Pourquoi j’ai changé Google Search par Qwant sur mon Chromebook

Google est parfait quand on cherche quelque chose de précis, mais Qwant est là pour vous ouvrir l’esprit !

Je vais surprendre beaucoup de monde aujourd’hui, mais je suis passé sur Qwant le moteur de recherche français ! Avant de me limoger, je vais vous expliquez pourquoi j’ai changer mon moteur de recherche.

Ce changement n’est pas anodin pour moi, mais il y a quelques raisons qui m’ont poussées à regarder ailleurs, et je vais toutes vous les détailler dans la suite de cet article

La confidentialité :

Google Search est connu pour collecter une pléthore d’informations sur nous lorsque nous faisons des recherches sur internet. L’explication est simple, google souhaite améliorer la pertinence des résultats pour nous donner le meilleur du web. Pour cela il recueille des données nécessaires au bon fonctionnement de ses services. Ces informations peuvent inclure :

  • Nos recherches
  • Les sites Web que nous consultons
  • Les vidéos que nous regardons
  • Les annonces sur lesquelles nous cliquons
  • Notre situation géographique
  • Les informations relatives à notre appareil
  • notre adresse IP et nos cookies
La confidentialité à été l’un des factures de changement pour moi, ceci dit  Google vous laisse la possibilité de gérer les informations qu’il regarde via sa page myaccount.google.com, je vous invite à sélectionner les paramètres de confidentialité qui vous conviennent
 

Les résultats trop précis: 

C’est un comble de dire qu’un moteur de recherche est trop précis! Il s’avère que je ne cherche pas toujours une chose en particuliers et pour cela google n’est pas au top. Trop précis il va cibler ce que j’ai déjà regarder pour me proposer sur la première page des contenus liés directement à mon sujet et surtout des sites que je consulte régulièrement.

Du coup je n’ouvre pas mon esprit et reste toujours coincé dans ce que je connais déjà.

La publicité:

Je suis blogueur, et à ce titre je devrais aimer la publicité, car c’est elle qui me permet de continuer à écrire pour vous aux quotidiens (même si cela ne me permet pas d’en vivre).

Quand c’est Gratuit, c’est vous le produit

Si elle est intéressante sur les blogs car elle fait vivre beaucoup de petits site internet, elle ne l’est pas autant sur la page d’accueil du moteur de recherche, à telle point qu’elle trompe nos recherches en nous incitants à cliquer sur les partenaires payent de Google, aux détriments de certaines informations utiles qui seront relayées en milieu de page voir sur les pages suivantes.

 

Alors pourquoi Qwant à la place de Google ?

Ceux qui me connaisses savent que j’ai une part de Chauvinisme en moi , alors lorsqu’on m’a dit que Qwant, contrairement à son nom, est principalement français, alors j’ai forcement sauté sur l’occasion, et le moins que je puisse vous dire c’est que de nombreux arguments mon séduits. 

Qwant est le moteur de recherche qui respecte votre vie privée, il ne stock pas d’information sur vos recherches, ni vos habitudes de consommation et encore moi de cookies. 

Qwant est organiser un peu à la façon des agrégateurs de flux, il suffit de lancer votre recherche et les résultats s’organiseront autour de 3 colonnes 

  • Web ;
  • Actualités (précédemment nommé Live
  • Social, principalement twitter 

Ce qui est intéressant dans ce type d’affichage, c’est que cela couvre un large panel d’information toujours liées à la recherche, mais n’est pas précis, comme peut l’être Google et de ce fait nous donne l’accès à certains site web que nous n’imaginions même pas . 

Qwant possède de nombreuses rubriques liées à des fonctionnalités très intéressantes:

  • Comme GOOGLE une rubrique IMAGES, qui recherche toutes les images liées à votre recherche
  • VIDEO: qui permet de visionner directement les vidéos YouTube sans sortir de Qwant 
  • SHOPPING: qui vous offres un panel complet de liens liés à votre recherche 
  • MUSIQUE: n’est autre qu’un lecteur de musique inclus directement dans le moteur de recherche, il vous permet d’écouter les musique du web tout en continuant vos recherche

Enfin la dernière fonctionnalité qui m’a séduite est un système de Carnets qui permet de conserver les liens dans des carnets virtuels et que vous pouvez rendre publique ou privée. Tous le monde peu suivre votre carnet et découvrir vos recherches

Exemple pour un carnets Chromebook :

Bref Qwant est bien plus qu’un moteur de recherche, même si les résultats sont beaucoup moins précis que Google, alors si vous cherchez des idées plutôt que des réponses Qwant est surement fait pour vous.

Si vous souhaitez l’installer sur votre Chromebook ou votre navigateur Chrome la société en charge de Qwant a créer une extension Chrome disponible sur le Chrome Web Store

Qwant for Chrome
Qwant for Chrome
Développeur: qwant.com
Prix: Gratuit

Vous l’aurez surement compris, j’apprécie beaucoup Qwant, mais le faites que les résultats ne soient pas aussi pertinents que ceux de GOOGLE et que Qwant n’a qu’un quinzaine de sites référence d’actualité ne permet pas aujourd’hui de ce passer du géant de Mountain view, mais cela reste une affaire à suivre !

Avez-vous déjà essayé QWANT ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Vous avez aimé cet article et voulez participer à la réussite de Mychromebook rendez-vous sur Tipeee en cliquant sur le bouton tip! pour devenir actif en devenant membre premium

tipeee-tip-btn Vous pouvez aussi nous aider via Paypal en suivant le lien Paypal

11 comments

  1. Alain EVERS Reply
    Bonjour, M. Le blogueur… Si vous êtes payé pour écrire vos textes, faites-le en français… « il recueille, svp… » et les parenthèses c’est (espace dehors, pas dedans). J’arrête là car je ne peux prendre au sérieux un auteur qui ne respecte pas les codes de l’écriture…

    Cordialement,

    • Nicolas Post authorReply
      Merci pour ces remarques qui auraient pu être constructives. Cependant si cela vous est insupportable et qu’il vous suffit de quelques mots pour juger le travail d’une personne, je ne peux que vous conseillez de ne plus me lire (malheureusement).

      Enfin, j’espère que vous n’êtes pas lié au domaine de l’éducation, car c’est avec un raisonnement aussi étriqué que certains jeunes décrochent scolairement et se sentent diminués

      PS : je ne suis pas payé pour écrire, je partage ma passion sur mon temps libre, mon métier n’est évidemment pas blogueur M. Alain 😉

      Je vous souhaite tout de même la bonne soirée

    • Remy Reply
      salut Alain dis au lieu de nous chier dans les bottes pk tu demanderais pas a Nicolas un compte d ‘admin pour corriger ses Fautes les miennes et celle de Gaby si Gaby fais des fautes ?

      la critique est aisée mais l’art est difficile
      Philippe Destouches

      moi je te propose que tu utilise ton temps libre pour nous aider ?
      ainsi a contribuer grace a toi a faire de ce blog le premier blog sans fautes pour CHROMEOS

      qu’en pense tu Alain ?
      Qu’en pense tu Nicolas
      Rémy

  2. Webeaver Reply
    Si vous ne voulez pas être pisté sur Google, il suffit de vous déconnecter de Gmail et de ne pas ouvrir une session Chrome. Les pubs est les résultats de recherche vont être différents qu’avant.
  3. Fouine26 Reply
    Bah, moi, j’étais sur Duckduckgo avant d’avoir un CBk, donc j’y suis restée. J’ai testé Qwant, il y a deux ans et ça ne m’avait pas séduite. Il faudrait que je reteste.

    Il existe pas mal de méta-moteurs alternatifs comme Vivaldi ou Framabee.

    • Nicolas Post authorReply
      Gaudry parceque je ne connaissais pas , sur quel moteur il est basé celui-ci ?
      • cardionecteur Reply
        Pour Ecosia, c’est Bing, à mon souvenir qui est le moteur. Au contraire de Qwant qui est censé, à défaut d’être transparent, avoir son propre moteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *