Accéder au cloud OneDrive, Dropbox ou votre Nas directement dans l’application fichiers de ChromeOS

Sur la version 75 de ChromeOS que vous devriez recevoir dans quelques jours ou que vous avez déjà reçue. Il est possible lors de l’installation de l’application Android d’un service cloud, d’accéder à ce service directement dans l’application fichier de ChromeOS en tant que lecteur monté.  

Chrome Story a récemment partagé cette nouvelle , qui a été découverte pour la première fois il y a environ un mois sur Reddit . Les utilisateurs ont remarqué non seulement un montage Microsoft OneDrive dans l’application Fichiers lors de l’utilisation des versions précédentes de Chrome OS 75, mais également un accès au NAS ou aux disques de stockage en réseau depuis l’application Fichiers lors de l’installation d’une application Android compatible NAS.

Monter un serveur directement sur l’application Fichiers n’est pas à proprement parler nouveau, en effet je vous expliquais déjà en 2015 comment ajouter les services cloud sur votre Chromebook. Mais aujourd’hui la nouveauté réside dans la praticité de cette solution. Si avant il fallait ajouter manuellement un service sur Chrome, aujourd’hui il suffit d’installer l’application Android du dit service depuis le Google Play Store et redémarrer son Chromebook pour voir apparaître immédiatement l’accès aux différents services cloud. 

Services Cloud dans l'application Fichiers de ChromeOS
Services Cloud dans l’application Fichiers de ChromeOS

Comment accéder à vos services Cloud

Comme d’habitude je me suis lancé dans le test de cette nouvelle solution logicielle, en installant l’application Android Microsoft One Drive, mais malheureusement rien n’apparaissait dans l’explorateur de fichiers de ChromeOS,. Je me suis donc mis à explorer la page des fonctionnalités expérimentales de Chrome OS et je suis tombé sur le flag chrome://flags/#arc-documents-provider que j’ai immédiatement activé. Après un redémarrage de mon Chromebook et pas uniquement de Chrome, j’ai vu apparaître OneDrive, directement monté dans mon application Fichiers 

Maintenant, j’ai accès depuis l’application Fichiers de ChromeOS,  à tous mes services Cloud. Je peux donc à ma guise uploader des fichiers sur n’importe quel service avec un simple Glisser/Déposer et cela sans aucun paramétrage de ma part. 

J’avoue que cela simplifie pas mal mon travail au quotidien, surtout lorsque je dois accéder à mon NAS synology connecter à la maison.

J’ai pour l’heure fait un test sur Dropbox, OneDrive et mon NAS , mais n’ai pas eu l’opportunité de tester d’autre services cloud. Je vous invites à me remonter tout vos tests dans la suite de cet article à traver vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Participer à la réussite de Mychromebook en nous soutenant financièrement sur Tipeee

10 réflexions au sujet de “Accéder au cloud OneDrive, Dropbox ou votre Nas directement dans l’application fichiers de ChromeOS”

  1. Bonjour, j’ai activer le « Flag »puis installer à partir du Playstore « Onedrive » et RIEN dans l’application fichier de mon Lenovo.
    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :