Les capteurs d’empreintes digitales seront gérés par les Chromebooks

La sécurité est au centre de nos Chromebooks et pourtant, google va encore l’améliorer .

Google est conscient que vos données personnelles valent de l’or, et pour les protéger, Il existe déjà plusieurs solutions qui vont sécuriser l’accès à votre Chromebook et à vos données:

Aujourd’hui une quatrième solution pointe le bout de son nez et va dans la même direction que nos smartphones

Sécuriser votre Chromebook avec vos empreintes digitales

Nos confrères de ChromeStory ont découverts une nouvelle option sur le canal Canary de Chrome OS. Cette nouvelle fonction est marquée  Quick Unlock (fingerprint) et est désactivée par défaut. Visiblement lorsque elle est activée la fonction de verrouillage de l’écran  par empreintes digitales et sa configuration est ajoutée aux paramètres de Chrome OS, elle serait similaire à celle des scanners que vous retrouverez sur votre smartphone.

Pour le moment aucuns chromebook ne possèdent de lecteur d’empreintes digitales, mais il serait possible d’ajouter un périphérique USB à nos appareils pour que la fonction soit prise en charge. 

 

Une empreinte pour des utilisations diverses: 

Certains vont y voir un gadget, moi j’y vois de multiple possibilités .. Pour ceux qui ont un smartphone type Iphone 6s,7 Honor 8, ou Samsung S7 .. vous utilisez déjà le scanner d’empreintes, pour déverrouiller votre mobile alors vous savez de quoi je parle, pour les autres je vous explique. 

Mais avant cela une petite précision sur les empreintes digitale:

En 1877, aux Indes, le Britannique William James Herschel utilise les empreintes digitales pour éviter que les bénéficiaires de pension de l’armée ne la touchent plusieurs fois. À cette époque, elles servent aussi à identifier les marchands locaux qui refusent de remplir les termes de leurs contrats : Herschel fait apposer leurs empreintes digitales sur ces contrats

Source Wikipédia

Les empreintes digitales sont censée être unique et grâce a un procédé de comparaison élaboré en 2013, il est possible de différencier entre 150 à 200 points différents dans une seule empreinte, c’est encore plus sécuriser qu’un mot de passe chiffré. 

Alors que peut-on espérer pouvoir faire avec un capteur d’empreintes sur nos Chromebooks ? Évidemment la première chose à laquelle nous pensons c’ est le déverrouillage d’appareil, mais il faut voir plus loin, fini les mots de passe sur les sites internet, avec vos seules empreintes vous accéderez à vos comptes bancaire en ligne, aux différents forum de discutions ou à vos espace abonnés  ou clients, il vous sera même possible de déclencherez le paiement sur un site marchant sans avoir à saisir un code secret, ni même une carte bancaire.

Vous l’aurez compris, la prise en charge d’un lecteur d’empreintes sur Chromebook est l’avenir de la sécurité comme peu l’être la reconnaissance faciale .

Pensez-vous que cette nouvelle fonctionnalité apportera réellement un plus à nos Chromebook ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.  

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Vous avez aimé cet article et voulez participer à la réussite de Mychromebook rendez-vous sur Tipeee en cliquant sur le bouton tip! pour devenir actif en devenant membre premium

tipeee-tip-btn Vous pouvez aussi nous aider via Paypal en suivant le lien Paypal

2 comments

  1. Fouine26 Reply
    Dites-moi une chose. Est-ce que je regarde trop de séries policières ou pas? Pour moi, il est très facile de contourner l’authentification par empreinte. Si vous volez un smartphone ou un pc/tablette, il y a dessus les empreintes du propriétaire. Il est donc assez facile de les dupliquer pour déverrouiller son appareil et ensuite s’en servir. Non?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *