CES 2019: ASUS lance la première tablette Chrome OS

Comme tous les ans, les constructeurs devancent l’ouverture du CES en faisant leurs annonces en marge du salon. Cette année c’est ASUS qui ouvre le bal en proposant une nouvelle gamme de Chromebook. Ce n’est pas un mais quatre produits que le géant Taiwanai nous dévoile. Les rumeurs voyaient donc bien une nouvelle tablette sous Chrome OS d’ASUS et trois nouveaux Chromebook de Gemini Lake pour compléter leur offre éducative la plus récente.

ASUS CT100 CHROME OS TABLET


Après HP et son produit X2, Acer et la Tab 10, Google avec la Slate, c’est au tour d’Asus de proposer une tablette tactile sous ChromeOS. Celle-ci nous permet enfin de voir un appareil Qualcomm se matérialiser.

La tablette Chromebook CT100 d’ASUS  est traitée pour résister à des chutes d’une hauteur de 1 mètre, si des adolescents la font tomber. Le châssis caoutchouté mesure moins de 10 mm d’épaisseur.   

L’écran QXGA de 9,7 pouces est recouvert d’un verre trempé résistant qui l’aide à rester protégé des rayures. Le stylet se glisse dans son emplacement situé dans le cadre de la tablette permettant ainsi de vous accompagner partout.

La CT100 est propulsée par un processeur Hexa-Core OP1, spécialement conçu pour les Chromebook. Cela fonctionne aux côtés de 4 Go de RAM. La tablette possède un espace de stockage de 32 Go.  Comme sur tous les appareils alimentés par ChromeOS, Asus a équipé la tablette CT100 d’une batterie lithium-polymère de 35 Wh qui permet un usage sur une journée complète et se recharge via la même connexion USB Type-C ™ (USB-C ™) standard, utilisée sur la plupart des smartphones.

ASUS CHROMEBOOK C204 / C214

Successeurs des C202 et C213, les derniers appareils robustes ASUS 11,6 ″ apportent des améliorations majeures aux Chromebook avec un pliage à 180 degrés et convertibles. Mais le plus important est selon nous les nouveaux processeurs dont ils sont équipés. Ainsi les C204 et C214 fonctionneront avec des puces Intel double cœur N4000 Gemini Lake offrant des gains importants par rapport à leurs prédécesseurs Apollo Lake. De plus, le C214 offrira une option quadricœur avec le processeur Intel N4100.

L’autre grande évolution est le placement de la caméra face au monde. Comme l’a indiqué la société Asus dans son communiqué de presse “Nous avons également ajusté l’emplacement de la caméra avec vue sur le monde en fonction des commentaires des utilisateurs de C213. Le nouvel emplacement situé dans le coin inférieur droit du repose-mains est plus adapté aux appels vidéo et aux enregistrements lorsque l’ordinateur portable est en mode tablette.

En dehors de cela, le C214 dispose également d’un stylet en option pouvant être rangé dans l’appareil lorsqu’il n’est pas utilisé. Dans l’ensemble, ces mises à jour peuvent sembler minimes. Toutefois, si ASUS parvient à maintenir des prix bas, cela risque de mettre à mal mal le marché actuel des Chromebook EDU.

ASUS CHROMEBOOK C403

Très probablement destiné aux étudiants plus âgés et même aux enseignants, le Chromebook C403 d’ASUS intègre les mêmes fonctions internes que le C204 le tout dans un châssis HD de 14 pouces affichant la même robustesse que ses homologues. Le clavier résistant aux éclaboussures et son châssis renforcé avec extérieur caoutchouté sont conçu pour résister aux abus quotidiens des salles de classes

Nous n’avons pas d’autres informations sur les spécifications de ces différents produits, car seul un communiqué de presse nous est parvenu. Il n’y a pas encore de date de sortie ni même de prix, mais si Asus s’en tient à garder les même tarifs que sur ses précédents produits sous ChromeOS, nous devrions avoir de belles références à prix très attractifs.

Pensez-vous qu’Asus a la capacité de surclasser Acer avec ses nouvelles références ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles

Nicolas Écrit par :

Nicolas Mygsm : J'ai découvert les #Chromebook et #ChromeOS en 2012 et à ce jour, je n'ai pas cessé de les tester et de partager mon expérience autour de moi.

4 Comments

  1. […] “C’est parti mon Kiki” criait du haut de la colline le lapin blanc en voyant arriver la nouvelle année. C’est ce que nous pourrions aussi crier en vous annonçant qu’Asus va proposer prochainement sa première tablette fonctionnant avec ChromeOs. […]

  2. AlphaXav
    4 janvier 2019
    Reply

    De bonnes nouvelles en perspectives … à voir avec les tarifs maintenant !
    Pas de successeurs à l’ASUS flip ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.