Le père Noël est passé hier matin et il vous a laissé sous le sapin un magnifique Chromebook, mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Je vais vous montrer dans cet article comment bien démarrer avec ChromeOS pour obtenir le meilleur de votre nouvel appareil. 

Le démarrage de ChromeOS

Vous l’avez peut-être déjà fait, mais si ce n’est pas le cas, je vous explique comment bien démarrer avec ChromeOS. Au premier démarrage il vous est demandé de créer votre session. La question se pose si l’appareil est pour vous ou pour votre enfant. 

Pour démarrer avec ChromeOS pour vous, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Allumez votre appareil avec ChromeOS. Si c’est la première fois que vous utilisez votre appareil, vous devrez peut-être configurer votre réseau Wifi et accepter les conditions d’utilisation.
  2. Saisissez votre compte Gmail puis laissez-vous guider.
  3. Une fois que vous êtes connecté, vous devriez voir l’écran d’accueil de ChromeOS, qui ressemble à un bureau avec une barre de lancement et une barre de tâches en bas.

Si le Chromebook est pour votre enfant, il faudra d’abord lui créer un compte Google puis lancer le paramétrage. Depuis ChromeOS 71, les comptes enfant sur Chromebook peuvent être gérés via Family Link. Vous pourrez gérer le compte de votre enfant. Family Link permet de contrôler l’usage du Chromebook:

  • Autoriser l’enfant à se connecter à certains services Google
  • Choisir les sites Web auxquels votre enfant peut accéder via Chrome.
  • Superviser la manière dont l’enfant utilise les applications Android
  • Permet de gérer le temps d’écran…

Bien choisir l’espace de stockage sur ChromeOS

À présent que votre Chromebook est allumé, je vous invite à réclamer directement les 100 Go d’espace de stockage offert par Google sur Google One. 

  1. Lancez le lanceur d’applications
  2. Cherchez “Explorer
  3. Dans la fenêtre “Explorer”, cliquez sur Avantages
  4. Ici vous trouverez tous les avantages offerts aux propriétaires de Chromebook. Choisissez Google one et cliquez sur “J’en profite
Google One
Google One

Changer le répertoire de destination des téléchargements

À présent que vous possédez un espace déporté plus important, il est judicieux de stocker toutes les données de votre ordinateur. Sachez qu’il est possible de placer automatiquement les fichiers téléchargés sur Google Drive depuis ChromeOS. Pour cela il faudra modifier un peu les paramètres:

  • Dans Chrome, cliquez sur le bouton menu en haut à droite
  • Sélectionnez paramètres
  • Puis dans le cadre de gauche cliquez sur “Téléchargement”
  • Cliquez sur le bouton “Modifier” à droite de My files Downloads 
  • Dans la fenêtre de l’explorateur, sélectionnez Google Drive et cliquez sur le bouton Ouvrir.

Dès à présent, tous les fichiers que vous téléchargerez, que cela soit fait depuis un mail ou votre navigateur web, seront stockés sur votre compte Google Drive 

Accéder rapidement à vos fichiers sur le bureau de ChromeOS

ChromeOS est assez déroutant aux premiers abords. En effet, son bureau restera totalement vide, alors si vous désirez épingler des fichiers ou des dossiers pour y accéder rapidement, sachez que Google vous propose le “fourre tout” ou “Fichiers rapides”. 

  • Pour épingler un dossier ou un fichier sur l’étagère, ouvrez l’application fichiers de votre Chromebook
  • Cherchez le dossier ou le fichier que vous souhaitez épingler
  • Faites un clic droit sur le fichier ou dossier et sélectionnez, dans le menu contextuel, épingler
Épingler un document ou dossier aux fichiers rapides de ChromeOS
Épingler un document ou dossier aux fichiers rapides de ChromeOS

Téléchargez des applications sur votre Chromebook

Depuis 2016, il est possible de télécharger et d’installer des applications Android sur ChromeOS. Pour cela, ouvrez le lanceur d’applications et recherchez Google Play Store. Sur la version Google Play Store de ChromeOS, vous retrouverez uniquement les applications compatibles avec votre Chromebook. 

Le play Store sur ChromeOS
Le play Store sur ChromeOS

Quelques raccourcis clavier utiles sur ChromeOS

Comme tous les systèmes d’exploitation, ChromeOS possède des raccourcis clavier très intéressants à connaître. Comme vous avez pu le constater, la touche verrouillage des majuscules a été remplacée par la touche “Tout”. Un simple appui sur cette touche  permet d’ouvrir le lanceur d’applications. Mais, combinée à une autre touche, elle permet de réaliser de nombreuses actions. Tout + :

  • A, ouvre l’assistant Google
  • C, ouvre le calendrier Google
  • L, verrouille votre session ChromeOS
  • V, affiche le presse-papier
  • Alt, verrouiller les majuscules
  • Echap, affiche le gestionnaire de tâches actives
Verrouiller les majuscules sur ChromeOS
Verrouiller les majuscules sur ChromeOS

Naturellement il existe aussi des raccourcis clavier combinant deux touches supplémentaires Tout+ 

  • Maj+Espace ouvre la boîte de dialogue des émojis

Partager l’écran de votre Chromebook en deux

Une astuce simple mais très efficace pour travailler sur deux fenêtres simultanément. 

Sur ChromeOS, il est possible de passer en mode écran partagé pour exécuter deux applications côte à côte. 

Pour commencer, sélectionnez la première application que vous souhaitez utiliser, puis cliquez et maintenez la barre de titre via le trackpad. Ensuite, faites-la glisser sur un côté de l’écran jusqu’à ce que vous voyiez cette moitié de l’écran grisée. Retirez votre doigt du pavé tactile et il se verrouille de ce côté. Faites la même chose avec la seconde fenêtre et déplacez-là du côté opposé de l’écran. 

Pour quitter l’écran partagé, cliquez sur les barres supérieures de chaque application. Une évolution va apparaître dès la version 109 de chromeOS. positionner le curseur de la souris sur l’icône carré dans la barre de titre de votre fenêtre, en quelques secondes une fenêtre apparaîtra pour choisir le type d’affichage désiré. 

Partager l’écran de votre Chromebook en deux
Partager l’écran de votre Chromebook en deux

Vous avez eu un Chromebook à Noël ? Comment bien démarrer avec ChromeOS

Évidemment nous ne pouvons pas résumer en quelques mots tout ce qu’un Chromebook est capable de vous apporter. Alors nous reviendrons dans les jours qui viennent avec des astuces pour tirer le meilleur de votre nouvel appareil. 

En attendant, posez-nous vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires ou directement sur notre salon Discord

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.