Wave

3 septembre 2022 par

Activer une extension ou application via un raccourci clavier

Chaque jour, je me surprends à découvrir une nouvelle possibilité qu’offre chromeOS. Et, pourtant, je peux vous assurer que je fais régulièrement le tour du propriétaire.  D’une nouvelle version à une autre, je suis toujours aux aguets des nouveautés. Pour une fois, elle était sous un clic de souris. J’ai, en effet, découvert une page permettant d’activer une extension ou une application via un raccourci clavier. Comme d’habitude, suivez le guide.

Le raccourci clavier est le plus court chemin vers Rome

On définit le raccourci clavier comme étant une combinaison de touche permettant d’exécuter un programme, une fonction ou simplement la commande d’un programme. Bien sûr, il faudra que celles-ci soient enfoncées. Il peut aussi avoir suivant les cas, un mariage de touche du clavier ainsi que manipulation avec les touches d’un périphérique comme la souris. Cet enchainement de touches, peut autant servir dans le cadre de l’emploi d’une application comme un traitement de texte ou d’une application graphique.

Il n’est pas obligatoire pour certains raccourcis dans un environnement comme chromeOS, de suivre l’enchainement prévu. Ainsi, pour le raccourci Ctrl+C (copier), on appuiera simultanément sur les deux touches. Par contre, si vous utilisez comme moi deux écrans, pour basculer l’affichage de l’écran droit vers l’écran gauche ou vice et versa, il faudra appuyer sur la touche Alt puis brièvement sur la touche F4. On voit donc que suivant la commande que l’on désire opérer, l’appui sur les touches sera différent.

Une extension, un raccourci pour la lancer

Pour toute application ou extension, il peut être défini un raccourci clavier pour lancer celle-ci. C’est justement, en furetant comme à mon habitude, que je suis tombé sur une page que je connaissais. Pourtant, comme je le disais, elle était sous un clic de souris. Elle va pour celles et ceux jouant du clavier vous faire gagner du temps. Pour ouvrir cette page, il s’agit d’effectuer les opérations suivantes :

  • ouvrir le navigateur Google Chrome et cliquer sur les trois petits points verticaux en haut à droite,
  • dans la fenêtre sélectionner Plus d’outils / Extensions,
  • dans le nouvel onglet, cliquer sur le hamburger en haut à gauche et cliquer sur Raccourcis claviers,
  • dans la nouvelle fenêtre (chrome://extensions/shortcuts), vont s’afficher toutes les applications et extensions installées au niveau de votre ordinateur sous chromeOS.

Pour définir une combinaison de touches, il vous suffira, après avoir cliqué sur la fenêtre Non défini de l’application ou de l’extension, d’effectuer celle que vous désirez. Afin de vous assurer que celle-ci fonctionne, opérez là. Pour modifier un raccourci, cliquer sur le crayon situé juste à côté.

Un exemple de la section Raccourcis clavier
Promo -11%
Brother HL-L2350DW Imprimante laser compacte | Monochrome | A4 | Recto-verso | Résolution 1 200x1 200dpi | Jusqu'à 30 ppm | Wi-Fi

Brother HL-L2350DW Imprimante laser compacte | Monochrome | A4 | Recto-verso | Résolution 1 200x1 200dpi | Jusqu'à 30 ppm | Wi-Fi

  • Vitesse d'impression jusqu'à 30 pages par minute
  • Impression recto-verso automatique
  • Bac papier de 250 feuilles
amazon
150.00 133.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Activer une extension ou application via un raccourci clavier

Une nouvelle fois, chromeOS m’a surpris en permettant de modifier les raccourcis claviers assurant le lancement des applications ou extensions. Regroupé sur une même page, dans la continuité de celle des extensions, elle semble quand même être mise un peu à l’écart, avec à chaque fois de la part de Google une volonté d’apporter discrètement de nouvelles fonctions. Si je n’avais pas été curieux, je ne l’aurais sûrement pas vu. L’ayant découvert, il me paraissait important que vous en soyez informé. À vous d’en profiter aussi.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

2 commentaire(s) au sujet de "Activer une extension ou application via un raccourci clavier"

  1. Et n’oublions pas les raccourcis qui permettent de lancer les applis situées sur l’étagère du bas, que l’on active de la facon suivante: par exemple pour la seconde application en partant de la gauche, faire alt+2.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: