Google fait un nouveau pas vers une convergence entre Android et ChromeOS. Il sera bientôt possible de continuer à lire une page web sur son Chromebook ouverte depuis son téléphone.

Chrome OS est étroitement lié à Android et ce depuis les premiers jours. La raison est assez simple :  le navigateur Internet Chrome est imbriqué dans les deux systèmes d’exploitations de Google.

Depuis 2011, à l’égal d’Handoff d’Apple, permettant de commencer une activité pour la poursuivre sur un autre appareil de la firme, Google a entamé l’implantation du même processus entre Android et Chrome OS.

Sur Chromebook il est aujourd’hui très simple de reprendre le travail commencé sur un autre appareil depuis la suite bureautique G-Suite de Google. Il suffit de se rendre directement sur Drive et d’ouvrir le document de travail. En accédant à la page web Google Photos, il est possible de récupérer des photos ou vidéos enregistrés sur un smartphone. Depuis peu, nous pouvons aussi lire et rédiger des SMS directement depuis son Chromebook. Bref vous l’aurez compris toutes nos activités ne sont plus reliées à un seul appareil.



Alors que nous aurions pu penser que c’est dans le segment de l’historique de navigation Android vers Chrome OS ou l’inverse que Google aurait axé en premier son travail sur la convergence, il n’en a rien été.  Ainsi à l’heure actuelle pour continuer à lire une page web ouverte sur son smartphone depuis son Chromebook, il est nécessaire de se rendre sur la page Chrome://history puis de cliquer sur Onglets d’autres appareils

Visiblement l’équipe en charge du développement de ChromeOS va résoudre ce problème en nous offrant une fonction nommée “Continue Reading”.

En quoi Continue Reading va pouvoir nous aider ?

Actuellement il est nécessaire d’effectuer toute une gymnastique pour trouver l’historique de navigation web d’un appareil à l’autre et c’est la que Continue Reading va nous simplifier la vie. En effet il apparaîtra directement dans le lanceur d’application, en dessous du moteur de recherche en affichant les derniers site web visités. Très pratique mais peut-être encombrant visuellement, car le titre du site internet apparaît entièrement, ce qui rend l’affichage un peu compliqué. Nul doute que Google va travailler sur une meilleure façon d’intégrer cette solution logiciel, avec peut-être uniquement l’affichage des Favicons.



Activer la fonction Continue Reading

Cette fonctionnalité est actuellement disponible sur Chrome OS Canary derrière le drapeau expérimental suivant:

  • Nom : Enable continue reading
  • Description : Activer la fonctionnalité continuer à lire dans Launcher, permettant aux utilisateurs de continuer à lire une page Web lorsqu’ils passent d’un téléphone ou d’une tablette à un Chromebook. – Chrome OS
  • URL : chrome://flags/#enable-continue-reading

Cette nouvelle fonctionnalité est déjà très intéressante, mais à ce stade il y a encore beaucoup de travail pour la rendre pratique et bien intégrée à ChromeOS. Nous pouvons imaginer un certain nombre d’emplois dans cette “lecture en continuité”, avec l’accès directe à toutes les fonctions d’Android, comme Maps, Google Photos ….

Patientons un peu pour voir ce que Google va pouvoir nous proposer dans les prochains mois. Que pensez-vous de la fonction Continue Reading et que voudriez-vous que Google apporte comme nouvelle fonctions ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Source: chromestory, XDA

Shares:

5 Comments

  • Quentin Radin
    Quentin Radin
    25 juillet 2018 at 18 h 50 min

    Voilà je l’ai partagé sur Twitter :-)

    Reply
    • Nicolas
      26 juillet 2018 at 7 h 38 min

      Chose promise, chose due, si tu est sur le canal DEV alors tu peux actvier le flag suivant : chrome://flags/#shelf-new-ui

      Reply
      • Quentin Radin
        Quentin Radin
        26 juillet 2018 at 18 h 37 min

        Sur mon 1er chromebook (samsung chromebook 1) le flag n’est pas dispo et mon 2eme le Acer R11 il est bloqué en mode « Stable »
        Mais merci pour votre réponse

        Reply
  • Quentin Radin
    Quentin Radin
    25 juillet 2018 at 13 h 27 min

    Bonjour, c’est grâce à ce flag que l’interface à changé ? (icônes au milieux,…)
    Car j’aime beaucoup cette présentation

    Reply
    • Nicolas
      25 juillet 2018 at 14 h 24 min

      Non c’est un autre flags l’article sera en ligne Mardi prochain mais si tu es sympa et que tu partage cette article sur les réseaux ..je te le donne tout de suite :)

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.