Navigation

Related Articles

Back to Latest Articles

Canonical nous incite à passer nos Chromebooks sous Ubuntu


Nicolas
@nicochromebook
Canonical nous incite à passer nos...

Canonical, voit Chrome OS grignoter la part de marché du système open source Unbuntu, la société veut donc nous aider à basculer nos Chromebooks sous Linux via un didacticiel

Canonical Ltd est une société fondée (et financée) par l’entrepreneur sud-africain Mark Shuttleworth, et dont l’objet est la promotion de projets open source (code source libre). Canonical est aussi le sponsor officiel du système d’exploitation libre Ubuntu duquel elle assure le support technique et la certification, et si Canonical propose très régulièrement des tutoriels pour découvrir et installer les systèmes d’exploitation open source, tel que Linux, aujourd’hui le groupe met en avant un didacticiel complet et très bien fait pour installer Ubuntu sur un Chromebook

Aujourd’hui, nous installerons Ubuntu sur votre Chromebook, tout en conservant votre système ChromeOS d’origine.

Nous utiliserons un script tiers appelé crouton pour installer Ubuntu à l’aide d’un chroot, donnant à Ubuntu son propre système de répertoire racine « prétendu » sur votre machine. Cela vous permet d’exécuter côte à côte ChromeOS et Ubuntu, en étant capable de basculer entre les deux à la volée.

Ce que tu vas apprendre

  • Comment mettre votre Chromebook en mode développeur
  • Comment installer Ubuntu dans un chroot dessus
  • Utilisations pratiques et divertissantes d’Ubuntu sur les Chromebooks

Ce dont tu auras besoin

  • Un Chromebook
  • Quelques connaissances de base en ligne de commande
  • Au moins 1 Go d’espace de stockage gratuit

Avant toute chose il faudra passer votre Chromebook sur le mode développeur, à ne pas confondre avec le canal DEV, pour cela il vous suffit de suivre notre didacticiel pour activer le mode développeur sur Chrome OS et Chromebook

Installation d’Ubuntu avec crouton

Maintenant que tu es sur le mode développeur, nous allons télécharger le script crouton à ce lien .

Ensuite, nous allons ouvrir un shell en appuyant sur Ctrl-Alt-T, puis tapons shell. Maintenant, nous avons un shell bash complet à portée de main.

Pour une configuration simple, nous allons taper sudo sh ~/Downloads/crouton -t unity. Cela va télécharger les paquets Ubuntu 16.04 avec l’environnement de bureau Unity par défaut.

Vous verrez votre terminal traiter ces paquets un par un. Cela prendra du temps, alors n’hésitez pas à naviguer sur le Web sur ChromeOS, à prendre une collation ou à naviguer sur le Web tout en prenant une collation.

Commutation entre les systèmes d’exploitation

Une fois l’installation terminée, vous serez invité à entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe. Vous serez ensuite redirigé dans la configuration d’Ubuntu.

En appuyant sur Ctrl-Alt-Shift-Backet  Ctrl-Alt-Shift-Forward vous basculerez entre ChromeOS et Ubuntu. La déconnexion d’Ubuntu vous permettra de revenir dans l’onglet du terminal ChromeOS qui a exécuté le système.

Vous pouvez revenir à Ubuntu lors des prochaines sessions en tapant sudo startunitydans votre shell bash.

Utilisations pratiques et amusantes pour votre système

Comme jouer à des jeux? sudo apt install steamDans un terminal, vous obtenez le client de jeu Steam de Valve pour les jeux de bureau basés sur Linux sur votre Chromebook. Si vous n’êtes pas un ancien utilisateur de Steam, vous devez créer un compte!

Appréciez l’ironie? sudo apt install firefox. Amusez-vous à exécuter Firefox sur ChromeOS!

Voulez-vous rechercher d’autres idées? sudo apt install gnome-software ubuntu-softwarevous obtenez le logiciel pour accéder à une grande variété d’applications utiles. Installez LibreOffice pour une productivité de bureau complète, GIMP pour l’édition d’image de bureau, Audacity pour l’édition audio, ou Kodi pour votre plaisir multimédia. Si vous êtes un développeur, installez votre IDE de votre choix et dépêchez-vous!

