Chrome OS est un système d’exploitation rempli de ressources. Si vous êtes joueur, vous pourrez tester les fonctions cachées de Chrome OS grâce à des flags expérimentaux. Il est également possible de basculer sur différents canaux donnant l’accès à des évolutions avant l’heure. Il existe à cette date quatre canaux de Chrome OS, le stable, Beta, Dev et Canary. Toutes ces versions de Chrome OS sont mises à jour toutes les 4 semaines. Si cette cadence est fulgurante, les entreprises et le milieu scolaire peuvent trouver cela trop rapide. Google à entendu leur appel et lance un nouveau canal de Chrome OS pour les entreprises.

Des mises à jour fréquentes pour Chrome OS

Google réitère ce qui à fait le succès de son navigateur web sur son système d’exploitation. À l’époque, Chrome à pris le lead sur Internet Explorer grâce à sa réactivité de mise à jour. Le géant de la recherche en ligne avait décidé d’accélérer celles-ci. Cela permet de corriger les bugs et les évolutions afin de contrer son concurrent principal qui ne faisait ses mises à niveau qu’une fois par an. 

Ce parti pris à visiblement été une bonne idée. En effet, aujourd’hui Chromium est devenu quasiment le seul système utilisé pour développer un navigateur internet. Avec cette longue expérience, Google a décidé de procéder de la même façon avec son système d’exploitation PC.

Avant la version 94 de Chrome OS, lancée mi-octobre 2021, les mises à jour de l’OS pour Pc de Google sont passées de 6 semaines à 4 semaines. Quasiment, une par mois, c’est impressionnant. Google justifie cela par la maturité de son système d’exploitation. Si cela ne peut que nous ravir, il semblerait que cela ne soit pas le cas pour les entreprises et les écoles. Effectivement, le rythme de la mise à jour semble être trop soutenu, et cela ne donne pas assez de temps à ces différents services de s’adapter.   

[winamaz single= »B08NFCKTC1″ template= »horizontal »]

Un nouveau canal de Chrome OS pour les entreprises

Pour que tout le monde trouve son compte à utiliser Chrome OS, Google lance un nouveau Channel : le long-term support channel (LTS channel). Tous les appareils fonctionnant sous cette version de Chrome OS seront mis à jour sur les fonctionnalités de Chrome OS tous les 6 mois. 

Google a bien entendu pensé à la sécurité ! Car si les mises à jour de fonctionnalités sont repoussées, cela ne sera pas le cas de la sécurité. En effet, la firme de Mountain View nous explique que dès qu’une mise à jour de sécurité sera apportée sur Chrome OS, tous les canaux, y compris le LTS, recevront la mise à jour. 

Les administrateurs de parc de Chromebook pourront, depuis la console Admin,  accéder à ce nouveau canal et gérer encore mieux tous les appareils du groupe sous Chrome OS.

Je vois ce canal comme une belle solution pour conquérir de nouveaux clients. Cela va leur garantir une pérennité totale de leurs outils et de la façon de travailler avec. Que pensez-vous de ce nouveau canal ? Avez-vous un avis dessus ? Je vous laisse m’en faire part dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Shares:

1 Comment

  • Jean-luc
    Jean-luc
    24 novembre 2021 at 18 h 09 min

    Une bonne idée ! surtout pour une gestion de flotte. l’admin sera sûr que tous les CB soient à niveau. Mais en plus il y aura peut-être des plus pour les entreprises (sécurité, blocage….)

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.