Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views :

Bitwarden le gestionnaire de mot de passe OpenSource pour #ChromeOS

/
/
/
289 Views

Depuis l’affaire mettant en cause Cambridge Analytica et Facebook, les utilisateurs de l’Internet connaissent les dangers et l’importance de protéger sa vie privée. Mêmes les grandes entreprises prennent à bras le corps ce problème en proposant des solutions logiciel ou matériel. Les gouvernements européens ne sont pas en reste et ont légiféré sur le sujet en imposant la RGPD au reste du monde.

La société Alphabet comprenant entre autre Google, plus que les autres se doit d’être irréprochable. Elle est leader avec son navigateur Chrome et son moteur de recherche Google, mais également première sur le marché mobile avec Android. De plus, elle est sur le point de détrôner les géants Microsoft et Apple avec son système d’exploitation PC ChromeOS.

Par sa position Google doit donc protéger nos données et la firme a plusieurs cordes à son arc. L’une est d’obliger les développeurs d’extensions à laisser le choix à l’utilisateur de connaître ce que l’extension a le droit ou non de regarder. Une autre bloque l’accès au site web non sécurisé ou encore en protégeant l’accès à nos espaces sécurisés avec les clés Titan permettant une double authentification.

Votre sécurité en ligne est en danger

Vous serez d’accord avec moi, quand je dis que le vol de mot de passe est un problème grave. Les sites Web et les applications que vous utilisez sont attaqués tous les jours. Des failles de sécurité sont utilisées par des malfaisants et vos mots de passe sont volés. Lorsque vous réutilisez les mêmes mots de passe, les pirates peuvent accéder facilement à votre messagerie, à votre banque et à d’autres comptes importants.

Comment restez-vous en sécurité ?

Si toutes les sociétés comme Google et autres essaient dans la mesure du possible de nous protéger, le premier rempart à la fuite de données privées reste l’utilisateur. Il est impossible de se “défendre” avec un mot de passe unique pour toutes nos connexions, ou des mots de passe trop simples comme 1234 ou password. Alors, comme nous le suggère Edward Snowden il est judicieux d’utiliser une PassePhrase  différentes pour chaque site internet. Pour chaque application, pour chaque page web ? Mais comment se souvenir et suivre les trop nombreux mots de passe ? Bitwarden vous aide à créer et à gérer des mots de passe sécurisés afin que vous puissiez à nouveau profiter de votre vie en ligne.

Le gestionnaire de mot de passe

Le moyen le plus simple et le plus sûr pour les particuliers, comme pour les salariés des entreprises pour stocker, partager et synchroniser des données sensibles n’est pas le crayon et le papier mais bien un gestionnaire de mot de passe. L’intérêt du gestionnaire de mot de passe est de ne devoir retenir qu’un seul mot de passe, appeler mot de passe maître.

Si vous lisez régulièrement les articles publiés ici même, vous savez qu’il existe un certain nombre de gestionnaires de mot de passe compatibles avec ChromeOS. Ainsi nous avons  LastPass ou encore celui intégré dans ChromeOS, alors pourquoi parler d’un énième gestionnaire ? La réponse est assez simple, nous ne savons pas si nos données sont bien protégées. Bitwarden propose un outil très participatif et chiffré qui peut être stocké sur vos serveurs.

Pour être plus explicite voici comment Bitwarden est défini :

  1. Bitwarden est un logiciel 100% open source. Tout son code source est hébergé sur GitHub et il est gratuit pour toute personne désirant le consulter. Des milliers de développeurs de logiciels suivent les projets de code source de Bitwarden et vous pouvez bien sûr y participer.
  2. Vos mots de passe ne sont pas stockés sur des serveurs. Des versions cryptées de ceux-ci  que vous seul pouvez déverrouiller, sont stockées sur les serveurs distants. Toutes vos informations sensibles sont cryptées localement sur votre appareil personnel avant d’être envoyées aux serveurs de cloud.
  3. Bitwarden a une bonne réputation. Ainsi il est utilisé par des centaines de milliers de particuliers et d’entreprises. Si la société faisait quelque chose de douteux ou de risqué, elle ferait faillite.

Vous ne nous lui faites toujours pas confiance? Vous n’êtes pas obligé..  Sachez alors que vous pouvez facilement héberger vous-même la totalité de la pile Bitwarden. Vous contrôlez ainsi vos données. En savoir plus ici .

Télécharger et installer Bitwarden sur votre Chromebook

Bitwarden est très complet puisqu’à l’instar de beaucoup d’autres, il peut être installé et utilisé sur de nombreux navigateurs comme Chrome, Firefox ..  mais aussi tous les systèmes d’exploitation, comme ChromeOS, Windows, Apple, Android.

Pour ce faire, rendez-vous simplement sur la page d’accueil et choisissez simplement votre système. Voici les liens directs pour ChromeOS et Android  fonctionnant tous les deux sur nos outils informatiques sous Chrome Os .

Une fois installé il suffit de créer votre compte avec un véritable mot de passe maître. Ensuite il suffit de vous laisser guider pour intégrer vos mot de passe directement sur Bitwarden.

Ce qui est intéressant c’est que l’application bénéficie également d’un générateur de mot de passe ou de passaphrase, très pratique lorsque nous n’avons pas d’idée pour notre clé secrète.

Enfin si vous utilisez déjà un autre gestionnaire de mot de passe vous pouvez exporter la totalité de vos données sur Bitwarden grâce à un fichier CSV préalablement préparé.

Découvrir Bitwarden en Vidéo:

Comment faites-vous avec vos mots de passe, utilisez-vous déjà un gestionnaire ou êtes vous encore à l’ancienne méthode du carnet ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Linkedin
  • Pinterest

6
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
5 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
5 Auteurs du commentaire
NicolasDmarcstevepelletier3@gmail.comBernardGeorgesFranklinElisa B. Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Dmarc
Membre
Dmarc

exellente application qui fonctionne sur l ensemble de mes appareils chromebook smartphone et pc.
merci je commencai a prendre peur d’utiliser toujours le meme MDP.

trackback

[…] vendredi 19 octobre 2018 a permis aux lecteurs du site de tout savoir sur Bitwarden le gestionnaire de mot de passe OpenSource pour #ChromeOS. Le même jour mais en 1959 a lieu la première émission de radio sur Europe 1 intitulée […]

stevepelletier3@gmail.com
Membre
stevepelletier3@gmail.com

J’utilise encore le gestionnaire de mot de passe Google Safe Lock, avec mot de passe unique pour chaque site, généré aléatoirement par l’outil.J’ai une phrase de passe pour l’accès à mon compte Google. Le seul hic, c’est que ça ne fonctionne pas avec les applications sur le téléphone. Bitwarden si, et c’est un bel avantage.

BernardGeorgesFranklin
Membre
BernardGeorgesFranklin

Bonjour
J’utilise l’application intégrée a Chrome avec satisfaction et je choisis a la demande les sites pour enregistrer ou non mon mot de passe Pour le reste et pour l’instant je fais confiance a ma mémoire Je vais quand même regarder cette nouvelle application qui semble intéressante pour générer des MP complexes

Elisa B.
Membre
Elisa B.

C’est une excellente application pour mots de passe automatique.
J’utilise celle de Google, mais pas en automatique.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :