Je reconnais que la personne découvrant le système d’exploitation de Google, peut lors des premières utilisations être un peu désorienté. Cela se comprend parfaitement. Moi-même et bien d’autres lors des premières heures dans l’emploi de cet OS, je me suis bien demandé dans quelle galère j’étais embarqué. Depuis, pour rien au monde, je ne pourrais pas reprendre l’emploi d’autres systèmes d’exploitations. C’est pour répondre à vos questions que le site mychromebook propose un salon Discord. Je dois reconnaître que nous ne savons pas tout. Justement, saviez-vous qu’il existe une aide en ligne pour vous guider dans l’emploi du Chromebook. Proposé par Google, vous allez pouvoir trouver la majorité des réponses à vos questions.  

[winamaz single= »B08CR5RTLL » template= »horizontal »]

Ne pas connaître, c’est ennuyeux !

Ne pas connaître l’information nous entraîne à rejeter l’ordinateur que nous découvrons, suite à une incompréhension de notre part dans son fonctionnement. Le rapport de confiance qui doit s’établir dans les premiers temps d’utilisation entre l’utilisateur et l’ordinateur peut entraîner un rejet, car son fonctionnement n’est pas compris. Pour beaucoup de personnes, l’ordinateur est un peu à l’image du film WarGames, c’est-à-dire facile d’accès.

Pourtant, il ne s’agit pas à travers quelques commandes via le clavier, d’engager une partie de morpion ou une simulation d’un conflit mondial.  Rien n’est plus simple d’ouvrir un fichier via un clic, ce qui hier demandait une série de lignes de commandes. Il s’agit donc de “rentrer” dans la logique d’emploi du système d’exploitation. Cela demande, je le reconnais une certaine habitude. Si l’on garde en mémoire que cette logique de fonctionnement est une forme identique dans le comportement social de l’humain alors on a tout compris. Il en sera ainsi d’un système d’exploitation à un autre.

Heureusement, l’aide en ligne de Google est là

Pour aider l’utilisateur dans l’emploi des web application qu’elle propose, Google a créé une aide en ligne. D’un accès rapide à partir du moment où l’on est connecté au réseau des réseaux, on peut trouver généralement les réponses que l’on se pose dans l’emploi d’un Chromebook. Il suffit pour cela d’ouvrir Google Chrome et d’inscrire dans l’omnibox aide en ligne Chromebook. Il y a pourtant plus simple :

  • appui sur la touche TOUT
  • inscrire “aide en ligne Chromebook” suivi d’un appui sur la touche Enter du clavier
  • dans la fenêtre qui s’affiche, sélectionner Aide Google Chromebook
  • voilà vous êtes dans la grande bibliothèque d’aide de Google concernant les Chromebook.
Une aide en ligne pour vous guider dans l'emploi du Chromebook
La page d’entrée d’aide en ligne de Google sur les Chromebook

Vous rencontrez un souci, vous vous posez la question de ne pas comprendre l’emploi de telle ou telle fonction de votre ordinateur, un espace est à votre disposition.  Ce sont des milliers d’articles d’aide en ligne, renvoyant, dans de nombreux cas, à d’autres articles. Prenez le temps de les lire. Si vous ne comprenez pas telle ou telle phrase, il est donné la possibilité de l’indiquer.

Une aide en ligne pour vous guider dans l'emploi du Chromebook
Une possibilité d’indiquer que l’on ne comprend pas le texte de l’article

Il existe aussi les forums

Cette aide ne s’arrête pas là, puisque vous pouvez aussi poser votre question sur les forums Google. Animé par des bénévoles, prenez le temps d’expliquer de manière claire et précise le souci que vous rencontrez. Plus vous donnerez des informations, plus aurez de chance d’avoir une réponse à la hauteur de vos attentes. Pensez que vous n’êtes pas le premier à rencontrer le souci qui vous ennuie. Il a pu être décrit à l’identique par une autre personne et une réponse peut y avoir été apporté. Avant de vous lancer dans la rédaction de votre question, pensez à lire tout ce qui se rapporte à votre souci. 

Point important : pensez à saluer et de remercier les personnes ayant pris le temps de vous apporter l’information. Cette politesse vous permettra d’avoir un rapport cordial lors de votre prochaine demande.

Une aide existe aussi sur chromeOS

Lors des premiers emplois de chromeOS, le système d’exploitation offre de nous aider sans que l’on soit tenu d’être connecté. Il suffit pour cela de lancer l’application Explorer à partir du lanceur d’applications et de sélectionner la section Aide. 

Une aide en ligne pour vous guider dans l'emploi du Chromebook
Les différentes sections d’Aides d’Explorer

[winamaz single= »B09FFBXFNH » template= »horizontal »]

Une aide en ligne pour vous guider dans l’emploi du Chromebook

Ce rapide tour d’horizon sur l’aide proposé par Google, doit permettre d’aborder de manière sereine l’emploi d’un ordinateur sous chromeOS. Il ne vous est pas interdit de venir sur le salon Discord du site, pour nous exposer le souci que vous rencontrez. Ce ne sont pas des robots qui vous répondront, mais des utilisateurs. Ils ont débuté dans l’emploi de ce système d’exploitation. Au fil de son utilisation, ils ont pu trouver les réponses aux écueils rencontrés. Ils sont prêts à vous faire partager leurs expériences. 

Shares:

2 Comments

  • Didier
    Didier
    26 mai 2022 at 18 h 36 min

    excellent article, vraiment !

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.