Google vient d’annoncer l’ouverture de l’Intelligence Artificielle Bard au public. Plus exactement accessible aux Etats-Uniens ainsi qu’aux personnes demeurant en Angleterre. @Nicolas ayant testé ce produit, il vous en donnera ses impressions dans les prochains jours. Pour ma part, je me suis posé la question suivante : Bard ou Terre du Milieu est-il celui qui a inspiré l’IA conversationnelle de Google ? Pour celles et ceux ayant parcouru l’œuvre de J.R.R. Tolkien, vous aurez sûrement reconnu un des personnages du roman Le Hobbit. Les créateurs du Bard de Google, auraient-ils pris comme référence ce personnage de roman ? A ces deux questions, on va essayer d’apporter un début de réponse.

[winamaz ean= »0193575007373″ template= »horizontal »]

Un personnage du roman Le Hobbit

Orthographié Bard ou Barde, ce personnage de roman que l’on découvre dans le roman Le Hobbit n’est pas n’importe qui. Surnommé l’Archer ou Bowman en anglais, il habite Le-Bourg-du-Lac appelé aussi Esgaroth, et elle est située dans la Terre du Milieu. Construite sur pilotis, au milieu du Long lac, cette ville se situe au sud de la Montagne Solitaire. 

Le personnage Bard qui descend des anciens seigneurs du Val, va réussir l’exploit de tuer le dragon Smaug. Grâce à cette prouesse, il va devenir plus tard, le roi de la cité Val qui a été reconstruite.

La principale singularité de Bard

La principale singularité du personnage Bard est qu’il a été créé pour accomplir une seule tâche : celle de tuer le dragon. Tuer une telle créature n’est pas dans les œuvres de fiction à la portée de tout le monde. Il faut du courage bien sûr, mais également savoir éviter tous les dangers face à un tel monstre dont celui du feu. Quand on sait que généralement les combats entre un dragon et un humain ne se gagnent que par la malice, on imagine le courage qu’il faut quand on se retrouve face à un dragon qui crache le feu. 

Bard ou Terre du Milieu est-il celui qui a inspiré l’IA conversationnelle de Google ?
Dragon / Dessin DR

Un dragon ayant un point faible

Mais avant d’aller plus loin, arrêtons-nous un instant sur le dragon ayant pour nom Smaug le Doré. Son nom est à rapprocher du verbe germanique primitif smugan qui veut dire “se glisser dans un trou”.  Comme Achille, sa seule faiblesse est comme le décrit l’auteur “un petit creux à hauteur du sein gauche qui est aussi dénudé qu’un escargot sans sa coquille”. Etant de couleur rouge dorée, il possède des ailes ainsi qu’un sens olfactif important. Il porte sur son poitrail des gemmes et des pierreries incrustées et l’armure qui le protège émet une lumière rouge et chaude.  L’écrivain J.R.R. Tolkien le fait vivre dans les immenses salles de la Montagne Solitaire située dans la Terre du Milieu. C’est par une flèche noire tirée par Bard qu’il mourra quand elle viendra percer le petit creux gauche du poitrail. 

Un soldat qui devient roi

C’est donc par ce combat que Bard va gagner le prestige d’avoir tué le dragon. Même s’il est dépeint au début par l’auteur comme un être négatif, il va prendre de plus en plus d’importance pour finalement devenir roi, ayant ainsi une fin heureuse. Si l’on fait le parallèle avec l’IA Bard de Google, on peut ainsi penser, que cet outil a été reçu dès sa présentation de manière négative par la presse. Un exemple est la vidéo de présentation qui proposait une erreur dans la réponse donnée par l’IA Bard. 

Toute la presse a tiré à boulet rouge sur l’IA de Google, comme si une telle erreur qui n’est pas finalement pas bien conséquente, allait faire de Google un loser en puissance. Près de deux mois ont passé, l’incident est oublié et l’IA Bard est enfin disponible. On peut maintenant facilement imaginer que la firme Microsoft et plus particulièrement ChatGPT est la représentation de Smaug le dragon. Cet outil à-t-il une faiblesse ? L’IA Bard devra-t-elle déclamer au moment de tirer sa flèche noire vers ChatGPT, les mots suivants ? 

« Flèche ! Flèche noire ! Je t’ai gardée jusqu’au dernier moment. Tu ne m’as jamais trahi et je t’ai toujours recouvrée. Je te tiens de mon père, comme il te tenait de ceux de jadis. Si jamais tu es sortie des forges du véritable roi sous la Montagne, va et touche au but ! »

— Bard, avant de tirer la flèche qui tuera Smaug.

[winamaz single= »B08SJZ5WTF » template= »horizontal »]

Bard ou Terre du Milieu est-il celui qui a inspiré l’IA conversationnelle de Google ?

L’avenir nous dira qui du ChatGPT dragon ou de Bard va gagner. Qui des employés de Microsoft ou de Google va s’inspirer au mieux pour terrasser l’adversaire ? En tout cas, si Google a nommé son Intelligence Artificielle en mémoire d’un des héros de J. R. R. Tolkien, cela montre que la firme de Mountain View a de l’humour. Vous en doutiez ? 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.