Une certaine idée de la domotique

Même si on peut l’oublier, la domotique s’utilise à travers des techniques diverses dans les habitations. Ainsi cette sorte de centralisation des réponses à des besoins que nous nous créons place l’interopérabilité des systèmes mais aussi des produits au centre de notre quête “du mieux vivre“. Qu’ils s’agissent de bâtiments, de maisons individuelles ou d’appartements, la domotique tient aujourd’hui une place importante dans la relation homme / habitation. Il n’est qu’à voir les propositions faites par Amazon, Google et autres, pour percevoir le “besoin” programmé de l’homme pour une vie meilleure. Alors, à travers tout ce “bazar” où l’argent tient une place centrale, avons-nous une certaine idée de la domotique ? Pas sûr ! 

La domotique est là depuis toujours

D’une certaine manière, la domotique a toujours existé à partir du moment où l’homme a su construire une habitation. Il n’est qu’à voir à une certaine époque, ce que l’on a appelé les châteaux-forts. Ils étaient construits avec une enceinte fortifiée faite de murs épais et hauts qu’une douve venait entourer et généralement remplie d’eau. Pour franchir celle-ci, un accès unique permettait le passage et était protégé par un pont levis. Il se montait ou se descendait par le biais d’un mécanisme fait de chaînes et de roues crantées que l’on tournait à la force de plusieurs hommes ou par le biais de poids. Il s’agit en l’espèce d’une ébauche de la domotique qui à travers cette mécanique “rustique” mais fonctionnelle permettait de se protéger tout en donnant la possibilité d’aller et venir dans et hors de l’habitation fortifiée. 

Bien sûr, il existe d’autres exemples de ce genre avant ou après cette période ou l’homme à utiliser de telles mécaniques pour principalement se protéger au sein d’une habitation. Aujourd’hui la domotique que l’on connaît et que l’on utilise n’a besoin que de l’électricité, de quelques outils simples et d’un peu de curiosité.Elle protège mais aussi nous facilite la vie au sein de l’habitation.

Et si vous doutiez encore de l’importance de la domotique au présent, voici comment elle se voyait hier pour demain. C’était il y a une éternité.

En ce début du 21ème siècle où se place la domotique ?

La domotique n’est pas partout car elle cherche encore à se placer au sein du foyer. Si hier, on s’assurait qu’une habitation avait le tout à l’égout, aujourd’hui on vérifie si la fibre a été installée. Demain, on regardera les différents protocoles concernant la protection et la vie du futur domicile. 

En ce siècle ou l’électronique, la physique des habitations, l’automatisme comme l’informatique et les télécommunications se conjuguent ensemble pour nous permettre une meilleure vie, la domotique centralise le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes. Elle peut faire le café, mais pour ce qui concerne la manière de nous le servir, elle bute sur le moyen. Il manque ce robot, qui sait suivant l’heure de la journée quel récipient convient, saura prendre le réceptacle contenant le café pour en verser dans le mug ou la tasse pour enfin nous le présenter. 

Car si aujourd’hui la domotique s’installe peu à peu au sein du foyer, la phase suivante pour l’homme sera de ne plus faire mais de faire faire. Il ne se déplacera plus pour aller chercher son courrier, même s’il sait que la boîte aux lettres en contient, mais ira faire chercher ce dernier. Comment ? Par qui ? Il s’agit là à n’en pas douter, du prochain défi que l’homme devra résoudre lui donnant ainsi la possibilité de vivre mieux. Enfin on l’espère.

Photo de google-nest-cam-indoor

Google Nest Cam Indoor

BERNINA 560 des talents multiples au service de la couture, de la broderie ou du quilt. Vaste gamme de points, de motifs de broderie et de fonctions. La BERNINA 560 vous propose une grande variété de points, quel que soit le type d'ouvrage que vous souhaitez coudre ou décorer. Avec 676 points au total, dont 160 points décoratifs, vous aurez l'embarras du choix ! La largeur de chaque point peut atteindre jusqu'à 9 mm. Un atout très pratique, particulièrement pour les ouvrages décoratifs. Cinq alphabets sont également inclus. Ils peuvent être soit cousus, soit brodés. En mode broderie, les 70 motifs peuvent être affichés et modifiés sur l'écran digital. Grâce aux commandes très intuitives, quelques secondes suffisent pour les renverser, les faire pivoter, les retourner horizontalement ou verticalement ou les redimensionner. Grâce à la fonction mémoire, les points ou motifs de broderie modifiés individuellement ainsi obtenus peuvent aisément être sauvegardés. La...

Meilleurs prix

  • Fnac 139.99 € Voir Fnac
  • Cdiscount 256.36 € Voir Cdiscount
Ces prix ont été actualisés le 24/01/2021 par All4affiliates. Ils sont listés en ordre croissant et hors frais de livraison. Seuls les prix affichés chez les marchands font foi.

Une certaine idée de la domotique

On constate que la domotique est le début d’un “mieux vivre” pour l’homme au sein de son habitation. L’interaction a lieu autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de celle-ci, mais enlève de facto tout moment de vie privée. Amazon, Google et autres savent ainsi par exemple quand nous éteignons ou activons les lumières du domicile, pouvant à partir de là prévoir les heures de sommeil comme comme celles d’activités. Ils peuvent connaître quand nous préparons du café avec les cafetières connectées, comme de savoir l’heure à laquelle nous quittons l’habitation avec les serrures là aussi connectées. Le caractère de notre vie privée est complètement remis en cause, ne laissant plus de place à nos jardins secrets. Est-ce un bien ou un mal ? Je vous laisse seul juge !


Soutenez le podcast et Mychromebook !

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages
et rémunérez Nicolas pour son travail avec Tipeee !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :