7 secrets du Google play store sur nos Chromebooks

Android est devenu le  n°1 des OS mobile grâce au Google Play Store, Chrome OS va-t-il pouvoir suivre le même chemin ?

Ce n’est plus un secret pour personne, le Play store va débarquer sur les Chromebooks. En effet, Google a annoncé que tous les Chromebooks qui sortiront en 2017 supporteront le grand magasin d’applications Android, pour notre plus grand bonheur.

Activer le Google Play Store

Vous avez fait l’acquisition d’un Chromebook en 2016 il est donc important de vérifier s’il fait partie des appareils pouvant supporter le Play Store via la page officiel de Google , si ce n’est pas le cas je vous propose de lire le tutoriel  pour Installer le Google Play Store d’Android sur presque tous les Chromebooks.

Si vous avez la joie d’avoir un Chromebook compatible ou que vous avez pu forcer l’accès au Play store il vous faudra aller l’activer, car par défaut, le Google Play Store n’est pas activé sur nos Chromebooks.

Rendez-vous dans les paramètres de Chrome OS puis basculer le curseur pour activer le Play Store.

 

Activer les options pour les développeurs

Comme sur la version Android, le Google Play Store permet d’offrir des fonctionnalités supplémentaires à nos appareils. Cependant, avant cela il faudra activer les options pour les développeurs.

  • Rendez-vous dans les paramètres de Chrome OS
  • Puis dans la section Google Play Store (bêta)
    • Cliquez sur Gérer vos préférences Android,
  • Sélectionnez À propos de l’appareil
  • Appuyez à plusieurs reprise sur Numéro de build, 

En revenant sur les paramètres du Play Store vous pourrez trouvez les Options pour les développeurs.

Limiter les processus d’arrière plan

Maintenant que vous avez activé les Options pour développeurs, nous allons pouvoir gérer au mieux l’utilisation des applications Android.

Nous savons tous que les Chromebooks ne sont pas des foudres de guerre au niveau mémoire RAM, je vous propose donc de limiter le nombre de processus pouvant tourner en arrière plan afin d’économiser la mémoire.

  • Pour cela rendez-vous dans les Options pour les développeurs
  • Dans applications  cliquez sur limiter processus arr-plan
  • Enfin sélectionner le nombre maximum de processus que vous souhaitez conserver actif

Supprimer les activités abandonnées

Il également possible de ne pas conserver les activités que vous avez abandonnées, cela va libérer encore de la ressource et améliorer la réactivité de votre Chromebook

  • Pour cela rendez-vous dans les Options pour les développeurs
  • Dans applications  cliquez sur Ne pas conserver activités

Activer les notifications d’applications android

Comme sur nos smartphones les applications Android ont tendance à nous envoyer des notifications pour se rappeler à nos bons souvenirs, si sur les applications Mail, Twitter c’est intéressant, sur certains jeux il n’est pas toujours très intéressantque votre Chromebook sonne pour vous dire que vous avez assez de blé pour faire manger vos vaches….

Je vous propose de sélectionnez les applications qui pourront ou non vous notifier d’un événement.

  • Rendez-vous dans les paramètres de chrome OS
  • Puis dans la section Google Play Store (bêta)
    • Cliquez sur Gérer vos préférences Android,
  • Sélectionnez Sons et Notifications
  • Dans la rubrique Notification cliquez sur Notifications Appli
  • Choisissez l’application qui ne doit plus envoyer de notifications
  • Enfin cochez Tout bloquer

Ouvrir les applications en pleine écran

Si vous avez déjà eu l’occasion d’installer des applications Android sur votre Chromebook, vous avez surement constaté qu’elles ne s’ouvraient pas toutes en plein écran, mais très souvent dans une petite fenêtre au centre.

Ce n’est pas toujours très pratique, voir très inconfortable lors de l’utilisation de l’application, heureusement certains développeurs donne la possibilité d’agrandir la fenêtre après l’ouverture. Mais si vous voulez gagnez un peu de temps et les ouvrir en grand dès leurs lancement  les Options dédiés aux développeurs le feront pour vous:

  • Rendez-vous dans les Options pour les développeurs
  • Dans applications  cliquez sur Auto Maximization of windows

Gérer et Désinstaller les applications Android sur Chrome OS

Le Google play store permet d’installer des millions d’applications sur votre Chromebook, mais la mémoire de nos ordinateurs n’est pas extensible à l’infini, donc il va nous falloir faire du tri de temps à autres, et supprimer les applications ou les données gérées par celle-ci.

  • Toujours  dans la fenêtre de Gérer vos préférences Android
  • Cliquez sur Applications
  • Ensuite choisissez l’application à désinstaller , à arrêter, ou à vider

Gérer vos préférences Google

Une dernière chose très intéressante lorsque vous accéder aux préférence Android, c’est la possibilité de gérer toutes vos services et compte Google, il vous suffit de cliquez sur GOOGLE pour accéder à vos Comptes:

  • Connexion et sécurité
  • Info perso et confidentialité
  • Préférences de compte

Mais aussi à vos services Google comme :

  • Smart Lock pour les mots de passe
  • Position
  • Sécurité
  • Configurer un appareil à proximité
  • ….

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Vous avez aimé cet article et voulez participer à la réussite de Mychromebook rendez-vous sur Tipeee en cliquant sur le bouton tip! pour devenir actif en devenant membre premium

tipeee-tip-btn Vous pouvez aussi nous aider via Paypal en suivant le lien Paypal

26 comments

  1. Babilon Reply
    Bonjour

    Chromebook – play store ? une arnaque ?

    J’ai commandé le Assus C301SA (un tout récent 2017 de Assus) Soidisant compatible Play Store … et je ne trouve même pas une allusion à Play Store dans des Propriétés, contrairement à leur procédure d’activation.

    Au téléphone, ni chez Google ni chez Assus il ne semble avoir une solution.

    Dois-je le renvoyer ? (c’est encore possible) ou dois attendre et un  jour de 2017 lors d’une mise à jour; je vais enfin pouvoir réliser leur procédure ?

    Merci d’avance de votre réponse.

     

    • Nicolas Post authorReply
      HEllo Babilon,

      Le ASUS C301 SA fait parti de la liste des produits qui supporterons le Google play store, mais google ne donne pas de date, mise à parts 2017 … 🙁 ceci dit essais de passer sur le canal DEV peut-être que tu y aura accès dans les paramètres de ton chromebook

      SINON Si tu veux essayé de forcer le passage au google play store , j’avais fais un article, MAIS ATTENTION SE N’EST PAS GARANTIE ET A TES RISQUE ET PÉRILS JE NE SUIS PAS TENU RESPONSABLE DE CE QUI PEU ARRIVÉ : http://mychromebook.fr/installer-le-google-plays-store-dandroid-sur-presque-tous-les-chromebooks/

      Tien moi au courant

  2. fabien Reply
    Bonjour, j’ai un ASUS C300SA et j’ai réussi à activer le Play Store en mode Beta. C’est stable et toutes les applications que j’ai installé fonctionnent très bien.
  3. Al Hu - Mage Reply
    Ce qui serait intéressant de savoir ce sont les dates de dispo pour ces chromebook qui sont dans la liste.

    2017 d’accord, mais c’est encore long…

  4. Philippe Reply
    Aucun commentateur n’a réussi à trouver le store. On lit ceci sur le post: « Si vous avez la joie d’avoir un Chromebook compatible ou que vous avez pu forcer l’accès au Play store il vous faudra aller l’activer, car par défaut, le Google Play Store n’est pas activé sur nos Chromebooks. », ce qui semble être une fausse information. L’auteur doit publier rapidement un rectificatif pour rester crédible. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *