Navigation

Related Articles

Back to Latest Articles

The Queen of soul

La reine du soul est décédée. Condensé de sa vie en quelques lignes pour le résumé de la semaine.


Mister Robot
@RobotT9000
The Queen of soul

Où il est démontré qu’il n’y a pas que les Chromebook dans la vie.

Photographie d'un Chromebook
Photo de Nathan Dumlao

Une fois n’est pas coutume, nous allons pour ce résumé de la semaine, tenter un court instant de parler d’autre chose que de Google et de Chromebook. Nous allons nous intéresser plutôt à la carrière et aux chansons de celle que l’on appelait The Queen of soul. Vous aurez bien sûr reconnu Aretha Franklin qui vient de nous quitter à l’âge de 76 ans. Un bel âge diront certains, c’est vrai mais on ne pourra que regretter sa mort tant elle a marqué de sa voix la musique et plus particulièrement la soul musique sans oublier le jazz bien sûr. Comme l’explique si bien Wikipédia,  la musique soul (souvent appelée simplement soul ) est un genre de musique populaire originaire de la communauté afro-américaine des États-Unis à la fin des années 1950 et au début des années 1960. Elle combine des éléments de la musique gospel afro-américaine , du rythme, du blues et du jazz. La musique soul est devenue populaire pour la danse et l’écoute aux États-Unis, où les labels tels que Motown, Atlantic et Stax ont eu une influence sur le mouvement des droits civiques. Soul est également devenu populaire dans le monde entier, influençant directement la musique rock et la musique de l’Afrique.

Aretha Franklin (1968)
Aretha Franklin (1968)

Cette chanteuse que je qualifierai d’admirable dans son phrasé comme dans le posé de sa voix, a laissé pour la postérité quelques interprétations merveilleuses. Mais tout d’abord qui était cette chanteuse que le magazine Rolling Stone a classé celle-ci première au classement des meilleurs chanteurs de tous les temps ? Aretha Louise Franklin, née le 25 mars 1942 à Memphis dans le Tennessee et morte le 16 août 2018 à Détroit dans le Michigan, a été une chanteuse auteur-compositeur américaine de gospel, soul, funk, rhythm and blues et jazz, et musicienne (pianiste) surnommée « The Queen of soul » ou encore « Lady Soul ». En 1968, Aretha Franklin fut classée en seconde position des personnalités afro-américaines les plus connues au monde, juste derrière Martin Luther King (source Wikipedia).  Elle excella donc dans ce qui est de la musique dite populaire en y donnant le meilleur d’elle-même.

Nicolas et Thomas ne chantent pas, mais question causerie au coin du feu ils excellent dans le CKBShow #20 tout frais et plein d’informations.  Intitulé « Un retour de vacances difficile » vous saurez tout du Chromebook et même pourquoi Thomas était absent le mois dernier.

CKB Show

On revient à Aretha Franklin avec ce qui fut sa seule et trop fameuse prestation scénique dans le film The Blue Brothers. Celle-ci lui a permis de rebondir musicalement et redonner le souffle qu’elle attendait pour engager une deuxième carrière où elle connut un succès encore plus grand.

Première partie de la scène du film avec en intro…..

Comme des millions de personnes, vous utilisez une box Orange pour accéder à l’Internet. Si vous utilisez un Chromebook, on vous explique comment atteindre un disque externe de cette boite à partir de votre Chromebook. Vous allez voir c’est facile comme tout

On continue la deuxième partie de la prestation scénique d’Aretha Franklin avec permettez du peu, la chanson Thinks et son trop fameux « Blue Brothers ? Shiiiiiit« . Admirez aussi le pas de danse avec mules roses. Fallait oser.

Deuxième prestation scénique d’Aretha Franklin dans le film The Blue Brothers

Pas de mules rose mais simplement une explication dans le texte du contenu de la version 68 de Chrome OS. Dans un moment de grande charité, Nicolas vous dit tout et plus sur  les ajouts effectués sur cette version qui pourrait faire date.

On se tourne de nouveau vers le blues chanté par Aretha Franklin. Nous sommes sûr que certains d’entre vous ne savaient pas qu’elle jouait du piano et fort bien en plus, comme d’autres instruments aussi. Le titre du morceau « Evil Gal Blues« .

Pour la séance de mardi Cinéma, le film s’intitule « Chrome starts fast (pointer)« . C’est certes moins romantique mais quand même cela a du charme. Enfin presque.

Avec la chanson « Spirit In The Dark – It’s Lulu«  la voie est plus posée et s’exprimant mieux. Nous entamons une grande période pour Aretha Franklin et cela s’entend.

Grand article aussi avec le test du Chromebook CB3-131 d’Acer par Jean-Baptiste Bournisien pour la rédaction et la vidéo de présentation. On ne dira pas que cela se chante mais plutôt que cela se regarde car il est même accompagné d’une vidéo.

Un live de 1973 avec l’interprétation du titre Angel. Ecoutez la voix, elle est superbe.

La promotion de Samsung avec un Chromebook 3 offert pour l’achat d’un Gsm S9, a-t-elle de la voix ? On n’en fera sûrement pas une chanson mais elle peut intéresser certains d’entre vous.

En 1971, Aretha Franklin nous offre le très beau « Bridge Over Troubled Water« . Une chanson trop méconnue de l’artiste où elle montre tout le potentiel dont elle est capable.

Google a l’intention de désactiver certaines recherches dont celles dans le Webstore à partir du lanceur. Les interrogations d’une telle politique sont multiples et interpellent du coup nos lecteurs. « Shiiit » comme le disait si bien Aretha Franklin.

Le morceau d’Otis Redding revisité par cette dame, lui donnant plus de chaleur et la classant du coup dans les voix incontournables.

Nous ne pouvions pas finir ce résumé de la semaine, sans aborder le nouveau look du site. Un habillage qui n’a pas laissé indifférent une bonne partie des lecteurs au vu des nombreux commentaires laissé par ceux-ci.

On ne pouvait que finir en musique et comme chaque semaine nous retrouvons les Minions nous interprétant….

Voilà c’est fini. Passez un bon week-end et n’oubliez pas….. à la semaine prochaine.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Show Comments (0)

Comments

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Articles

Applications

Crostini, ou comment exécuter des applications Linux dans ChromeOS

Chrome OS évolue encore et va bientôt pouvoir exécuter les applications Linux directement dans le conteneur Crostini

Posted on by Nicolas
Extensions

GOOGLE fait la chasse aux HOAX sur internet

Google fait la guerre à la propagation des fausses informations sur la toile. Hé oui, c’est un fait, sur internet, les fausses informations se propagent aussi facilement que...

Posted on by Gaby
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :