Wave

10 mars 2022 par

BlackNut le Cloud Gaming à la française. 

J’aime jouer aux jeux vidéos, mais je n’ai que peu de temps à leur consacrer. Mes journées étant bien remplies, il me faut un système qui me permette de lancer un jeu et d’y jouer instantanément, sans d’interminables mises à jour. J’ai dû me résigner et abandonner de jouer aux jeux vidéo, car je passais plus de temps dans la maintenance que dans le jeu. Heureusement, internet et le cloud gaming sont arrivés avec de nombreux acteurs. Aujourd’hui je vous parle de BlackNut le Cloud Gaming à la française

Les avantages du Cloud Gaming

Le Cloud Gaming ou jeu dans les nuages a été mis en lumière par Google et sa plateforme Stadia. Cependant, ce n’est pas le seul acteur du marché et c’est une bonne chose pour nous autres utilisateurs. Avant de vous parler de BlackNut , il est important de bien comprendre ce qu’est le Cloud Gaming et les avantages que nous pouvons en tirer.

La puissance déportée : C’est très certainement le point le plus crucial. Ce qu’il faut savoir sur le Cloud Gaming, c’est que toute la puissance de calcul ne se fait pas sur votre machine, mais sur les serveurs de la plateforme. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’une machine à plusieurs milliers d’euros pour jouer à des jeux très gourmands en ressource système. Ainsi, nous allons pouvoir lancer des jeux AAA sur un simple smartphone, ou même un Chromebook. 

Un stockage déporté. Les jeux sont de plus en plus beaux, fluides et complets. De ce fait, ils prennent de plus en plus de place sur nos disques durs. Avec le Cloud gaming, peu importe la place disponible sur votre ordinateur, puisque le jeu est encore une fois stocké sur les serveurs distants. Nous accédons à la plateforme et aux jeux de la même façon que nous regardons un film sur Netflix. 

Les mises à jour sont transparentes ! C’est encore un bon point pour le Cloud Gaming. Étant donné que le jeu n’est pas installé sur notre ordinateur, mais sur des serveurs, les mises à jour se font sans même que nous nous en apercevions. De ce fait, lorsque nous commençons une session de jeu, il est déjà prêt à l’emploi avec les dernières évolutions.

Une disponibilité partout et tout le temps. Voilà un argument de poids ! Que nous soyons à la maison, dans un hôtel ou en pause au travail, il suffit d’une simple connexion internet, 4G ou ADSL, et d’un smartphone ou d’un Chromebook, pour jouer à n’importe quels jeux.

Un prix défiant toute concurrence. Avec le Cloud Gaming, nul besoin d’acheter du nouveau matériel. Un Chromebook, un smartphone, un vieil ordinateur ou même une tablette pourront faire tourner n’importe quel jeu. Avec le Cloud gaming, pas de PS5 ou de Xbox à plusieurs centaines d’euros acheter, juste un abonnement mensuel à payer.

BlackNut le Cloud Gaming à la française. 

Ce que beaucoup de monde reproche à Stadia, ce n’est pas sa technologie, mais son faible catalogue. Trop de monde avec l’espoir de voir naître un Netflix du jeu vidéo, avec un catalogue fourni où l’on peut piocher à notre convenance sans payer plus que notre abonnement. Là où le géant de Mountain View n’est pas au rendez-vous, BlackNut a réussi à s’y glisser. Ce n’est pas moins de 500 jeux disponibles dans un seul abonnement. 

“Le Netflix du jeu vidéo est né avec BlackNut

La liste des jeux disponibles sur la plateforme de Cloud Gaming est impressionnante ! Sans être des jeux sortient cette année, nous pouvons passer de très bons moments en famille ou entre amis. Parmi ces 500 jeux nous retrouvons de superbes productions :

  • FPS : Nova 3,Call of Juarez Gunslinger, Modern Combat 5 …  
  • RPG : Shadow Tactics, The long journey Home, Warhammer ChoasBane
  • Aventure : Among The sleep, OverCooked
  • Course : Asphalt 9, MotoGP 20, W2C 9 , … 

Jusqu’à présent, nous n’avons pas la possibilité de jouer sur nos Chromebook avec BlackNut, mais on m’annonce enfin sa disponibilité sur Chrome OS. 

Lenovo IdeaPad Duet 5 Chromebook Tablette 2 en 1 avec écran Tactile Qualcomm Snapdragon 7c Gen 2, 8 Go de RAM, 128 Go eMMC, Wi-FI, ChromeOS Gris foncé

Lenovo IdeaPad Duet 5 Chromebook Tablette 2 en 1 avec écran Tactile Qualcomm Snapdragon 7c Gen 2, 8 Go de RAM, 128 Go eMMC, Wi-FI, ChromeOS Gris foncé

amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

BlackNut un acteur émérite du Cloud Gaming

Je joue sur BlackNut depuis presque un mois, et je peux vous affirmer que je suis surpris par la qualité de l’offre. J’avoue pourtant avoir eu des craintes quant à la qualité du produit. Une fois testé, tous mes doutes se sont envolés. 

La première question que je me suis posé lorsque j’ai testé BlackNut chez moi et sur mon Chromebook : Qu’en est-il de la jouabilité sur une ligne internet ADSL de 7 Mo. Je m’interroge encore sur comment cette société rennaise a réussi une telle prouesse technique, mais ça fonctionne et même parfaitement chez moi. BlackNut a relevé le défi de faire fonctionner des jeux demandant beaucoup de ressources système sur un Chromebook et une petite connexion ADSL. 

La seconde promesse est de pouvoir jouer à plus de 500 jeux en ne payant qu’un abonnement mensuel. Encore une fois, c’est une très belle surprise, les jeux sont bel et bien là et tous jouables facilement et rapidement. J’aime beaucoup la façon dont sont présentés chaque jeu. Inspiré de Netflix, nous avons le droit à :

  • Une bande-annonce de présentation du jeu
  • Son descriptif, avec les types de jeux, 
  • L’âge requis , le type de périphérique possible ( manette, clavier)
  • Le mode solo ou multijoueurs,
  • et la disponibilité du jeu sur PC ou smartphone
  • Enfin nous avons aussi une sélection de jeux en lien à la thématique qui pourrait nous plaire.
BlackNut le Cloud Gaming à la française. 
BlackNut le Cloud Gaming à la française. 

La fonction continuité est également disponible. C’est tout simplement bluffant de pouvoir commencer à jouer sur son Chromebook à la maison, puis de continuer à jouer là où nous nous sommes arrêtés à la maison dans le train sur son smartphone. J’adore pouvoir prendre mon temps et jouer dès que j’ai un moment de libre.  

Le multi-compte est disponible aussi sur BlackNut

Je suis habitué à payer mes jeux ou mes accès, alors j’ai assez vite regardé le prix de l’offre BlackNut . Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle ne souffre pas d’ambiguïté. En effet,  l’offre unique de 14€99 est en phase avec le produit et les concurrents. 

Pour ce prix, qui semblerait potentiellement élevé au premier abord, voyez, nous pouvons partager notre compte avec quatre autres personnes. Cela fait donc une offre à seulement 3 € par personne. Qui dit mieux ? Personne ? Mieux encore BlackNut a pensé ce partage en proposant de créer, comme Netflix, un profil différent par utilisateur. Ainsi, nos sauvegardes, nos progressions, nos listes de jeux, sont toutes indépendantes et liées à notre profil. Pour protéger votre compte, il est même possible d’appliquer un code PIN d’accès. Cette solution évitera les ratés !

Évidemment, il me vient en tête, immédiatement, la possibilité de partager mon compte sur la plateforme Spliiit afin de trouver plus de joueurs susceptibles de vouloir accéder à ce service, et ainsi partager les frais. 

Puisque nous sommes sur le multi-compte, j’ai créé un compte pour mon fils de 6 ans qui adore jouer à Lego Indian jones ou encore Garfield Kart. Pour être certain qu’il ne puisse pas tomber sur un jeu qui n’est pas de son âge, BlackNut nous propose de verrouiller en compte enfant. C’est simple et très intuitif

Interface blacknut controle parental
Interface blacknut controle parental

Jouer à BlackNut sur Chrome OS et Chromebook 

Au moment où j’écris cet article, la plateforme n’en est encore qu’au stade de la Beta sur Chrome OS. Mais, elle a déjà fait ses preuves sur les autres plateformes. Alors si vous voulez tester BlackNut sur Chromebook, il sera nécessaire de ruser un petit peu. 

C’est ici que tout va se jouer. 

  1. Cette page est en fait une PWA. Donc nous allons pouvoir l’installer sur notre Chromebook. Pour cela cliquez sur l’icône installer l’application dans l’omnibar de Chrome.
  2. Une fois installé, pensez à l’épingler sur l’étagère de votre Chromebook, avec un clic droit. 
  3. Fermez la fenêtre de BlackNut  puis rouvrez là. 
  4. Ça y est, vous pouvez entrer votre identifiant et mot de passe pour commencer à jouer. 

BlackNut le Cloud Gaming à la française. 

Cela se voit peut-être dans la façon dont j’écris mon article ! J’adore cette plateforme de jeux et sur mon Chromebook, ma Chromecast ou mon Smartphone elle fonctionne à merveille. Ce qui est réellement intéressant, c’est qu’elle peut plaire à chacun. Branchez une manette Bluetooth pour retrouver les sensations d’une console, ou restez sur votre clavier et souris pour les gamers PC.

C’est simple et rapide, que vous ayez 10 minutes ou 2 heures pour jouer, vous trouverez un jeu qui vous détendra. D’ailleurs l’application permet de filtrer les jeux par la durée d’une partie. Pour parfaire la chose, la plateforme nous propose des articles thématiques, regroupant des types de jeux ou des expériences. Celle qui m’a le plus enthousiasmé, c’est le TOP 5 des jeux « rétro » , j’y ai retrouvé mes bornes d’arcades avec Metal Slug, Double Dragon Trilogy, R-Type Leo.

Si vous jouez occasionnellement ou plus , essayez BlackNut et dites-moi dans les commentaires ce que vous en pensez. Je suis certain que vous allez adorer.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

1 commentaire(s) au sujet de "BlackNut le Cloud Gaming à la française. "

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :