Wave

16 janvier 2023 par

After Show: La tech et l’énergie au quotidien

Bienvenue dans l’after show votre rendez-vous tech au quotidien. Aujourd’hui, nous partons à la découverte de la tech et l’énergie au quotidien.

Dans le domaine de l’énergie, les avancées technologiques permettent de stocker, gérer et analyser des données issues de multiples sources. Cela est devenu possible grâce à l’utilisation de technologies telles que le Big Data, l’Internet des objets (IoT), l’intelligence artificielle ou encore la blockchain. Ces outils permettent une gestion plus efficace de l’énergie en permettant une analyse des données provenant de sources variées, comme l’électricité, l’eau, le gaz et l’air. Nous allons voir ensemble comment ces technologies nous permettent d’atteindre une gestion intelligente de l’énergie.

Je suis Nicolas Facilitateur numérique et je suis accompagné de Sylvain

Aujourd’hui, nous remercions Sylviane qui rejoints notre financement participatif. Si comme Sylviane, vous aimez notre travail, rendez-vous sur patreon.com/mychromebook pour nous soutenir à hauteur de quelques euros

Voir l’enregistrement Vidéo YOUTUBE

Écoutez le podcast sur vos applications préférées

Regardons ensemble comment tech est au service de l’énergie 

Blockchain enchaine 

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle.

La blockchain peut accélérer la transition énergétique. (source)

En 2014, la blockchain Solar est une devise virtuelle dont le cours est indexé à la production d’électricité issue de l’énergie solaire.

Le principe est simple : rétribuer les producteurs (particuliers comme professionnels) d’énergies solaires grâce à l’équipement des panneaux photovoltaïques de capteurs, qui répertorie les données d’énergie produite.

Big Data le prix d’une réduction énergétique

Vos données valent de l’or, et les géants d’internet comme Facebook, Google et tant d’autres le savent et s’enrichissent dessus, pourquoi ne pas utiliser les Big Data pour diviser notre consommation électrique.

  • Les data center sont responsables de 2 % de l’émission de CO2
  • Mais les Big Data peuvent réduire par deux la consommation énergétique Comment ? En analysant notre consommation.

L’IoT, les objets intelligents aux services de la planète

Certains nomment cela “Gadget” d’autres “L’avenir”. Les objets connectés ou IoT peuvent nous aider à gérer aux mieux notre consommation énergétique. L’exemple d’IBM est intéressant. Le géant à créer une solution qui permet de commander à distance des services de son logement. Allumer ou éteindre les lumières, gérer le chauffage etc., créant ainsi un éventail plus large d’options d’économies en termes d’efficacité énergétique. Dans notre quotidien, nous pouvons nous en inspirer : Philips Hue, nest … 

Comment améliorer notre consommation énergétique avec la technologie

Compteur Linky permet de mieux maîtriser ses dépenses en énergie en proposant un suivi de consommation : par mois, par semaine, par jour et même par heure si vous le souhaitez. Pour les géants de l’énergie, cela permet de mieux analyser, anticiper et gérer les incidents sur le réseau, car les données sont transmises en temps réel au gestionnaire de manière anonymisée. 

Gestion du suivi de la consommation par Enedis et les fournisseurs d’électricité

Ma prime rénov

Les panneaux solaires ? 

  • Installation, gestion, rachat
  • Toit, terrasse, jardin
  • autoconsommation

Les puits canadiens ?

  • Échangeur thermique à très basse énergie, qui permet de rafraichir ou de ventiler l’air utilisé dans un bâtiment, notamment dans l’habitat passif

Les pompes à chaleurs ?

  • Air/eau la basique et les différentes aides
  • Air/air : climatisation réversible
  • Eau/eau : forage et nappe phréatique 

… 

Source : Engie

Les différentes technologies du futur:

  • La méthode de biomimétisme: cette technique est utilisée par les termites. En effet, elle crée de grands monticules de terre, composer de multiples galeries et tunnel. Grâce à cela, l’air circule de telle manière à refroidir la termitière. Cela utilise L’air de refroidissement pendant la nuit et l’épuisement de la chaleur pendant la journée pour obtenir une climatisation à 90 % passive. La clim sans électricité 😉 L’architecte zimbabwéen Mick Pearce a utilisé cette technique pour créer des bâtiments écologique
  • Nanotubes de carbone: les étudiants du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont découvert un matériau innovant constitué de nanotubes de carbone qui peut produire de l’électricité en absorbant l’énergie de son environnement. Selon les chercheurs, ces minuscules particules de carbone peuvent générer un courant en réagissant simplement avec le liquide qui les entoure. Le liquide, qui est un solvant organique, tire les électrons des particules de carbone et crée un courant qui peut être utilisé pour alimenter des dispositifs électroniques tels que la robotique ou pour des réactions chimiques à micro ou nano-échelle.
  • L’énergie solaire 3.0 est une centrale photovoltaïque solaire entièrement distribuable. L’intérêt est de stockage sur batterie ou une autre unité de stockage pour permettre un décalage temporel. fournissant plus ou moins d’énergie au réseau le cas échéant. La principale révolution consiste à apporter des pérovskites légères qui utilisent 10 à 1000 fois moins de matériaux que les cellules de silicone cristallin les plus couramment utilisées. Pour en savoir plus, visionnez la vidéo.
  • … 

D’autres source

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.