Après avoir vu ce qu’apportait la synchronisation d’un compte Google, nous allons voir comment connecter et activer la synchronisation d’un compte Google à partir d’un Chromebook. Ceci doit, je le rappelle, vous permettre de retrouver un certain nombre d’informations sur l’ensemble des appareils avec lequel vous connectez votre compte Google. Je voudrais aussi rappeler que dans le même esprit de partage, nous avons Smart Lock permettant avec votre smartphone de déverrouiller votre Chromebook, comme d’Instant Tethering permettant le partage de connexion entre un smartphone et un Chromebook.

Connecter et activer la synchronisation d’un compte Google

Nous n’abordons ici que la synchronisation entre outils informatiques fonctionnant sous Chrome Os utilisant le navigateur Chrome. Nous verrons dans un prochain tutoriel, la manière de mettre en place la synchronisation à partir des smartphones fonctionnant sous Android.
Pour effectuer la synchronisation d’un compte Google sur un ensemble d’ordinateurs, soit à partir de deux, effectuer les opérations suivantes :

  • Dans la barre d’état, cliquer sur l’heure en bas à droite,
  • Cliquer sur l’icône Paramètres.
  • Cliquer sur le dossier Personnes.
  • Sélectionner Services Google/Synchronisation.
  • Sélectionner Gérer les contenus que vous synchronisez.
  • Deux choix vous sont proposé :
    • Tout synchroniser
    • Personnaliser la synchronisation
  • Il vous est possible en sélectionnant Personnaliser la synchronisation, de choisir les données qui seront poussées vers les autres ordinateurs.

Bien sûr, pour que l’opération de synchronisation s’effectue, vous devrez utiliser le même compte Google.

Connecter et activer la synchronisation d'un compte Google

Pousser vos données

À partir de maintenant, toutes vos données seront poussées sur l’ensemble des outils informatiques acceptant la synchronisation de votre compte Google. Toutes modification, ajout ou suppression d’une donnée sur l’un des outils informatiques, sera automatiquement répercuté sur l’ensemble des appareils dont la synchronisation est activée. Il va de soit, qu’il faut prendre en compte la vitesse de transfert des données mais aussi le poids de l’information à transférer. Ainsi une photo aura un poids différent (mega octets) à celui de quelques caractères venant de Google Docs (kilos octets).

Pensez-vous que l’activation de la synchronisation d’un compte Google est parfaite ou il y a-t-il des points à revoir ?


Soutenez le podcast et Mychromebook !

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages
et rémunérez Nicolas pour son travail avec Tipeee !

Shares:

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.