Gérer les autorisations des applications sous Chrome OS

Savez-vous que les applications peuvent vous espionner ? Il est connu que les applications mobiles peuvent accéder à votre position GPS, microphone et caméra en fonction de leur besoin. Certaines applications sont beaucoup plus intrusives et peuvent récupérer votre agenda, votre liste de contact, etc …  Je vais vous montrer comment gérer les autorisations des applications sous Chrome OS

Nos smartphones plus sécurisés que nos ordinateurs ?  

Apple, depuis la dernière version d’iOs, offre un véritable suivi des actions faites par les applications et Google n’est pas en reste avec Android 10 qui en fait de même. Mais, qu’en est-il des applications sur ordinateur ? Depuis la version 80 de Chrome OS il est possible de gérer les différentes autorisations accordées aux applications.

Vous allez donc pouvoir accepter, ou non, que les applications accèdent à certaines fonctions ou données de votre Chromebook. Pour cela rien de compliqué, suivez le chemin ci-dessous :

Paramètres > Applications > Gérer vos applications > choisissez l’application à vérifier et cliquez sur la petite flèche pointant vers la droite >  Autorisations

Cette page offre une visibilité sur les autorisations matérielles et locales concédées aux applications comme l’accès à la localisation ou encore à l’appareil photo… 

En cliquant sur “Plus de paramètres et d’autorisations” vous allez pouvoir accéder à toutes les autorisations complète données à l’application :

Toutes les autorisations des applications sur ChromeOS

Position

Appareil photo 

Micro     

Capteurs de mouvement          

Notifications   

JavaScript

Flash

Images        

Pop-up et redirections  

Annonces

Bloquer si le site affiche des annonces intrusives ou trompeuses       

Synchronisation en arrière-plan      

Son

Téléchargements automatiques

 Appareils MIDI           

Appareils USB

Ports série           

Modification de fichier

Accès via un plug-in sans système de bac à sable           

Identifiants de contenu protégé

Presse-papiers

Gestionnaires de paiement

Contenu non sécurisé

Pourquoi gérer les autorisations des applications sous Chrome OS ?

Je ne le dirai jamais assez, si une application ne vous est plus utile, supprimez-la ! 

Il existe plusieurs sortes d’applications, celles respectueuses de votre vie privée et celles qui font leur argent sur votre vie privée. Pour faire simple, certaines applications ont tendance à faire leur courses dans vos appareils. Si une application mathématique vous demande d’accéder à votre Localisation ou à votre appareil photo, nous sommes en droit nous demander quelle en est sa légitimité. Pourquoi nous géolocaliser pour faire un calcul ? À mon sens, ce n’est très certainement pas pour nous, mais bien pour nous profiler et peut-être nous revendre ce profil à des sociétés spécialisées dans ce type de données.

Regardez donc ce que chaque application demande comme accès, si cela vous semble suspect, désactiver les autorisations qui ne vous conviennent pas ou changer d’application.

Vous l’aurez très certainement compris, aujourd’hui, Grâce à la Réglementation Générale de la Protection des Données, ou RGPD,  les géants de la tech sont plus enclins à protéger vos informations personnelles, Apple en tête avec son nouveau slogan, “Ce qui se passe sur votre iPhone reste sur votre iPhone”.

Voilà, vous êtes maintenant prévenus, alors qu’allez-vous faire ? Vérifier les autorisations ou laisser les applications piller vos données sans sourciller ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

1 réflexion au sujet de “Gérer les autorisations des applications sous Chrome OS”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00
Translate »
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :