Un projet novateur au Cégep de Rimouski: Le Chromebook SLA

Avant l’automne 2015 une réflexion intéressante sur la réduction de l’utilisation du papier et le changement des méthodes de travail a débouché sur le projet Chromebook à l’école Cégep de Rimouski dans la filière SLA (Sciences, lettres et arts).

“Des Chromebooks pour réduire l’usage du papier et changer nos méthodes de travail.”

L’expérience technopédagogique, en partenariat avec la direction des Services éducatifs, a permis aux participants d’utiliser un ordinateur portable Chromebook durant leurs cours, et a grandement facilité la collaboration entre les participants et les enseignants ainsi que les travaux d’équipe.

Cette expérimentation est donc allée beaucoup plus loin que prévue, en rencontrant un franc succès auprès de tous les participants et en ouvrant des interactions rapides et simplifiées grâce aux outils Google, complètement intégrés au Chromebook.

“Tous les travaux sont conservés dans le Cloud, ce qui facilite grandement l’accès aux contenus, que se soit au collège, à la maison ou dans des lieux publics et peu importe à partir de quel type d’appareils (ordinateur de bureau, portable, tablette, etc.) ou d’environnement (Windows, Apple, Androïd, etc.). De plus, ces outils sont complètement gratuits et ils offrent un espace de stockage illimité pour chaque utilisateur.”

Le projet pilote s’est terminé en décembre 2015 et à la vue du succès rencontré, le Cégep évaluera la possibilité de fournir un compte Google éducationnel à l’automne 2016 à l’ensemble des étudiantes et étudiants du Cégep.

Quel bel exemple d’intégration des ordinateurs sous Chrome OS dans les écoles ! Que pensez-vous du projet SLA ? Pouvons-nous espérer voir un équivalent dans nos écoles françaises ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires

Shares:

1 Comment

  • Maxime Ross
    Maxime Ross
    15 mai 2019 at 0 h 42 min

    Merci pour le partage de notre projet novateur !

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.