Vraiment, tout ce que vous pourriez faire fonctionner sur un « véritable ordinateur portable Ubuntu » pourrait être exécuté ici. Amusez-vous !

Source Canonical

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Show Comments (8)

Comments

  • Franck
    Salut Nicolas,

    J’aimerai bien installer Linux sur mon Chromebook mais j’ai vu qu’il était dangereux de passer en mode développeur (peux tu m’en dire plus).

    Peut on repasser en mode normal après avoir installer Linux?

    Merci d’avance,

    Salut et longue vie à Mychromebook

    • Nicolas
      Hello , il est conseiller d’être un minimum expérimenté et aimer bidouiller , mais en soit rien de compliquer pour basculer sur le mode développeur.. je te conseil de faire un clé Backup de Chrome OS au cas ou il y est plantage de la procédure, mais c’est très rare si tu suis la procédure .. si une fois sur le mode DEv tu veux revenir aux mode normal c’est très simple au prochain redémarrage appuis simplement sur la barre espace 🙂

      Ce qui peux être considéré comme dangereu c’est que si tu ne sais pas remettre ton chromebook en mode normal alors il n’y à pas de SAV pour cela ni même de prise en charge gratuite par le constructeur…

      Voila c’est tout , bon courage pour la bascule

  • Yves
    Linux/ubuntu, c’est de la ligne de commande pour réussir à installer quelque chose et toujours des problèmes de droits.

    C’est pour ça que je suis passé à Chromebook, alors pas question d’y retourner.

    Il ne manque qu’un lanceur d’applis locales genre wine et le tour est joué.

  • Nicol Charles
    Quel est l’intérêt de se mettre à Ubuntu ?

    Qu’est ce que ça apporte à l’utilisateur lamda ?

    • Nicolas
      C’est un commentaire de COPINE Patrick sur Google+ qui peut répondre partiellement à ta quesiton:

      « Cela peut se justifier pour certains usages très spécifiques, mais pour 80% des usages courants, ChromeOS répond parfaitement aux besoins des utilisateurs Web, sachant d’autant plus que les applications Android sont disponibles, voire aussi celles de Windows par le biais d’un agent Citrix. Ceux qui ont goûté aux avantages des Chromebook ou Chromebox depuis des années, ne reviendront pas à un OS comme Windows, Linux, voire même Mac OS qui est probablement le meilleur OS pour le grand public. »

  • Hervé COURTOIS
    J’attends quelques retours de tests.

    Cdt

     

  • Bertrand Faure
    Quelques compléments à l’excellent article de Nicolas :

    Afin de finaliser l’installation d’Ubuntu sur votre Chromebook, il est nécessaire d’installer l’extension »crouton integration » accessible à cette adresse.

    Pour celles et ceux qui sont propriétaires d’un chromebook à écran tactile et qui souhaitent  bénéficier de cette fonctionnalité sur Ubuntu, vous pouvez remplacer la ligne de commande

    sudo sh ~/Downloads/crouton -t unity

    par

    sudo sh ~/Downloads/crouton -t unity,touch 

    Enfin, si vous souhaitez désinstaller Ubuntu de votre chromebook sans avoir à faire de power wash, vous pouvez exécuter, à partir du terminal (Ctl+Alt+T), les lignes de commandes suivantes (tapez sur la touche enter après chaque ligne) :

     

    shell

    cd /usr/local/chroots sudo delete-chroot * sudo rm -rf /usr/local/bin

    Bonne utilisation.

    • Nicolas
      Excellent, merci pour ce retour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Articles

Google

La page système s’habille en material Design

La page Paramètres de ChromeOS se refait une beauté. L’équipe développement de ChromeOS continue son travail de refonte complète de l’interface du système d’exploitation de...

Posted on by Nicolas
Astuces

NAVIGUER SUR INTERNET EN PRIVÉ SUR CHROMEBOOK.

C’est le temps des cadeaux et vous faites peut-être vos achats sur internet, votre ChromeBook vous aide à naviguer incognito grâce au mode navigation privée. Le mode de...

Posted on by Nicolas
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :