Savez-vous que les applications peuvent vous espionner ? Il est connu que les applications mobiles peuvent accéder à votre position GPS, microphone et caméra en fonction de leur besoin. Certaines applications sont beaucoup plus intrusives et peuvent récupérer votre agenda, votre liste de contact, etc … Je vais vous montrer comment gérer les autorisations des applications sous Chrome OS
Nos smartphones plus sécurisés que nos ordinateurs ?
Apple, depuis la dernière version d’iOs, offre un véritable suivi des actions faites par les applications et Google n’est pas en reste avec Android 10 qui en fait de même. Mais, qu’en est-il des applications sur ordinateur ? Depuis la version 80 de Chrome OS il est possible de gérer les différentes autorisations accordées aux applications.
Vous allez donc pouvoir accepter, ou non, que les applications accèdent à certaines fonctions ou données de votre Chromebook. Pour cela rien de compliqué, suivez le chemin ci-dessous :
Paramètres > Applications > Gérer vos applications > choisissez l’application à vérifier et cliquez sur la petite flèche pointant vers la droite > Autorisations
Cette page offre une visibilité sur les autorisations matérielles et locales concédées aux applications comme l’accès à la localisation ou encore à l’appareil photo…
En cliquant sur “Plus de paramètres et d’autorisations” vous allez pouvoir accéder à toutes les autorisations complète données à l’application :
Toutes les autorisations des applications sur ChromeOS
Position
Appareil photo
Micro
Capteurs de mouvement
Notifications
JavaScript
Flash
Images
Pop-up et redirections
Annonces
Bloquer si le site affiche des annonces intrusives ou trompeuses
Un contenu de qualité, sans publicité.
Vous aimez notre travail ? Soutenez notre indépendance en devenant membre sur Patreon.
Soutenir MyChromebook.frSynchronisation en arrière-plan
Son
Téléchargements automatiques
Appareils MIDI
Appareils USB
Ports série
Modification de fichier
Accès via un plug-in sans système de bac à sable
Identifiants de contenu protégé
Presse-papiers
Gestionnaires de paiement
Contenu non sécurisé
Pourquoi gérer les autorisations des applications sous Chrome OS ?
Je ne le dirai jamais assez, si une application ne vous est plus utile, supprimez-la !
Il existe plusieurs sortes d’applications, celles respectueuses de votre vie privée et celles qui font leur argent sur votre vie privée. Pour faire simple, certaines applications ont tendance à faire leur courses dans vos appareils. Si une application mathématique vous demande d’accéder à votre Localisation ou à votre appareil photo, nous sommes en droit nous demander quelle en est sa légitimité. Pourquoi nous géolocaliser pour faire un calcul ? À mon sens, ce n’est très certainement pas pour nous, mais bien pour nous profiler et peut-être nous revendre ce profil à des sociétés spécialisées dans ce type de données.
Regardez donc ce que chaque application demande comme accès, si cela vous semble suspect, désactiver les autorisations qui ne vous conviennent pas ou changer d’application.
Vous l’aurez très certainement compris, aujourd’hui, Grâce à la Réglementation Générale de la Protection des Données, ou RGPD, les géants de la tech sont plus enclins à protéger vos informations personnelles, Apple en tête avec son nouveau slogan, “Ce qui se passe sur votre iPhone reste sur votre iPhone”.
Voilà, vous êtes maintenant prévenus, alors qu’allez-vous faire ? Vérifier les autorisations ou laisser les applications piller vos données sans sourciller ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.









