Accéder au disque dur de votre Freebox depuis un Chromebook

Accéder au disque dur de votre Freebox depuis un Chromebook en une seconde

Vous avez une freebox et  vous souhaitez accéder au disque dur intégré dans votre serveur depuis l’application fichiers de Chrome OS, l’extension Files systems for Windows permet de le faire simplement.  Après installation, le serveur NAS de la Freebox Révolution donne accès à l’espace de stockage de 250 Go (disque dur intégré au Freebox Server) et à tous les ordinateurs et périphériques de votre réseau local. Il vous sera donc possible de :

  • ajouter une vidéo depuis votre Chomebook et la consulter directement sur votre téléviseur à l’aide de la télécommande Freebox,
  • enregistrer une émission TV depuis la télécommande Freebox et récupérer le fichier d’enregistrement sur un de vos ordinateurs pour la visionner.

Nous avions déjà vu comment UTILISER LE NAS DE LA FREEBOX V6 DEPUIS LE CHROMEBOOK avec une autre méthode que je vous invite également à lire

Paramétrer l’explorateur de fichiers de ChromeOS

Il est très simple d’accéder à l’espace de stockage du serveur de la Freebox depuis son Chromebook. Pour ce faire, celui-ci doit être connecté à la Freebox (Ethernet ou WiFi) et être monté sur un serveur de fichiers basé sur SMB.

Afin d’effectuer le montage du serveur de fichiers Windows et du serveur de fichiers basé sur SMB, nous allons ajouter un nouveau service à l’application Fichiers. Il suffit d’effectuer les opérations suivantes :

  • ouvrir l’application Fichiers ( astuce : utilisez le raccourci clavier Maj+Alt+M pour ouvrir l’explorateur),
  • cliquer sur Ajouter de nouveaux services,
  • sélectionner Files systems for Windows,
Ajouter le service File system for Windows sur ChromeOS et Chromebook
Ajouter le service File system for Windows sur ChromeOS et Chromebook
  • dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquer simplement sur la loupe en bas à gauche,
File System for windows rechercher de NAS
File System for windows rechercher de NAS
  • enfin sélectionner Freebox Server dans la liste,
  • puis terminer par le bouton Mount.
File System for windows monter de NAS
Monter le NAS de sa freebox V6 sur un chromebook

De retour sur l’application Fichiers, vous constatez un nouveau dossier portant automatiquement l’adresse IP de votre Freebox. Cliquez dessus pour accéder aux fichiers stockés sur votre NAS.

Une des nombreuses possibilités offertes par cette installation est d’effectuer un glisser/déposer de la vidéo de vos vacances directement sur l’écran de télévision raccordée au player de la box du trublion français, à partir de votre Chromebook.

Déconnecter le NAS de votre Chromebook

Vous ne voulez plus accéder au NAS de votre freebox ou souhaitez simplement le déconnecter de votre ordinateur, il n’y a qu’un seul geste à faire. Dans l’application Fichiers cherchez l’IP de votre NAS dans le cadre de gauche puis faites un clic droit dessus et sélectionnez Fermer. Il est aussi possible d’utiliser le raccourci clavier Ctrl+Maj+E

Aviez-vous déjà utilisé votre box de cette façon ? Est-ce que cette technique fonctionne pour d’autre box d’autres opérateurs ? Faites-moi vos retours dans la suite de cet article à travers vos commentaires

Source : Free

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles

Nicolas Écrit par :

Nicolas Mygsm : J'ai découvert les #Chromebook et #ChromeOS en 2012 et à ce jour, je n'ai pas cessé de les tester et de partager mon expérience autour de moi.

12 Comments

  1. Kiss
    3 novembre 2018
    Reply
    Bonjour,
    j’ai installé l’application, je me connecte bien à ma box Free mais j’ai un message d’erreur lorsque j’essaie de créer un nouveau dossier ou effectuer un copie/coller ou un glisser d’un fichier. « Impossible de créer le dossier « nouveau dossier » , le fichier ou le répertoire ne sont pas utilisables.

    J’ai refais la manipulation 3 fois, idem.

    Pouvez vous m’aider?

    Cdt,

  2. Bob
    21 août 2018
    Reply
    C’est effectivement une solution bien pratique pour copier des données sur la Freebox ou un NAS, mais le principal problème est que l’application Files ne garde pas le mot de passe de la session et c’est assez pénible de faire un montage à chaque fois.
  3. Gauthier D
    18 août 2018
    Reply
    Bonjour,
    Merci pour cette info. Ca marche au top !
    Très utile pour mes Chromebooks !
    Quelqu’un connait-il le moyen de lire les fichiers M2TS du dossier « Enregistrements » en streaming, à savoir ceux d’enregistrements de programmes de télévision ?
    Sans devoir les télécharger et transcoder ?
    Merci !
    • 18 août 2018
      Reply
      Je n’ai pas essayé mais il me semble que VLC lit ce format , as tu essayé ?
  4. 9 août 2018
    Reply
    Bonjour

    Le tutoriel sera proposé la semaine prochaine, le lundi 13 aout pour être précis. Pourquoi pas avant ? Car l’actualité se télescope avec toutes les nouvelles infos à mettre en ligne chaque jour.
    Donc patience, patience, cela arrive en tout cas.

    Mister R.

  5. thomas
    9 août 2018
    Reply
    Super, exactement ce que je cherchais, merci pour ton travail
    • 9 août 2018
      Reply
      C’est toujours avec un immense plaisir que je partage nos découverte sur mychromebook.fr n’hésites pas à partager sur les réseaux communautaires ou autres forum 🙂
  6. Elisa B
    8 août 2018
    Reply
    EXCELLENT ! Merci mille fois
    • 8 août 2018
      Reply
      C’est toujours avec un immense plaisir 🙂
  7. Norta
    8 août 2018
    Reply
    Auriez-vous le même tuto pour les livebox ?
    • 8 août 2018
      Reply
      Malheureusement je n’ai pas de livebox, mais si tu récupère l’adresse IP de ta box je pense que tu peux y accéder en la saisissant manuellement plutôt que de passer par la recherche .. en tout cas si tu y arrive je suis preneur pour un tutoriel 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.