Sans vouloir casser l’ambiance actuelle, sachez que l’état de la planète est plus que critique. C’est ce qui ressort du dernier rapport de l’ONU (Organisation des Nations unies) publié le 13 septembre 2022. Intitulé United in Science, sa lecture amène le moral dans les chaussettes. Entre les inondations ayant fait plus de 2000 morts au Pakistan, la corne de l’Afrique qui ne sait pas quand une goutte de pluie viendra mouiller le sol et les canicules en Chine et en Europe, sans oublier les feux de forêt un peu partout dans le monde, il y a de quoi se poser des questions sur l’avenir prochain de l’homme. Nous avons toutes les informations, pourtant le locataire de la Terre ne fait rien. Pire, tout ce qui fait que cela s’aggrave, est en forte hausse. En attendant, pour connaître la qualité de l’air de son environnement, voici une extension qui fait bien son boulot. Comme d’habitude, suivez le guide.

[winamaz single= »B08NFCKTC1″ template= »horizontal »]

Tout est à la hausse

Je ne vous apprendrais rien en vous disant que le coût de la vie a sacrément augmenté. Cela concerne autant le camembert que l’électricité, mais également les carburants ou simplement les paquets de chips. Bref, tout augmente, et comme cela ne suffisait pas la pollution de l’air a suivi le mouvement. Ainsi, les gaz à effets de serre avec la concentration de CO² (dioxyde de carbone) a atteint le niveau de 421 parties par million (ppm). Alors que nous devrions être dans une moyenne entre 190 ppm et 260 ppm, nous sommes actuellement dans un taux que la Terre n’a jamais connu. Les conséquences ? Multiples et variées mais très réjouissantes pour l’homme.

Une telle hausse des émissions de gaz à effet de serre, dû en grande partie à la combustion des énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon), font qu’elles augmentent dans des proportions que l’on pensait pas atteindre. 

Emissions CO²

Comme on le constate dans le graphique ci-dessus, pour assurer un retour normal des émissions de gaz à effet de serre, mais sur une très longue durée, il faudrait cesser toute activité industrielle comme lors des confinements en 2020, et cela au niveau mondial. 

Les conséquences sont multiples 

Une telle destruction de notre environnement ne peut qu’avoir des conséquences catastrophiques pour la vie de l’homme sur Terre. Tout d’abord un réchauffement des températures moyennes et plus particulièrement dans les milieux urbains. Ensuite, une élévation du niveau de la mer entraînant une disparition à terme de nombreuses villes côtières et les périphéries. Bien sûr une acidité plus importante de l’eau de mer va à terme faire que des espèces marines seront amenées à disparaître, comme des migrations plus importantes d’espèces ne supportant plus certains océans devenu trop chaud. L’insécurité alimentaire et les effets de la chaleur sur la santé de l’homme doivent à terme, l’obliger à migrer dans des lieux plus frais. Ces mouvements peuvent faire éclater des conflits territoriaux graves tant au niveau du bassin méditteranéen mais également européen. Les pays situés dans les Amériques risquent eux-aussi à terme entrer en conflit. 

Restons optimistes

Il faut pourtant rester optimiste et surtout respirer. Justement, afin de vous assurer que l’air que allez respirer en sortant de votre domicile n’est pas trop pollué, voici une extension qui va vous indiquer la qualité de l’air dans votre environnement. Il vous suffit d’indiquer votre lieu et elle affiche dans l’instant si l’air que vous allez respirer est sain. Je vous invite à ne pas trop vous fier à la température indiquée, pour le reste des informations affichées, elles m’ont semblé correct. 

Air Quality

Se nommant Air Quality, cette extension s’installe très facilement. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous. 

Développeur: Inconnu
Prix: Gratuit
Logo d’Air Quality

Une fenêtre indique l’action qu’elle entreprend et cliquer sur Ajouter l’extension.

Fenêtre d’information

A l’installation, une nouvelle icône vient s’afficher face à l’omnibox. En cliquant dessus la première fois, il vous suffira d’indiquer votre lieu de résidence, qui sera gardé en mémoire.

Pratiques en matière de confidentialité

  • L’éditeur n’a pas fourni d’informations sur la collecte ni sur l’utilisation de vos données

[winamaz multiple= »B0949MCZ84″ template= »horizontal »]

Connaître la qualité de l’air dans son environnement

Ce n’est pas l’extension de l’année, comme comme je dis à chaque fois, elle fait bien son job. Alors si vous habitez dans un milieu urbain, avant de vous lancer pour une course à pied dans le parc voisin, il peut être intéressant de savoir si vous devez vous munir de votre masque à gaz avant de sortir. Sait-on jamais !

Shares:

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.