Je suis incapable de me souvenir si le lecteur multimédia natif à Chrome OS a déjà subi des modifications depuis qu’il existe. Quoi qu’il en soit Google va remettre un coup de jeune à son plugin vidéo plus que vieillissant. En effet, je suis tombé sur une fonctionnalité expérimentale qui offre un lifting complet à l’une des fonctions les plus utilisées dans Chrome OS. Les Chromebook en passe d’obtenir un lecteur vidéo plus joli et plus dans l’air du temps.

Chrome OS déplace la lecture Vidéo

Le lecteur multimédia intégré à Chrome OS est basé sur le plugin de Chrome qui fonctionne en HTML5. Tout cela va changer, en effet Google déplace le lecteur vidéo vers l’application Medias qui sert également pour la visualisation des images. 

À présent, dès que nous lançons la lecture d’une vidéo, c’est une image en plein écran qui s’ouvre et qui nous offre une fenêtre flottante pleine d’option. Fini donc l’ancienne interface avec sa longue barre de défilement sous un dégradé noir. La nouvelle interface utilisateur offre un centre de gestion de vidéo équivalente à celle que peut déjà proposer QuickTime.  

[all4affiliates id= »38987″ title= »Asus C523″]

La nouvelle interface de lecture vidéo de Chrome OS

La fenêtre flottante qui apparait en bas au centre de l’écran nous offre beaucoup plus de commandes que l’ancienne application. Nous retrouvons les classiques : lecture / pause, balayage, volume qui reste toujours indépendant du système. En plus de ces fonctions l’équipe en charge du développement du lecteur multimédia vient d’ajouter de nouveaux boutons de saut vers l’avant et vers l’arrière de 10 secondes.

En plus des fonctionnalités de bases, je découvre dans le menu quelques options fort agréables. L’option PIP, qui me permet de placer une fenêtre flottante en premier plan en bas de mon écran pour travailler tout en regardant ma vidéo est apparue. La notion de Lecture en boucle fait également son apparition, je pense que cela sera très utile pour un affichage publicitaire. Enfin, il sera possible de charger des sous-titres au format .vtt, cependant dans mes phases de tests, il m’est encore impossible de faire fonctionner la fonction sous-titrage. 

En plus de la nouvelle fenêtre flottante, il est possible via un clic droit sur l’image de la vidéo, d’accéder au menu contextuel. À travers ce menu, il sera également possible de caster la vidéo locale directement sur votre Chromecast ou votre Nest Hub. 

Les Chromebook en passe d’obtenir un lecteur vidéo plus joli

Pour le moment le nouveau lecteur est actuellement disponible sur le canal DEV de Chrome OS, dans la version 91.0.4459.0. Pour y avoir accès, il est également nécessaire d’activer le flag expérimental : Media App Video en copiant le code suivant dans la barre URL de Chrome: chrome://flags/#media-app-video

Après redémarrage, lancer une vidéo, stockée localement sur votre Chromebook. Vous accéderez directement à la nouvelle fenêtre flottante du lecteur multimédia de Chrome OS. Légère et élégante, elle trouvera tout de suite sa place dans nos usages.

Pensez-vous que Google se doit d’améliorer les applications en place ou devrait-il se consacrer à l’arrivée de nouvelles fonctions ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Shares:

3 Comments

  • jean luc
    jean luc
    7 avril 2021 at 13 h 54 min

    je suis entrain de le regarder (je connais bien jean-baptiste kempf), je le trouve plus fluide et surtout il prends toujours tous les formats, chose que ne fait pas le lecteur de google

    Reply
  • Jean-luc
    Jean-luc
    7 avril 2021 at 9 h 28 min

    Une belle mouture en effet, mais vais je abandonner pour autant VLC, rien n’est moins sûr (j’ai passé pas mal de temps à le tester sur mes Archos)

    Reply
    • Nicolas
      7 avril 2021 at 9 h 30 min

      J’ai vu que VLC venait de faire une mise à jour important, l’as tu testé sur Chromebook ?

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.