Nous sommes en 2022, il est temps de faire un bilan complet de l’année passé. C’est au travers de l’analyse proposé par l’institut IDC que nous pouvons constater une croissance solide en 2021 pour les Chromebook malgré une baisse au dernier trimestre. évidemment qui dit bilan dit podium et International Data Corporation nous livre les 5 plus gros revendeurs de Chromebook en 2021. 

Un quatrième trimestre en berne pour les Chromebook

Tous les astres, où presque, étaient alignés pour faire du 4ᵉ trimètre 2021, l’un des meilleurs pour les expéditions de Chromebook. En effet, suite à la pandémie qui dure depuis 2020, le télétravail reste une norme bien ancrée dans les sociétés. En France les confinements successifs, conduisent les enfants à rester à la maison pour étudier, et la période de fin d’année affiche les Black Friday et autre joyeuseté de Noël. Pourtant, les expéditions de Chromebook ont ​​diminué de 63,6 % d’une année sur l’autre au 4ᵉ trimestre 2021. 

Une croissance solide en 2021 pour les Chromebook
Une croissance solide en 2021 pour les Chromebook

Il existe plusieurs explications à cela ! L’une des premières explications sera sans doute le taux d’équipement déjà très élevé des foyers. En effet, depuis 2020, tout le monde se rue sur l’achat de matériel informatique. Les tablettes, PC, Chromebook sont désormais entrées dans la plupart des maisons, et de ce fait la demande est un peu plus faible. N’oublions pas que le renouvellement d’un appareil micro-informatique ne se fait en moyen que tous les 5 ans. 

 Jitesh Ubrani. , directeur de recherche chez IDC Mobility and Consumer Device Trackers explique également, que suite à la pénurie de composants,  les fournisseurs ont privilège les appareils à forte valeur ajoutée :

« L’offre a également été exceptionnellement restreinte pour les Chromebooks, car les pénuries de composants ont conduit les fournisseurs à donner la priorité aux machines Windows en raison de leurs prix plus élevés, supprimant davantage les expéditions de Chromebook à l’échelle mondiale. »

La rentabilité avant Chrome OS

Avec leur prix bas, la rentabilité d’un Chromebook n’est pas au même niveau qu’une machine Windows. Étant donné qu’il est difficile de produire assez de machine, chaque constructeur a pensé à son chiffre d’affaires. Même si ce constat fait mal à Chrome OS, il est préférable qu’un constructeur rentabilise ses usines, plutôt qu’il ne mette la clé sous la porte.  

IDC, nous dévoile donc les expéditions mondiales des cinq principales sociétés de Chromebook. Nous découvrons les parts de marché et la croissance d’une année sur l’autre, au cours du 4ᵉ trimestre 2021 

Expéditions mondiales de Chromebook en 2021
Expéditions mondiales de Chromebook en 2021

Une croissance solide en 2021 pour les Chromebook

Malgré cette baisse titanesque des expéditions mondiale, les Chromebook ont réussi à augmenter de 13,5 % pour l’année complète. Évidemment dans les conditions que je vous ai listées ci-dessous, l’augmentation est toute de même très impressionnante. Peu d’entreprise peut aujourd’hui revendiquer des évolutions à deux chiffres.

IDC nous liste les cinq principales sociétés de Chromebook, Nous retrouvons dans ce tableau les expéditions mondiales, la part de marché et la croissance, sur 2021, toujours exprimé en Millions.

Les plus gros revendeurs de Chromebook au monde
Les plus gros revendeurs de Chromebook au monde

Sans trop de surprise HP est encore leader sur le marché avec prêts  de 10,2 millions de produits expédié. Le constructeur américain plafonne toujours en tête, car le plus gros du marché, pour les Chromebook, reste aux États-Unis. Cepedant Lenovo commence à rattraper le géant de l’Oncle Sam avec 8,3 millions d’appareils expédiés. Ce superbe résultat ne m’étonne pas, car le géant chinois, est très certainement celui qui prend le plus de risque en proposant des produits différents comme l’IdeaPad Duet 5. Enfin arrive sur la troisième place du podium Acer avec 6,4 millions d’ordinateurs sous Chrome OS.

[winamaz single= »B09F37XQ9Z » template= »horizontal »]

La plus grosse progression en 2021

La plus grosse évolution en 2021 est à voir du côté de Samsung qui fait une croissance de 77,2 %. Cette évolution est impressionnante, cela donnera peut-être des ailes au géant Coréen pour proposer ses appareils en Europe et pourquoi pas en France. 

Quoi qu’il en soit, les Chromebook arrivent à maturité, et, je pense, que les ventes à trois chiffres ne reviendront plus jamais. Cependant l’adoption de Chrome OS est faites par les particuliers et les entreprises, et Google continue à draguer tout son monde avec cette OS qui, je le pense, restera désormais un système d’exploitation sur lequel il faudra compter. 

Que pensez-vous de ces chiffres ? Selon vous, devons-nous nous poser des questions et s’inquiéter, ou cela est simplement le signe de la maturité ? Donnez-moi votre avis dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

 

Shares:

1 Comment

  • Jean-luc
    Jean-luc
    2 février 2022 at 18 h 55 min

    le marché se stabilise, l’effet Covid est passé. Les étudiants (clientèle importante) sont équipés et ne changent pas de CB tous les ans.
    L’annonce de Google pour les CB Games est peut-être un nouveau souffle.

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.