Et s’il était possible d’aller sur la Lune en compagnie de la fusée Artémis-1 à partir de son Chromebook ? C’est ce que je vous propose à travers ce court article dans lequel vous trouverez un certain nombre d’extensions que j’ai sélectionnées pour vous, mais également divers liens. Tous sont bien sûr en rapport avec la fusée Artémis-1 qui doit décoller dans quelques jours en direction du satellite de la terre. Alors va-t-on de nouveau marcher sur la Lune ? Pas encore, mais cela ne devrait pas tarder ! Enfilez votre tenue de cosmonaute. Retenez votre souffle. 5.4.3.2.1…. C’est parti.
[winamaz single=”B08NFCKTC1″ template=”horizontal”]
De la Terre à la Lune
La Lune est l’unique satellite naturel permanent de la Terre. L’origine de cet astre mort n’est pas explicitement définie, même si pour beaucoup de scientifiques, il serait l’agrégat de débris suite à un impact entre une planète et la Terre. Il permet, par sa position à 384 400 km, le cycle des marées et a une influence sur le sommeil comme un léger allongement de la durée du jour. Dans l’imagination de l’homme, la Lune a été suivant les siècles associés à trois déesses dans la mythologie grecque : Séléné, Artémis et Hécate. Pour els romains, elle correspondait plutôt à Luna, Diane et Trivia. On lui a aussi trouvé des habitants qui venaient régulièrement sur Terre.
C’est par la littérature que la Lune a permis de développer le plus l’imagination à son égard, montrant à quel point cet astre passionnait. Jules Verne en son temps avait imaginé l’homme, allez de la Terre à la Lune. Georges Méliès en 1902,avait filmé ce voyage qui à l’époque enthousiasma les spectateurs.
La Lune fut aussi, dans le film 2001 l’Odyssée de l’Espace, le témoin de l’évolution de l’homme, envoyant par là même un signal sonore au contact du Soleil. Il y a donc un attrait de la part de l’homme pour ce satellite qui nous présente toujours la même face.
L’homme a marché sur la Lune
En son temps, l’homme a marché sur la Lune. Si l’on connaît Youri Gagarine comme premier homme dans l’espace, Neil Armstrong fut celui qui marcha le premier sur la Lune lors de la mission Apollo 11, le 21 juillet 1969.
Ce fut à ce moment-là, qu’il prononça la fameuse phrase « That’s one small step for [a] man, one giant leap for mankind » ce qui peut se traduire par « C’est un petit pas pour [un] homme, [mais] un bond de géant pour l’humanité ». Si cette course pour le premier homme sur la Lune fut plus politique qu’autre chose, les missions qui suivirent n’emballèrent pas les “foules”. Sauf pour Apollo 13, ou l’équipage connu “un petit problème”. En décembre 1972, eu lieu la dernière mission sur la Lune avec Apollo 17. Depuis cette date, aucun autre homme ou femme ont marché sur cet astre.
Artémis, sœur jumelle d’Apollon
Dans la mythologie grecque, Artémis est une déesse vierge et restée sauvage. Avec son arc, elle chasse les cerfs, mais également les hommes, tandis qu’elle protège les Amazone. C’est le nom donné par la Nasa (National Aeronautics and Space Administration) à cette série de vols qui visent à amener des hommes et des femmes sur la Lune, pour y permettre une présence plus ou moins continue.
Afin de vous permettre de suivre parfaitement cette entreprise qui verra le premier vol être non habité, s’élancer d’ici à quelques jours de la Floride, voici quelques extensions qui à n’en pas douter devrait vous permettre de mieux connaître l’astre lunaire. Il s’agit bien sûr d’un choix personnel basé sur l’intérêt de l’outil et de sa qualité.
Lunar Clock
L’extension Lunar Clock va vous permettre de connaître les cycles actuels de la Lune qui s’affichera en ouvrant tout nouvel onglet.
Real Moon
L’extension Real Moon habille votre navigateur Google Chrome d’une pluie d’étoiles ainsi qu’une image en couleur de la Lune. Pour désinstaller cette extension, allez dans les paramètres de Google Chrome / Apparences, et cliquer sur rétablir le thème par défaut.
Moon
Se nommant tout simplement Moon, cette extension se propose d’afficher une photographie de la Lune ici en noir et blanc. Pour désinstaller cette extension, opérer de la même manière.
Lever de terre
Je ne vous propose pas une extension, mais une photographie à installer en fond d’écran de votre Chromebook. Il s’agit de Lever de Terre (Earthrise en anglais), codifié AS8-14-2383HR par la NASA. Cette photographie représente la Terre vue de la Lune que l’on voit en premier plan. Elle fut prise par l’astronaute William Anders le 24 décembre 1968, durant la mission d’Apollo 8 vers la Lune. En 2003, le magazine Life l’a listée parmi les « 100 photographies qui ont changé le monde ». Cliquez sur l’image pour la télécharger et ensuite l’installer en fond d’écran.
Lever de Lune
Autre photographie, avec ici un levé de Lune sur la Terre. Cette photographie a été prise par l’ISS (Station spatiale internationale) lors de l’une de ses orbites. Document malheureusement non daté. Cliquez sur l’image pour la télécharger et ensuite l’installer en fond d’écran.
Mission Artémis-1
La mission Artémis-1 doit donc dans les prochains jours décoller de la Terre en direction de la Lune. Vous trouverez ci-dessous un graphique, détaillant sa mission.
Schéma du déroulement de la mission :
- 1 Décollage
- 2 Séparation des propulseurs d’appoint
- 3 Extinction du premier étage
- 4 Manœuvre de rehaussement du périgée
- 5 En orbite basse terrestre, vérification des systèmes
- 6 Manœuvre d’injection sur trajectoire de transit vers la Lune
- 7 Séparation de l’étage supérieur IPCS
- 8 Manœuvre de correction de trajectoire
- 9 Manœuvre d’insertion en orbite lunaire à 100 km de la surface de la Lune
- 10 Manœuvre de circularisation de l’orbite lunaire – 11 Le vaisseau Orion effectue la moitié ou 1,5 orbite lunaire
- 12 Première manœuvre de départ permettant d’abaisser le périgée
- 13 Deuxième manœuvre destinée à quitter l’orbite lunaire
- 14 Transit vers la Terre – 15 Séparation du module de service
- 16 Début de la rentrée atmosphérique
- 17 Amerrissage – A, B et C Déploiement des CubeSats.
Vous pouvez suivre le live de la Nasa, vous permettant d’assister au décollage de la fusée Artémis-1 comme le reste de la mission.
[winamaz multiple=”B08RJGPSK6″ template=”horizontal”]
Allez sur la Lune en compagnie de la fusée Artémis-1 à partir de son Chromebook
Avec ces quelques informations, j’espère que vous allez pouvoir vous sentir pour quelques jours un Sélénite (ou Sélénien), nom donné aux habitants (imaginaires) de la Lune. Je vous conseille quand même d’enfiler votre combinaison spatiale avant de sortir faire quelques pas sur le sol grisâtre et poussiéreux. Vous risqueriez sinon de prendre un coup de froid ! Bon voyage, sinon !