Le CKB Show, premier podcast francophone sur les Chromebook

Le premier podcast franchophone sur Chrome OS et Chromebook est enfin en ligne

Aujourd’hui, je suis heureux de vous présenter le 1er épisode de votre nouveau rendez-vous le CKB show, qui a été réalisé et monté exclusivement sur Chromebook via la méthode montrée dans l’article réaliser un podcast sous Chrome OS.

Le CKB Show est un podcast qui traite principalement de l’univers de Chrome OS, le système d’exploitation de Google basé sur le navigateur web Chrome.

Nous allons aborder la partie matériel avec les chromebooks, Chromebase, Chromebox, ChromeBit, Google Home, mais aussi de la partie logiciel , qui comprends les extensions, et les applications Chrome, les web app ainsi que les applications et les jeux android qui arrivent très prochainement sur nos chromebooks par l’intermédiaire du google play store.

Aujourd’hui pour m’accompagner dans ce premier podcast, j’ai l’honneur de vous présenter Thomas Originaire de Nantes,il vit à San Francisco depuis 6 ans et est développeur Android depuis les débuts de l’OS mobile de Google.

Le Chromebook un ordinateur comme les autres:

Avant de dérouler ce podcast il faut qu’on vous explique ce qu’est un Chromebook, en fait, c’est un PC au sens large du terme, des composants, un système d’exploitation en fait comme les mac, ou les PC sous windows.

Mais alors pourquoi prendre un Chromebook à la place d’un autres produits ?

Évidement, on ne peut pas parler de chromebook sans parler de leur prix, c’est clairement LE point fort de ces appareils, pour la plupart, ils ne dépassent pas les 300€, cela signifie que pour le prix d’un macbook, vous pouvez avoir presque 3 Chromebook et pour un étudiant, qui par définition ne roule pas sur l’or, c’est un super atout.

Ensuite, L’autonomie batterie est tout simplement bluffante, la batterie en utilisations classique peut atteindre presque 8h pour la majeure partie des Chromebooks, et cela peut aller encore plus loin pour certains modèle comme par exemple le HP Chromebook 14 qui approche les 14h d’autonomie.

L’un des autres points forts de Chrome OS, n’est autre que sa suite bureautique G-suite complètement gratuite est de plus en plus complète, elle remplace avantageusement le pack Office de Microsoft:

  • Word est remplacé par Docs
  • Excel par Sheet
  • Powerpoint par Slides , d’ailleur j’utilise mes présentation avec les clé chromecast sur le TV de mes clients

Dernièrement, Google a ajouté une fonction appelée Explorer qui apporte à docs le moteur de recherche Google directement dans l’application pour accéder à des images, votre espace de stockage drive, ou simplement les recherche web, tandis que sur Sheet ou Slide cette fonction vous offre directement des visuels ou des graphique en fonction des données saisies.

Enfin pour mettre fin aux idées reçues, il faut savoir que l’ensemble de ces outils peuvent être utilisé hors ligne, il suffit de paramétrer une fois pour tout le mode hors connexion.

Pourquoi avoir choisi Chrome OS ?

Thomas nous explique qu’il est très immergé dans l’écosystème Google (Android, Google apps, Google apps at work, etc…). Lorsque qu’il ne code pas, son ordinateur de choix est son Pixel Chromebook. Lorsque qu’il voyage, il prend son Asus c201 (en quelque sorte “son Chromebook de voyage” :))

Il à même convaincu sa mère de switcher sous Chromebook et depuis il a beaucoup moins besoin de faire le support IT 🙂

Actualités & Quelques chiffres :

20 millions d’étudiant utilisent les chromebooks dans le monde:

Le cabinet TrendForce indique que les ventes de PC sont au plus bas, seul les Chromebook continue de progresser mais au détriment de ACER ( DELL , HP , constructeur américain ), De plus en plus de constructeurs avec HP, DELL, Lenovo, ACER, Asus, le grand retour de Samsung et quelques nouveaux constructeurs chinois comme Haier et Hisense:

Google play store de plus en plus présent:

Si vous nous suivez sur Mychromebook, vous avez surement croisé cet article qui vous permet de basculer le google play store sur de nombreux chromebook. Attention cette astuce est réservé à un public averti car il faut basculer son ordinateur sur le mode Développeur et non le canal DEV pour accéder au commande Shell de l’appareil .

La logitech de Thomas

  • Fan de Pocket (note j’y ai travaillé pendant 2 ans)
Save to Pocket
Save to Pocket
Développeur: getpocket.com
Prix: Gratuit
Pocket
Pocket
Développeur: Read It Later
Prix: Gratuit+
  • Fan de Pocketcast (qui n’a rien à voir avec Pocket)
Pocket Casts
Pocket Casts
Développeur: Shifty Jelly
Prix: 2,99 €
  • J’utilise Inbox (géniale sur mobile, perfectible sur le web… vivement Android sur Chromebook)
  • Google keep est ma to-do app favorite
Google Notizen – Notizen & Listen
Google Notizen – Notizen & Listen
Développeur: google.com
Prix: Gratuit
Google Keep
Google Keep
Développeur: Google Inc.
Prix: Gratuit
  • Utilisateur fréquent de Google Now et Now on tap
  • Utilisateur très actif YouTube (sur laptop, mobile et chromecast)

Context: l’application pour gérer les applications, économiser la RAM de votre Chromebook, en activant que les extensions dont vous avez le besoin

Ou nous retrouver?

@lethargicpanda Sur twitter
@nicoChromebook

Podcast CKB show

Ce podcast vous a plu, ou vous souhaitez quelques modifications pour le prochain ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

 Abonnez-vous au CKB Show

Merci à Auna pour le studio d’enregistrement mobile et à Thomas pour m’avoir accompagné et sa grande patience 😉

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Vous avez aimé cet article et voulez participer à la réussite de Mychromebook rendez-vous sur Tipeee en cliquant sur le bouton tip! pour devenir actif en devenant membre premium

tipeee-tip-btn Vous pouvez aussi nous aider via Paypal en suivant le lien Paypal

20 comments

  1. pjap37 Reply
    Merci pour ce podcast, je découvre mon Chromebook depuis Noël et ça donne envie de continuer d’avoir une communauté francophone qui partage les bons plans.
    Surtout pour les applications qui sont vraiment trop pauvres.
    J’espère que le rendez-vous sera régulier.
    • Nicolas Post authorReply
      Merci nous travaillons sur le prochain avec thomas, si vous avez des questions ou envie de partager des astuces, logiciels n’héistez pas
  2. Benjamin Reply
    Vraiment très bonne idée ! J’écoute ça dès que j’ai une heure de libre, ça me donne vraiment envie.
    • Nicolas Post authorReply
      Merci , le logo du podcast ne dois pas t’être étranger 😉 merci encore et j’attends tes retour sur le podcast
  3. Profduweb Reply
    Bravo les gars, la chimie est franchement là entre vous deux! Le ton, les sujets et le son c’est parfait!
  4. Richard Romain Reply
    Bonjour et félicitations, c’est très intéressant !
    Mais comment s’abonner ?
    Je ne suis pas encore utilisateur de podcasts, je n’utilise pas Google Play Musique car sauf erreur, les playlists s’effacent en résiliant l’abonnement payant, et je ne trouve « CBK show » ni sur Feedly, ni sur Podcast Addict, web ou Android.
    Un petit mode d’emploi à l’intention des débutants serait bienvenu.
    Merci et à bientôt, donc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *