Wave

5 juillet 2021 par

Une nouvelle icône apparaît dans Tote dans le menu d’état de Chrome OS

Le système d’exploitation Chrome OS s’améliore sans faire de bruit. Alors que d’autres éditeurs nous présenteraient le moindre changement de couleurs d’une fenêtre à grand renfort de publicité, Google le fait dans la discrétion. Une manière de montrer que la firme de Mountain View reste dans la modestie. C’est donc à l’utilisateur de découvrir les ajouts qu’il aura le plaisir de trouver au détour d’une manipulation. C’est le cas avec une nouvelle icône qui apparaît dans Tote dans le menu d’état de Chrome OS que je viens de découvrir tout à fait par hasard. 

L’icône Tote affiche tout

Le menu d’état est un espace qui s’améliore à chaque nouvelle version de Chrome OS. Situé dans la partie droite en bas à droite, il devient très complet, présentant des informations qui ne peuvent qu’être indispensable. Il ne faut pas oublier un graphisme évoluant lui aussi avec des arrondis et des transparences qui deviennent plus prégnantes. 

Le contenu de Tote permet l’affichage des derniers téléchargements, des captures d’écrans comme des fichiers épinglés. Nous savons aussi que les dernières photographies effectuées avec actuellement le smartphone Pixel viendront s’afficher dans cet espace. 

Une nouvelle icône apparaît dans Tote dans le menu d'état de Chrome OS
Affichage du contenu de Tote

Une nouvelle icône dans Tote

C’est lors de l’utilisation de la version 92.0.4515.82 (Build officiel) beta (64 bits) de Chrome OS que j’ai découvert une nouvelle icône dans Tote. Je précise que Tote n’affichait que les téléchargements précédemment effectués.

Ci-dessous une animation présentant la nouvelle icône de Tote. Pour qu’il apparaisse il vous faudra avoir cliqué sur l’icône Tote et activer l’affichage des contenus. 

Une nouvelle icône apparaît dans Tote dans le menu d'état de Chrome OS
Animation présentant l’icône Tote quand ce dernier n’affiche que les derniers fichiers téléchargés

La fonction n’est pas complètement aboutie. En effet, après avoir effectué une capture d’écran, l’icône se retrouve en grande partie recouverte par ceux des captures d’écrans. À n’en pas douter, des améliorations doivent être apportées à ce niveau. 

Une nouvelle icône apparaît dans Tote dans le menu d’état de Chrome OS

Comme je le disais, Chrome OS évolue sans que Google nous informe réellement laissant les utilisateurs découvrir les améliorations. D’une certaine manière, c’est donner le plaisir à l’utilisateur de trouver telle fonction ou comme dans notre cas, une nouvelle icône. Une telle position de la part de la firme de Mountain View n’est pas innocente car cela lui permet de ne pas se perdre dans une communication qui peut parfois être mal comprise. 

Je vais bien sûr continuer à chercher des nouvelles icônes pouvant apparaitre dans Tote, car je suis sûr que pour chaque situation que cet espace nous propose (captures d’écrans uniquement, fichiers épinglés uniquement) les développeurs de Chrome OS peuvent avoir prévu une signalétique différente.

Aviez-vous déjà remarqué cette icône ? Si c’est le cas, pensez-vous qu’elle est indispensable pour bien informer l’utilisateur de Chrome OS ?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

7 commentaire(s) au sujet de "Une nouvelle icône apparaît dans Tote dans le menu d’état de Chrome OS"

  1. Bonjour,

    Faut-il activer Tote quelque part pour que l’icône apparaisse à gauche de PhoneHub ? Parce que moi, je n’ai rien…
    Je suis avec la Version 93.0.4577.85 (Build officiel) (64 bits)
    Merci !

    Paul

    1. bonjour, il faut synchroniser ton téléphone dans les paramètres de Chrome OS , dans la rubrique Appareils Connectés et ensuite activer phone Hub

    1. Il ne s’active pas, il apparaît quand les conditions suivantes sont réunies :

      – avoir uniquement des téléchargements qui s’affichent dans Tote
      – activer “Afficher les aperçus” en ayant cliqué sur l’icône Tote avec le bouton droit de la souris

  2. Mon icône Tote ressemble plus à un répertoire qu’à un fichier.
    J’ai bien la même version béta que toi.

    Lorsque je télécharge, j’ai une icône avec une représentation du fichier téléchargé et quand je vais sur l’icône du Tote, j’ai le répertoire épinglé que j’ai choisi et l’indication du fichier téléchargé

    1. Est-ce que cela a été fait ….” Pour qu’il apparaisse il vous faudra avoir cliqué sur l’icône Tote et activer l’affichage des contenus. ” ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :