
    13 octobre 2020 at 11 h 57 min

    Merci pour ces explications très claires, j’ai réussi à créer des groupes chez moi aussi. Mon seul regret, c’est que l’association se fait en mono en non en stereo. Qui sait peut-être qu’un jour Google Home permettra l’association en stereo…

    Reply
    • Thierry
      Thierry
      16 octobre 2020 at 20 h 11 min

      Bonsoir,

      merci pour votre retour. Que voulez-vous dire par son mono ? Si vous avez deux enceintes, vous générez forcément un son stéréo, non ?

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.