95% des pannes des Chromebook sont résolues

Je ne suis pas totalement sûr du chiffre mais environ 95% des pannes des Chromebook sont résolues de manière simple. Comment ? Avec une commande dans l’omnibox du navigateur Google Chrome. Nous allons de plus la mettre dans la barre des favoris, ainsi vous ne serez pas obligé de la taper, mais surtout vous ne l’oublierez pas.

Une commande toute simple

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais plusieurs fois par jour, je relance autant mes Chromebook que les Chromebox que j’utilise habituellement. J’effectue ce type d’opérations à la suite de l’installation d’une application sous Linux ou sous Chrome OS, ou suite à un écran qui se fige car me trouvant en mode DEV. 

Il y a encore pas si longtemps de cela, j’effectuais le protocole suivant :

  • dans la barre d’état, je cliquais en bas à droite sur l’heure, 
  • dans la fenêtre qui s’affichait je cliquais sur l’icône Eteindre.

ou

  • j’appuyais sur le bouton Marche/Arrêt,
  • dans la fenêtre flottante j’appuyais sur Eteindre.

Aujourd’hui j’utilise une commande dans Chrome pour non plus éteindre l’outil informatique sous Chrome OS, mais pour le relancer. L’avantage ? Un gain de temps indéniable. 

Une commande dans la barre des favoris

Si vous utilisez le navigateur Google Chrome, vous utilisez sûrement la barre des favoris. Elle permet de positionner des dossiers en dessous de l’omnibox avec à l’intérieur de ceux-ci les urls de sites web soit à la racine ou concernant des pages spécifiques que vous désirez garder sous la main. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi indiquer une commande du style chrome://quelquechose ? 

A partir de là, comme je vous le disais ayant plutôt tendance à relancer plusieurs fois dans la journée autant mes Chromebook que mes Chromebox, je me suis créé un raccourci, me permettant ainsi de gagner du temps. Pour ce faire, il suffit de créer celui-ci, en effectuant les opérations suivantes :

S’assurer que la barre des favoris s’affiche :

  • dans la barre d’état, double cliquez sur l’icône de Google Chrome,
  • cliquez sur les trois petits points en haut à droite,
  • dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Paramètres, puis Apparence,
  • vérifiez que le bouton face à Afficher la barre des favoris est activé.

Ajouter un favori dans la barre des favoris :

  • dans la barre d’état, double cliquez sur l’icône de Google Chrome,
  • dans l’omnibox, tapez google.fr suivi d’un appui sur la touche Enter du clavier,
  • venez positionner le curseur de la souris sur le cadenas qui s’affiche avant le nom de domaine et glissez le dans la barre des favoris à l’endroit que vous désirez,
  • positionnez le curseur sur le favoris que vous venez d’ajouter et qui doit porter le nom Google,
  • faite un clic droit puis cliquer sur Modifier,
  • dans la fenêtre flottante modifier le Nom par Redémarrage par exemple,
  • dans la partie URL indiquer chrome://restart,
  • cliquez sur Enregistrer.

A partir de maintenant quand vous cliquerez sur ce raccourci, votre Chromebook ou tout autre outil fonctionnant sous Chrome OS va redémarrer.
Il n’efface rien sauf le fichier en mémoire suite à un Ctrl+C, il va de plus au niveau de la mémoire tout remettre à zéro plus quelques autres “petites” bricoles. 

95% des pannes des Chromebook sont résolues

Alors pourquoi avoir annoncé en ce début de court article que 95% des pannes des Chromebook sont résolues en le relançant ? Car dans la majorité des cas, il suffit justement de régler un souci d’utilisation en redémarrant l’outil informatique pour que cela fonctionne de nouveau. Bien sûr, il y a toujours la panne demandant un peu plus de recherche, mais une souris qui fonctionne mal, un son hachuré, une lenteur dans l’affichage des sites web, tout cela peut être réparé de la manière que je viens de vous expliquer. 

Connaissez-vous la commande que je viens de vous indiquer ? Si c’est le cas, l’utilisez-vous souvent ? 


Soutenez le podcast et Mychromebook !

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages
et rémunérez Nicolas pour son travail avec Tipeee !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

3 réflexions au sujet de “95% des pannes des Chromebook sont résolues”

  1. Bonjour! Je ne connaissais pas cette commande, et je l’ai programmée. Je ne crois pas qu’elle me soit très utile toutefois. J’ai mon Chromebook depuis 3 ans, et je ne me souviens pas que j’ai dû redémarrer pour régler un problème. Peut-être une fois ou 2 pour des applications ayant reçu une mise à jour.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :