La version 111 du système d’exploitation dédié au PC de Google change d’apparence pour nous proposer une meilleure interaction et un design proche de celui d’Android 13. Depuis plus d’une année, nous voyons progressivement apparaître du Material Design dans ChromeOS, mais sans grand bouleversement. Aujourd’hui, dans sa nouvelle itération, c’est la tuile pour ChromeOS qui passe en Material You et vous allez très certainement apprécier le résultat.
Le menu des paramètres rapides change dans ChromeOS.
Si vous êtes sur Chromebook, vous utilisez toutes et tous le menu des paramètres rapides présent en bas à droite de votre écran. En effet, il suffit de cliquer sur l’horloge pour le faire apparaître. Ici vous y retrouvez des accès rapides aux différentes fonctions importantes de nos appareils. Grâce à ce menu, il est possible d’activer ou de désactiver en un clic, le Bluetooth, le wifi, ou encore d’augmenter la luminosité ou le son.
À ses débuts, ChromeOS était explicitement imaginé pour fonctionner à la souris et au clavier, puis avec l’arrivée des Chromebook tactiles, la réflexion a franchement changé. En effet, hier je vous expliquais que le sélecteur de couleur arrivait sur ChromeOS, aujourd’hui dans la version DEV, nous pouvons enfin profiter du nouveau menu des paramètres rapide de ChromeOS.
C’est la tuile pour ChromeOS qui passe en Material You
Encore une fois, Google rapproche les deux interfaces d’Android et de ChromeOS, pour qu’elles ne fassent qu’une. En effet, après le sélecteur de couleur volé à Android. C’est le menu rapide disponible depuis le haut de son smartphone qui débarque sur ChromeOS. SI vous êtes sur Android 12 ou 13, vous avez déjà vu le Menu rapide est ces magnifiques tuiles. Ces tuiles permettent une bien meilleure interaction avec le doigt. Oubliez le petit “Curseur” à faire défiler sur une barre horizontale, difficilement atteignable avec nos gros, nos doigts, la tuile offre une prise en main beaucoup plus précise et rapide.
Il suffit de regarder la capture d’écran ci-dessus, pour comprendre que les activations désactivation des fonctions de ChromeOS seront beaucoup plus rapides et intuitives. Mieux, les curseurs de son et de volumes sont tellement plus agréables à utiliser que les minis points se baladant avant sur une ligne horizontale.
Un menu rapide pour l’alimentation
Nous avions déjà abordé le sujet il y a un an et cette fois cela semble enfin être réel. Google ajoute officiellement un menu d’alimentation plus complet. Jusqu’à présent, il était impossible de redémarrer votre Chromebook. En effet, il fallait passer par la case éteindre puis rallumer. Bien que cela soit peu chronophage, puisque ChromeOS redémarre en 8 secondes, Google pouvait faire mieux. Dans la version 111 de ChromeOS, nous avons enfin accès à une véritable gestion du système du redémarrage.
À présent, dans la nouvelle interface du menu des paramètres rapide, vous trouverez un bouton « Alimentation » en bas à gauche du menu rapide. En appuyant sur cette icône, vous trouverez comme avant, le menu éteindre, Déconnexion ou Verrouiller, mais un dernier vient compléter la gamme d’outils. En effet, à présent le menu Redémarrer fait son apparition.
Les notifications trouvent une place sur l’étagère
Avec cette nouvelle mouture des Paramètres rapides, cette partie n’est plus un immense fourre tout. En effet, une fonctionnalité expérimentale activée, le menu des paramètres rapide des notifications.
Ainsi, vous retrouverez à gauche de la date, une bulle indiquant le nombre de notifications entrantes sur votre appareil. En cliquant sur la bulle vous ouvrez une carte avec toutes les notifications, mais plus le menu des paramètres rapides.
Ce nouvel affichage offre une meilleure lisibilité, j’aime beaucoup
Activer le drapeau expérimental pour le material You sur ChromeOS
Si vous êtes sur le canal DEV de ChromeOS, alors vous pouvez accéder à cette nouvelle interface. Pour cela rien de compliqué, il suffit d’activer le flags #qs-revamp. Une fois fait, redémarrez votre Chromebook pour accéder directement à la nouvelle interface.
Pour le moment, vous retrouverez quelques bugs d’affichage. comme par exemple l’impossibilité de voir la totalité du bas de la fenêtre des paramètres ou la disparition de l’icône de changement de compte, pour switcher de l’un vers l’autre sans utiliser la déconnexion , reconnexion. Mais, il n’y a rien de rédhibitoire dans ces quelques glitch d’affichage, et Google va très certainement remédier à cela très rapidement.
Que pensez-vous de l’arrivée du Matérial You sur ChromeOS et la possibilité d’utiliser l’interface plus facilement aux doigts ? Donnez-moi votre avis dans la suite de cet article à travers vos commentaires.
Les notifications indépendantes des paramètres rapides, je trouve ça très bien. Hâte de l’avoir en stable !
Version 111 en stable prévue à partir du 07 Mars…!
On va attendre les diverses versions 111