Wave

19 février 2022 par

Avec Chrome OS on ne perd jamais ses documents

Tous ceux utilisant un Chromebook la savent : avec Chrome OS on ne perd jamais ses documents. Même si cela semble une évidence, ils sont nombreux les utilisateurs à demander de l’aide, pour la perte de fichiers. Pourtant, tout utilisateur d’un Chromebook vous affirmera qu’il ne s’inquiète pas de ses documents. Pour une raison simple : tout fichier est logiquement sauvegardé sur l’espace Google Drive qui est alloué à l’ouverture d’un compte Google. À moins bien sûr d’indiquer un autre espace… comme le Chromebook. On regarde ensemble les quelques précautions à prendre pour avoir toujours ses documents bien au chaud dans Google Drive.

L’informatique de Papa est terminée

L’informatique de Papa est terminée. C’est en effet un non-sens d’utiliser encore aujourd’hui un ordinateur avec un système d’exploitation qui met un temps fou pour s’ouvrir. C’est une absurdité d’avoir encore des applications de quelques gigas sur un disque dur. Enfin, c’est ne pas savoir utiliser le cloud que de sauvegarder des fichiers sur un outil que l’on peut perdre ou simplement tomber en panne.  En 2022 et depuis maintenant douze ans, le Chromebook propose un système d’exploitation qui se lance en huit secondes, qui n’a pas besoin que les applications soient installées et enfin assure une sauvegarde automatiquement dans Google Drive. Oui, un tel outil existe et tous les constructeurs d’ordinateurs en propose

J’ai combien d’espace disque ?

La première question quand on parle du compte Google concerne l’espace disque. Il est actuellement de 15 Go. A compté du 1ᵉʳ juin 2021, tous les fichiers créés depuis cette date sont décomptés. Cela concerne :

  • Google Docs, Sheets, Slides, Darwing, Fortms, Jamboard,
  • tous les messages et pièces jointes de Gmail,
  • en dehors des photographies enregistrées en qualité Express, tous les autres formats dans Google Photos sont décomptés de l’espace disque.

Comment j’accéde à Google Drive ?

Pour accéder à Google Drive il existe deux possibilités quand vous utilisez un Chromebook ou tout ordinateur fonctionnant sous Chrome OS.

La première passe par la web-application Google Drive, avec la commande https://drive.google.com/ à partir du navigateur web Google Chrome. Il est bien sûr possible de créer un raccourci qui viendra s’inscrire dans l’étagère. Pour cela effectuer les opérations suivantes :

  • ouvrir Google Drive dans le navigateur web Google Chrome,
  • cliquer sur les trois petits points verticaux en haut à droite du navigateur,
  • dans la fenêtre qui s’affiche, cliquer sur Plus d’outils / Créer un raccourci,
  • dans la fenêtre qui s’ouvre, inscrire Google Drive et activer le bouton Ouvrir dans une fenêtre, puis cliquer sur Créer.

Il ne restera plus qu’à épingler l’icône permettant de la positionner à l’emplacement que l’on désire dans l’étagère.

La deuxième possibilité passe par l’application Fichiers positionnée dans l’étagère. Un double-clique suffit pour l’ouvrir. Dans la colonne de gauche s’affiche l’icône Google Drive, permettant d’accéder à son contenu. On peut créer des raccourci des dossiers qu’il contient, comme on le voit dans la capture d’écran ci-dessous. Ils viendront ainsi s’afficher dans le même espace.

Avec Chrome OS on ne perd jamais ses documents
Un exemple de la colonne de gauche de l’application Fichiers

Si vous êtes amenè à partager des dossiers ou pouvoir accéder à des dossiers tiers la mention Drive d’équipe partagés sera porté. L’emploi d’un ordinateur sous Chrome OS permet d’avoir des “petits” avantages qui ne sont pas négligeables. 

Comment je sauvegarde mes fichiers ?

Que l’on utilise Google Docs ou tout autre outil proposé par Google, les fichiers créés sont automatiquement sauvegardés dans l’espace Google Drive. Nul besoin d’effectuer ce type d’opération que l’on retrouve sur d’autres systèmes d’exploitation du genre Fichiers / Sauvegarder sous… Ici, rien de tout cela. C’est la force même de Chrome OS de vous enlever le souci de la sauvegarde, puisqu’elle s’effectue automatiquement. 

À la création d’un fichier à partir d’une application ou extension tierce, il vous faudra d’abord indiquer dans les paramètres du navigateur web, la destination des fichiers enregistrés. Pour cela effectuer les opérations suivantes :

  • ouvrir Google Drive dans le navigateur web Google Chrome,
  • cliquer sur les trois petits points verticaux en haut à droite du navigateur,
  • dans la fenêtre qui s’affiche, cliquer sur Paramètres,
  • dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquer sur Paramètres avancés / Téléchargements,
  • il ne vous reste plus qu’à modifier le dossier de téléchargement.

Nul besoin de valider cette opération, puisqu’elle se fait automatiquement. 

Avec Chrome OS on ne perd jamais ses documents

Quels fichiers je peux importer ou créer ?

Google Drive accepte les fichiers suivants :

  • Documents
  • Images
  • l’audio
  • Vidéo

Pour importer un fichier à partir de la fenêtre Google Drive, cette animation ci-dessous vous explique comment opérer. 

Avec Chrome OS on ne perd jamais ses documents
Animation permettant de comprendre comment importer un fichier à partir de Google Drive

Pour importer un fichier à partir de l’application Fichiers, il vous suffit d’ouvrir le dossier Google Drive et celui ou vous désirez déposer le fichier. Un glisser / déposer pour effectuer la copie. Pour connaître les type de fichiers (extensions, mais aussi le nombre de caractères) vous trouverez dans cette FAQ de Google toutes les informations utiles.

Promo -10%
Dell SE2422HX 24''Full HD (1920x1080) ecran PC, 75Hz, VA, 5ms, AMD FreeSync, HDMI, VGA, Garantie 3 ans, Noir

Dell SE2422HX 24''Full HD (1920x1080) ecran PC, 75Hz, VA, 5ms, AMD FreeSync, HDMI, VGA, Garantie 3 ans, Noir

  • Écran PC SE 23.8 pouces (60.5 cm) 1920 x 1080 pixels, Full HD, LCD, 12 ms
  • Taille de l'écran: 60,5 cm (23.8"), Résolution de l'écran: 1920 x 1080 pixels, Type HD: Full HD, Technologie d'affichage: LCD, Temps de réponse: 12 ms, Format d'image: 16:9
  • Pour des visuels impeccables pendant le jeu, cet écran est équipé de la technologie AMD FreeSync, d’un temps de réponse rapide et d’un taux d’actualisation de 75 Hz.
amazon
159.99 144.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec Chrome OS on ne perd jamais ses documents

En suivant les quelques conseils que je viens de vous donner, vous ne perdrez jamais vos documents. Quelle que soit la cause dans la perte de votre ordinateur, vous aurez dans les cinq minutes accès de nouveau à vos données. Comme je l’indique trop souvent : ne jamais, oui jamais enregistrer de fichiers sur votre Chromebook. Cela ne sert strictement à rien, sauf à vous mettre la pression. Alors entre l’inquiétude de perdre des données et la garantie de les retrouver à tout moment, il y a longtemps que j’ai fait le bon choix.

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: