Google Podcast fermera définitivement le 23 juin 2024, redirigeant tous les utilisateurs vers YouTube Podcast. Bien que la transition soit facile, j’avoue avoir du mal à m’adapter. J’ai donc cherché une alternative compatible avec mon Chromebook et mon mobile Android, sans publicité. J’ai essayé Spotify et Podcast Addict, mais c’est AntennaPod, le lecteur de podcast open source, qui a retenu mon attention pour remplacer Google Podcast. Voici pourquoi j’ai choisi AntennaPod.
AntennaPod : Un lecteur de Podcasts libre et respectueux
AntennaPod est un lecteur de podcasts gratuit, conçu pour respecter votre vie privée. Créé par des bénévoles du monde entier, il vise à promouvoir un écosystème de podcasting ouvert et indépendant. Depuis son lancement en 2011 par Daniel Oeh, AntennaPod a évolué grâce à une communauté active de bénévoles. Aujourd’hui, l’application est installée sur plus de 180 000 appareils via Google Play, avec des milliers d’utilisateurs supplémentaires via F-Droid.
Le projet est maintenu par un collectif de bénévoles sans organisation officielle, dirigé par @ByteHamster et @Keunes. La communauté est dynamique, avec un forum actif et une participation mondiale.
Open source et sans publicité
Comme d’autres logiciels de qualité tels que Firefox et Signal, AntennaPod est open source. Cela signifie que vous pouvez inspecter et contribuer au code, garantissant ainsi une transparence totale. AntennaPod ne collecte pas de données personnelles et ne contient aucune publicité. Et je dois le dire, de nos jours, il est difficile de trouver une application qui respecte votre vie privée et ne génère pas d’argent sur notre dos.
Simplicité et richesse fonctionnelle
Une fois AntennaPod installé sur votre Chromebook ou smartphone, vous allez rapidement prendre vos marques. En effet, AntennaPod est super simple à utiliser et offre de nombreuses fonctionnalités avancées. Naturellement, vous pourrez importer le fichier OPML que vous aurez créé à partir de Google Podcast ou de n’importe quelle autre application de podcast. Vous l’aurez compris, cela vous permettra de continuer à suivre vos podcasts préférés sans avoir à les chercher de nouveau. Évidemment, vous allez pouvoir ajouter d’autres podcasts, qu’ils soient sur Apple Podcast, ou d’autres Flux RSS, et bien sûr les organiser.
Des fonctionnalités, évidentes et plus encore
Comme tout bon lecteur de podcast, AntennaPod permet d’ajuster la vitesse de lecture et d’automatiser les téléchargements et suppressions des épisodes. Mais AntennaPod va encore plus loin puisqu’il est possible de personnaliser l’interface et le lecteur
Minuteur d’Arrêt
La fonction minuteur d’arrêt arrête automatiquement le podcast après un délai choisi, idéal pour écouter avant de dormir. Si vous ne dormez pas encore, secouez votre téléphone pour relancer la lecture pendant quelques minutes. Vous pouvez aussi programmer l’arrêt automatique à des plages horaires spécifiques, une fonctionnalité particulièrement pratique.
Diffusion sur D’autres Appareils
Une autre fonctionnalité intéressante est la possibilité de caster vos épisodes sur des enceintes, une TV ou même un Chromecast. Cela vous permet de profiter de vos podcasts préférés sur différents supports, augmentant ainsi la flexibilité et le confort d’écoute.
Communauté et accessibilité
La communauté d’AntennaPod est ouverte aux commentaires et aux suggestions, avec un accent sur le respect mutuel. L’application est accessible, permettant de masquer les suggestions automatiques et offrant une navigation facile via TalkBack.
AntennaPod le nouveau lecteur de podcast
Voilà quelques jours que j’utilise AntennaPod et je suis véritablement conquis. À ma manière, je souhaite participer à la réussite et l’évolution de cette superbe application de podcast et c’est pour cette raison que je vous en parle aujourd’hui. Si vous en avez marre de voir de la pub, ou d’engraisser les géants de la technologie, mais que vous désirez soutenir les podcasteurs en écoutant leur production, alors téléchargez dans plus attendre AntennaPod.
Bien-sûr, pensez à vous abonner à notre podcast le CKB SHOW pour rester informé des nouveautés Google, ChromeOS et Chromebook.
Et hop installé en deux clics et en plus c’est propre comme appli, alors il ne faut pas se gêner !!