Guides

Tous les guides payant ou gratuit pour Chromebook, ChromeOS avec leurs applications et extensions.

Comparer

Comparateur de Chromebook, du prix des Chromebook sur Amazon.fr et plus encore.

Forum

Une question ? Une réponse !  Un espace pour vous aider à mieux utiliser votre Chromebook.

Stadia

L’espace vous permettant de tout connaître des jeux vidéos fonctionnant avec Google Stadia

Apple et Google sont très souvent mis face à face dans des combats à plusieurs milliards de dollars autour de leurs systèmes d’exploitation mobiles iOs et Android. Mais cette guerre entre ces deux géants de la tech n’est en fait qu’une intelligente campagne marketing car  l’entente est au beau fixe. Nous allons voir comment les deux entités s’unissent régulièrement pour se partager le marché mondial.

Apple est très connu pour sa maîtrise du Hardware et du Software, faisant de leurs appareils des produits très haut de gamme. Pour s’en assurer, il suffit de constater la qualité de finition impulsée par le célèbre designer Jony Ive qui a imaginé la finesse des Macbook ou encore les courbes des iPad ou des iPhone.

Google est connu pour la puissance de ses outils informatiques, principalement son moteur de recherche et son application de cartographie, mais aussi pour sa publicité en ligne et autres solutions logicielles rencontrant un grand succès grâce à une qualité d’exécution hors norme.

Malgré leurs différences, les deux géants s’affrontent souvent sur un même terrain. Ainsi la bataille fait rage entre iOs et Android, hier entre Safari et Chrome et depuis quelques temps entre Pixel et iPhone ou MacBook et Chromebook. Heureusement en coulisse les faits ne sont pas aussi tranchés.

Google dans tous les produits Apple 

Au départ il n’y avait pas de concurrence entre la firme de Cupertino et de Moutain View, car aucun des deux ne jouait dans les platebandes de l’autre. Cela a pourtant évolué au cours des années, mais n’a pas changé les échanges cordiaux entre les deux frères (non) ennemis. 

J’en veux pour exemple ce coup de fil entre Vic Gundotra, vice-président de Google en charge des réseaux sociaux et ancien manager général de Microsoft et Steve Jobs en 2008 et ce un dimanche matin. La raison de cet appel ? Une histoire de mauvais dégradé de jaune sur le second O de Google. 

Aujourd’hui lorsque vous ouvrez Safari, le navigateur web par défaut d’Apple, le moteur de recherche n’est autre que celui de Google. Tim Cook, le patron d’Apple explique que Google est “le moteur de recherche le plus pertinent. A ce jour, Google offre les meilleurs résultats du marché. Quoi de mieux que le meilleur pour le meilleur des produits”. (selon Tim) ? 

Si Apple a choisi d’intégrer Google comme moteur de recherche par défaut, c’est d’une part pour la qualité du service mais aussi pour le contrat juteux signé entre les deux parties. En 2010 Google offrait 100 millions de dollars pour être l’outil de recherche par défaut, en 2018 les chiffres seraient de neuf milliards de dollars.

Mais d’autres services sont aussi proposés par Google. Ainsi, nous retrouvons la synchronisation entre un iPhone et un compte Google, la prise en charge de Gmail ou encore l’usage de google maps par une grande partie des utilisateurs d’iPhone en mobilité. Plus récemment c’est l’assistant Google qui à pu faire son apparition sur l’Apps Store. 

Du côté de Google il y a aussi un peu d’Apple

Apple de son côté, même si c’est assez rare, depuis plus d’un an part à la conquête de nouveaux marchés. D’une part elle s’est associée à Salt, l’opérateur suisse de Xavier Neil, pour proposer l’offre Fiber Slat avec une Apple TV comme décodeur et dernièrement elle a aussi permis l’accès à Apple TV depuis les TV Samsung

Mais le plus intéressant reste les incursions d’Apple chez Google. Il est possible depuis plusieurs années d’accèder aux différents services iCloud d’Apple sur Chrome et donc sur Chromebook. Mais c’est en mars 2019  qu’un pas de géant vers Google a été effectué en permettant l’accès à l’application Apple Musique à Android et ChromeOS.

Aujourd’hui, preuve que l’entente est bonne entre les deux frères (non) ennemis, Google permet l’utilisation d’Instant Tethering dans iOs.

USB Tethering pour les Iphone bientôt sur ChromeOS.

Je n’avais pas pris conscience de l’intérêt de l’instant tethering sur nos Chromebook avant de l’avoir utilisé. Aujourd’hui elle me semble incontournable. Le principe est simple, dès que votre Chromebook perd la connexion wifi de votre box, celui-ci se connecte immédiatement et sans action de votre part aux réseau 4G du smartphone pour continuer à surfer sans contrainte. 

Pour l’heure, seul les smartphones Android et principalement les Pixel, pouvaient accéder à ce partage de connection, mais demain Chrome OS va pouvoir accéder aux réseau data de votre iPhone. C’est encore une fois nos confrères de ChromeUnboxed qui ont découvert un commit Chromium. Il semblerait que Google prépare une fonctionnalité pour que les utilisateurs d’iPhone puissent utiliser le Tethering via USB :

CHROMIUM : Enable kernel support for iPhone tethering through USB

iPhone tethering through USB consumes less battery than wireless or Bluetooth tethering and is much safer. Based on user reports, it is also more reliable than Wifi tethering.

A la différence des Pixel, nous ne sommes pas sûrs de l’Instant Tethering car il sera nécessaire de connecter l’iphone en USB au Chromebook, mais cela a plusieurs avantages à cela :

  • une stabilité à la connexion à l’Internet. Oubliez le wifi et ses sautes d’humeur.
  • Une charge de l’iPhone et non une décharge lors de l’utilisation du partage de connexion.

Avec tout ces croisements inter OS et ces négociations se comptant en milliards de dollars, il semble évident qu’il n’y a pas de guerre entre les géants de la tech et visiblement l’entente est plutôt au beau fixe.

Que pensez-vous du rapprochement de Google et d’Apple ? Pensez-vous que cela va nous servir ou nous desservir ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires  

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les + lus du jour

Le CKB Show

Infos Google

Vos questions

Le fil Twitter

Vos commentaires

Copyright 2019 © All rights Reserved. Design by mychromebook.fr / Page "A propos" pour connaître toute l'équipe animant le site.

%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :