- L'image est devenu reine
- Capture d'écran
- Vectr, tout simplement
- Modification de la taille de la page
- En quelques modifications
- Exportation de l'image
- Quelques informations complémentaires sur Vectr
- Une bonne pixellisation
- Trois outils pour améliorer rapidement les captures d'écran effectuées avec chromeOS
Sommaire
Lors de la rédaction de mes articles, je suis amené à effectuer des captures d’écran, comme d’ailleurs @Nicolas. Cela peut concerner une image à partir d’une vidéo, comme celle d’un site web. A chaque fois, le but n’étant pas de faire joli dans le contenu des articles, mais plutôt d’apporter une information, plus rapidement compréhensible que par le biais de l’écriture. Pour cela j’utilise trois outils pour améliorer rapidement les captures d’écran effectuées avec chromeOS. Ils se complètent parfaitement et me permettent ainsi de proposer un support visuel informatif.

Google Pixel 6 128 Go Noir
OFFERT : profitez de McAfee Total Protection pendant 1 an. Valable pour jusqu'à 3 appareils. Fnac.com : Smartphone Google Pixel 6 6,4"""" 5G 128 Go Noir Carbone - Smartphone. Remise permanente de 5% pour les adhérents, commandez vos produits high-tech en ligne et retirez-les en magasin.

L’image est devenu reine
L’image est devenue un support d’information autrement plus important qu’il ne l’était avant la démocratisation de l’Internet. Qu’il s’agisse d’un dessin ou d’une photographie, l’image est partout et particulièrement sur les réseaux sociaux. C’est celle qui donne ce quart d’heure de gloire, ou la célébrité fugace est reine, donnant quinze minutes de célébrité à tous. Si hier le bon mot était recherché, aujourd’hui il s’agit plus de l’image choc qui sera mise en avant. Comme aux jeux d’argent, on espère que l’œuvre que l’on propose et qui sera oubliée dans l’instant va plaire au plus grand nombre. Avec à la clé célébrité et reconnaissance des autres. Face à de tels enjeux que l’on se crée, il est donc bon de garder raison, pour ne pas tomber dans la spirale de la recherche de la gloire éphémère.
Je ne suis pas pour les images choc, quand il s’agit d’illustrer ou d’apporter une information dans les articles que je vous propose . Loin de moi tout sensationnalisme, n’apportant rien sauf ce que je considère comme de l’incompréhension. Ceci étant posé, voyons quels outils j’utilise régulièrement et que je vous fais partager.
Capture d’écran
Le premier outil, est sans aucune doute, celui que tout utilisateur de chromeOS se doit de connaître. Je veux bien sûr parler de celui permettant d’effectuer une capture d’écran. Cet outil nativement installé dans l’OS de Google est accessible de deux manières :
- cliquer sur l’heure du menu d’état en bas à droite,
- à l’affichage de la fenêtre des réglages rapides, cliquez sur l’icône Capture d’écran,
ou
- si vous désirez capturer une fenêtre entière, effectuer la combinaison de touche Ctrl+Alt+touche double écran (F5) et il ne reste plus qu’à cliquer sur la fenêtre que l’on désire “capturer”,
- dans le cadre que d’une seule partie à saisir, effectuer la combinaison de touche Ctrl+Maj+touche double écran (F5) et on opère la sélection manuellement à la taille que l’on désire.
Je rappelle que les fichiers sont enregistrés dans le dossier Téléchargements de Mes dossiers dans l’application Fichiers. Je vous conseille de vous faire une alerte via Google Agenda, pour les copier régulièrement dans Google Drive. C’est donc dans le dossier Téléchargements, que l’on ira chercher le fichier pour le travailler avec deux outils en ligne.
Vectr, tout simplement
La première application en ligne, car il s’agit bien de cela, est Vectr. D’un emploi facile et intuitif par ses deux menus latéraux, elle propose principalement l’ajout de calques, comme de disposer ceux-ci dans l’ordre que l’on désire.
Pour vous montrer la simplicité d’emploi de Vectr, voici en quelques captures d’écrans, comment créer en quelques minutes une image, à partir d’une combinaison de plusieurs.
Après l’ouverture de Vectr, cliquer sur New Artwork. (voir image ci-dessous)
On constate qu’il est possible d’ouvrir un ancien dessin enregistré, comme d’importer une image à partir d’une URL. Suivant le support ou sera porté l’image, sélectionné l’un des onglets proposé. (voir image ci-dessous).
Dans le menu de gauche, cliquer sur la flèche vers le haut ou deuxième icône en partant du bas. (voir image ci-dessous).
Sélectionner l’image de votre choix et importez celle-ci.
Modification de la taille de la page
Après l’import, l’image s’affiche. On remarquera que la page est plus grande que l’image. (voir image ci-dessus). Nous allons donc corriger sa taille. En vous assurant que l’image est sélectionnée, (action visible par des poignées situées au quatre coins), un nouveau menu s’affiche dans la partie droite de Vectr. La dimension de l’image s’affiche dans le bas du menu. (voir image ci-dessous).
Noter les dimensions, puis dans le menu de gauche, cliquer l’icône Page (raccourci Alt+P) (voir image ci-dessous). Porter la taille de l’image.
L’image occupe maintenant complètement la page que vous avez ouverte au début. (voir image ci-dessous)
En quelques modifications
Nous allons maintenant apporter quelques modifications. Dans un premier temps, nous allons faire ressortir les noms des deux équipes. Pour cela, nous allons porter dessus un rectangle. On clique dans le menu gauche sur l’icône Shapes (raccourci clavier Alt+S) (voir image ci-dessous).
On sélectionne le rectangle, et on clique sur l’image et le redimensionne pour qu’il recouvre le texte. (voir image ci-dessous).
Dans la partie droite un nouveau menu s’affiche. (voir image ci-dessous) Il va s’agir de modifier la couleur. Pour cela dans le menu Color, on sélectionne celle de son choix.
Maintenant, comme il s’agit que le texte soit apparent, tout en ayant un masque de couleur qui le recouvre, on modifie l’opacité de la couleur. Pour cela, on travaille avec le curseur d’Opacity. (voir image ci-dessous).
Au vu du résultat, on fait une copie du rectangle (voir image ci-dessous) et on le reporte sur le second texte de l’image.
On opère de nouveau comme pour le premier rectangle. (voir image ci-dessous).
Comme cette image renvoie vers le site YouTube, on va apposer une autre image, au format PNG pour assurer sa transparence sur les bords. On apporte des modifications à sa taille.
Exportation de l’image
Il ne reste plus qu’à cliquer sur l’icône en forme de flèche dans le menu de droite. Une nouvelle fenêtre s’affiche (voir image ci-dessous) et on peut sélectionner le format de sortie de l’image.
Il est possible de copier l’URL de l’image à partir du moment ou vous êtes enregistré, et ainsi l’envoyé par les différents outils sociaux qui sont proposé.
Quelques informations complémentaires sur Vectr
Comme vous avez pu le constater, l’emploi de cette web application est simple et intuitif. Les seuls reproches que je pourrais lui faire est bien sûr, même en étant enregistré, l’affichage de la publicité assez intrusif. Le second point concerne parfois sa lourdeur à s’afficher. En dehors de cela, c’est pour moi une application qui permet d’opérer sur une image de manière rapide sans vraiment de prise de tête.
Pour retrouver vos œuvres créées sur Vectr, je vous conseille de vous enregistrer via votre compte Google. Cela vous permet de retrouver des dessins, que vous pouvez réutiliser.
Une bonne pixellisation
La troisième application que j’emploi de manière très régulière est facepixelizer.com/. C’est @Nicolas qui a une époque me l’avais fait découvrir. La web application se définit comme un outil de masquage & d’anonymisation. Le glisser / déposer fonctionne très bien autant à partir de Google Drive que de Fichiers.
La capture d’écran est assez explicite dans les fonctions affichées, pour comprendre comment fonctionne cette web application. Temps d’emploi, deux minutes maxi. Pour ce qui concerne la pixellisation, on peut définir en activant Sélection manuelle, le pourcentage de celle-ci. J’apprécie en tout cas, que le fichier à la sortie ne soit pas trop diminué dans sa qualité graphique.

Google Nest Audio (Charcoal) Enceinte Connectée - Noir
Deezer Premium 4 mois offertsGoogle Nest Audio (Charcoal) Enceinte Connectée

Trois outils pour améliorer rapidement les captures d’écran effectuées avec chromeOS
Bien sûr, les deux derniers outils vont s’employer autant sur un Chromebook que sur un smartphone. Ou une tablette bien sûr. Nul besoin d’installer d’application. Si vous êtes enregistré, vous verrez s’afficher dans l’omnibox, l’icône d’installation en PWA. J’espère que je vous aurais donné envie d’employer ces deux outils, qui sont selon moi assez complet dans les fonctions demandés et offrant une rapidité dans l’apprentissage de leurs emplois.
Laisser un commentaire