Wave

25 janvier 2023 par

Trois outils pour améliorer rapidement les captures d’écran effectuées avec chromeOS

Lors de la rédaction de mes articles, je suis amené à effectuer des captures d’écran, comme d’ailleurs @Nicolas. Cela peut concerner une image à partir d’une vidéo, comme celle d’un site web. A chaque fois, le but n’étant pas de faire joli dans le contenu des articles, mais plutôt d’apporter une information, plus rapidement compréhensible que par le biais de l’écriture. Pour cela j’utilise trois outils pour améliorer rapidement les captures d’écran effectuées avec chromeOS. Ils se complètent parfaitement et me permettent ainsi de proposer un support visuel informatif.

L’image est devenu reine

L’image est devenue un support d’information autrement plus important qu’il ne l’était avant la démocratisation de l’Internet. Qu’il s’agisse d’un dessin ou d’une photographie, l’image est partout et particulièrement sur les réseaux sociaux. C’est celle qui donne ce quart d’heure de gloire, ou la célébrité fugace est reine, donnant quinze minutes de célébrité à tous. Si hier le bon mot était recherché, aujourd’hui il s’agit plus de l’image choc qui sera mise en avant. Comme aux jeux d’argent, on espère que l’œuvre que l’on propose et qui sera oubliée dans l’instant va plaire au plus grand nombre. Avec à la clé célébrité et reconnaissance des autres. Face à de tels enjeux que l’on se crée, il est donc bon de garder raison, pour ne pas tomber dans la spirale de la recherche de la gloire éphémère. 

Je ne suis pas pour les images choc, quand il s’agit d’illustrer ou d’apporter une information dans les articles que je vous propose . Loin de moi tout sensationnalisme, n’apportant rien sauf ce que je considère comme de l’incompréhension. Ceci étant posé, voyons quels outils j’utilise régulièrement et que je vous fais partager.

Capture d’écran

Le premier outil, est sans aucune doute, celui que tout utilisateur de chromeOS se doit de connaître. Je veux bien sûr parler de celui permettant d’effectuer une capture d’écran. Cet outil nativement installé dans l’OS de Google est accessible de deux manières : 

  • cliquer sur l’heure du menu d’état en bas à droite,
  • à l’affichage de la fenêtre des réglages rapides, cliquez sur l’icône Capture d’écran,

ou 

  • si vous désirez capturer une fenêtre entière, effectuer la combinaison de touche Ctrl+Alt+touche double écran (F5) et il ne reste plus qu’à cliquer sur la fenêtre que l’on désire “capturer”,
  • dans le cadre que d’une seule partie à saisir, effectuer la combinaison de touche Ctrl+Maj+touche double écran (F5) et on opère la sélection manuellement à la taille que l’on désire. 

Je rappelle que les fichiers sont enregistrés dans le dossier Téléchargements de Mes dossiers dans l’application Fichiers. Je vous conseille de vous faire une alerte via Google Agenda, pour les copier régulièrement dans Google Drive. C’est donc dans le dossier Téléchargements, que l’on ira chercher le fichier pour le travailler avec deux outils en ligne.

Vectr, tout simplement

La première application en ligne, car il s’agit bien de cela, est Vectr. D’un emploi facile et intuitif par ses deux menus latéraux, elle propose principalement l’ajout de calques, comme de disposer ceux-ci dans l’ordre que l’on désire. 

Pour vous montrer la simplicité d’emploi de Vectr, voici en quelques captures d’écrans, comment créer en quelques minutes une image, à partir d’une combinaison de plusieurs. 

Après l’ouverture de Vectr, cliquer sur New Artwork. (voir image ci-dessous)

Trois outils pour améliorer rapidement les captures d'écran effectuées avec chromeOS
Un menu à choisir

On constate qu’il est possible d’ouvrir un ancien dessin enregistré, comme d’importer une image à partir d’une URL. Suivant le support ou sera porté l’image, sélectionné l’un des onglets proposé. (voir image ci-dessous).

Trois outils pour améliorer rapidement les captures d'écran effectuées avec chromeOS
Le format suivant le support

Dans le menu de gauche, cliquer sur la flèche vers le haut ou deuxième icône en partant du bas. (voir image ci-dessous).

Trois outils pour améliorer rapidement les captures d'écran effectuées avec chromeOS
Le menu de gauche de Vectr.

Sélectionner l’image de votre choix et importez celle-ci.

Trois outils pour améliorer rapidement les captures d'écran effectuées avec chromeOS
Image non retravaillée avec la partie de la page apparente en dessous

Modification de la taille de la page

Après l’import, l’image s’affiche. On remarquera que la page est plus grande que l’image. (voir image ci-dessus). Nous allons donc corriger sa taille. En vous assurant que l’image est  sélectionnée, (action visible par des poignées situées au quatre coins), un nouveau menu s’affiche dans la partie droite de Vectr. La dimension de l’image s’affiche dans le bas du menu. (voir image ci-dessous).

Trois outils pour améliorer rapidement les captures d'écran effectuées avec chromeOS
Le menu indiquant la taille de l’image

Noter les dimensions, puis dans le menu de gauche, cliquer l’icône Page (raccourci Alt+P) (voir image ci-dessous). Porter la taille de l’image.

Le menu indiquant la dimension de la page
Le menu indiquant la dimension de la page

L’image occupe maintenant complètement la page que vous avez ouverte au début. (voir image ci-dessous)

La page est de la même dimension que l'image
La page est de la même dimension que l’image

En quelques modifications

Nous allons maintenant apporter quelques modifications. Dans un premier temps, nous allons faire ressortir les noms des deux équipes. Pour cela, nous allons porter dessus un rectangle. On clique dans le menu gauche sur l’icône Shapes (raccourci clavier Alt+S) (voir image ci-dessous).

Table des icônes disponible.
Table des icônes disponible.

On sélectionne le rectangle, et on clique sur l’image et le redimensionne pour qu’il recouvre le texte. (voir image ci-dessous).

Placement du rectangle
Placement du rectangle

Dans la partie droite un nouveau menu s’affiche. (voir image ci-dessous) Il va s’agir de modifier la couleur. Pour cela dans le menu Color, on sélectionne celle de son choix. 

Possibilité de sélectionner la couleur de son choix
Possibilité de sélectionner la couleur de son choix

Maintenant, comme il s’agit que le texte soit apparent, tout en ayant un masque de couleur qui le recouvre, on modifie l’opacité de la couleur. Pour cela, on travaille avec le curseur d’Opacity. (voir image ci-dessous).

Modification de l'opacité du rectangle
Modification de l’opacité du rectangle

Au vu du résultat, on fait une copie du rectangle (voir image ci-dessous) et on le reporte sur le second texte de l’image.

Le rectangle n'est plus opaque
Le rectangle n’est plus opaque

On opère de nouveau comme pour le premier rectangle. (voir image ci-dessous).

Le rectangle n'est plus opaque
Le rectangle n’est plus opaque

Comme cette image renvoie vers le site YouTube, on va apposer une autre image, au format PNG pour assurer sa transparence sur les bords. On apporte des modifications à sa taille.

Trois outils pour améliorer rapidement les captures d'écran effectuées avec chromeOS
Ajout du logo lecteur de YouTube

Exportation de l’image

Il ne reste plus qu’à cliquer sur l’icône en forme de flèche dans le menu de droite. Une nouvelle fenêtre s’affiche (voir image ci-dessous) et on peut sélectionner le format de sortie de l’image. 

Trois outils pour améliorer rapidement les captures d'écran effectuées avec chromeOS
La page permettant l’exportation de l’image

Il est possible de copier l’URL de l’image à partir du moment ou vous êtes enregistré, et ainsi l’envoyé par les différents outils sociaux qui sont proposé.

Quelques informations complémentaires sur Vectr

Comme vous avez pu le constater, l’emploi de cette web application est simple et intuitif. Les seuls reproches que je pourrais lui faire est bien sûr, même en étant enregistré, l’affichage de la publicité assez intrusif. Le second point concerne parfois sa lourdeur à s’afficher. En dehors de cela, c’est pour moi une application qui permet d’opérer sur une image de manière rapide sans vraiment de prise de tête. 

Pour retrouver vos œuvres créées sur Vectr, je vous conseille de vous enregistrer via votre compte Google. Cela vous permet de retrouver des dessins, que vous pouvez réutiliser. 

Une bonne pixellisation

La troisième application que j’emploi de manière très régulière est facepixelizer.com/. C’est @Nicolas qui a une époque me l’avais fait découvrir. La web  application se définit comme un  outil de masquage & d’anonymisation. Le glisser / déposer fonctionne très bien autant à partir de Google Drive que de Fichiers. 

Trois outils pour améliorer rapidement les captures d'écran effectuées avec chromeOS
Une partie de la page d’accueil de facepixelizer

La capture d’écran est assez explicite dans les fonctions affichées, pour comprendre comment fonctionne cette web application. Temps d’emploi, deux minutes maxi. Pour ce qui concerne la pixellisation, on peut définir en activant Sélection manuelle, le pourcentage de celle-ci. J’apprécie en tout cas, que le fichier à la sortie ne soit pas trop diminué dans sa qualité graphique. 

Trois outils pour améliorer rapidement les captures d’écran effectuées avec chromeOS

Bien sûr, les deux derniers outils vont s’employer autant sur un Chromebook que sur un smartphone. Ou une tablette bien sûr. Nul besoin d’installer d’application. Si vous êtes enregistré, vous verrez s’afficher dans l’omnibox, l’icône d’installation en PWA. J’espère que je vous aurais donné envie d’employer ces deux outils, qui sont selon moi assez complet dans les fonctions demandés et offrant une rapidité dans l’apprentissage de leurs emplois. 

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.