Salut à tous les passionnés de Chromebook ! Aujourd’hui, nous allons parler de quelque chose d’un peu différent. Nous savons tous que ChromeOS et Windows sont deux systèmes d’exploitation très différents, mais ils ont aussi beaucoup en commun. Cependant, il y a certaines fonctionnalités de ChromeOS que les utilisateurs de Windows apprécieraient très certainement voir apparaître . Voici lesquelles, 5 fonctionnalités de ChromeOS que Windows pourrait adopter

Épingler des fichiers à la barre des tâches

L’une des choses que j’apprécie le plus sûr ChromeOS, c’est la possibilité d’épingler des fichiers dans « Fichiers rapides » pour un accès hyper rapide. Évidemment, vous pouvez épingler une application sur l’étagère de Windows mais pas un fichier. Alors, bien souvent, vous vous retrouvez avec une multitude de fichiers posés en vrac sur le bureau. 

Le système de fichiers rapides manque cruellement sur Windows. Avoir accès rapidement à un fichier sans avoir à naviguer dans l’explorateur de fichiers serait un véritable gain de temps.

5 fonctionnalités de ChromeOS que Windows pourrait adopter
5 fonctionnalités de ChromeOS que Windows pourrait adopter

Pas de publicités

Depuis plusieurs semaines j’utilise un appareil sous Windows 11 et une chose m’a frappé. Microsoft fait énormément d’auto-promotions pour ces produits. C’est une avalanche de suggestions et de rappels de la part de Microsoft pour mettre en avant son système d’exploitation et ses logiciels. Vous ne verrez jamais cela avec ChromeOS.

ChromeOS est un système d’exploitation propre et sans bloatware. Vous n’avez pas à vous soucier des popups vous incitant à essayer de nouvelles fonctionnalités ou à économiser de l’argent sur vos achats. C’est une expérience utilisateur beaucoup plus agréable, et je pense que Windows devrait adopter une approche similaire. Surtout lorsque nous savons qu’il est numéro 1 mondial. 

Une zone de notification séparée du calendrier

Voici encore un élément étonnement énervant sur Windows. En effet, toutes les notifications que vous recevez sont visibles au-dessus du calendrier. Cette solution alourdit considérablement le visuel, et ne permet pas de voir correctement chaque information. Sur ChromeOS, depuis quelques mois, les notifications ont leur propre espace séparé du calendrier. 

(Dessin DR)

Cela semble anecdotique, mais cela rend la gestion des notifications beaucoup plus facile. Sur Windows, vos notifications apparaissent en haut du calendrier, ce qui peut être assez gênant.

Un moyen rapide de changer de canal dans le programme Windows Insider

Sur ChromeOS, vous pouvez facilement changer de canal dans les paramètres du système d’exploitation. Il en existe 3 distincts les uns des autres:

  • Le canal stable qui est la version plus aboutie de ChromeOS.
  • La version Beta, pour tester de nouvelles fonctionnalités de manière sécurisée
  • Le canal DEV est plus sensible et permet d’aller tester des drapeaux expérimentaux

En quelques clics, il est possible de passer de l’un à l’autre très rapidement.  

Changer la version de ChromeOS
Changer la version de ChromeOS

Sur Windows, cependant, si vous voulez essayer une nouvelle fonctionnalité dans un autre canal du programme Windows Insider, vous devez souvent réinstaller Windows. C’est une procédure longue et fastidieuse qu’il sera judicieux de simplifier.

Une meilleure intégration avec les téléphones

Aussi étonnant que cela puisse être, Windows a depuis bien longtemps ajouté la liaison entre Android et Windows. Mais, elle n’est pas aussi bonne que ce que nous propose Google avec Phone Hub. La solution de Google vous permet de recevoir des notifications, des textes, des photos et même le streaming d’applications sans devoir accéder à une application.

Phone HUb sur ChromeOS
Phone HUb sur ChromeOS (Photo DR)

Sur Windows, ces fonctionnalités sont disponibles, mais elles sont cachées dans une application séparée. Je suis certain qu’il y aurait tout à gagner de voir une intégration plus transparente, comme celle de ChromeOS.

5 fonctionnalités de ChromeOS que Windows pourrait adopter

Bien que Windows et ChromeOS soient deux systèmes d’exploitation très différents, il y a certainement des choses que Microsoft pourrait apprendre de Google. Évidemment l’inverse est également vrai, j’adore l’idée de pouvoir passer des appels directement depuis Windows, ou avoir un presse-papier presque infini. 

Si de nombreux éléments se retrouvent dans les deux OS, chacun des deux possèdent des arguments intéressants que l’autre pourrait emprunter

Avez-vous encore une machine sous Windows ? Quelles sont les éléments de l’un qui manque à l’autre selon vous ? Donnez-moi votre avis dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.