La firme de Mountain View continue d’ajouter des briques dans la sécurité des transferts de données, à partir du moment où vous utilisez Gmail. De même, afin de rendre plus agréable les discussions via Google Meet,, la suppression du bruit s’ajoute à d’autres produits utilisant cet outil. Comme on va le voir, chiffrement et silence sont disponibles dans les outils de Google.

[winamaz single= »B08GY8NHF2″ template= »horizontal »]

Un chiffrement beaucoup plus poussé dans Gmail

Je suis sûr que certains d’entre vous, peuvent se demander à quoi sert de chiffrer un courrier électronique quand on utilise Gmail. Le chiffrement d’un courrier électronique n’est pas que pour faire “beau”. Il est surtout fait pour assurer la sécurité dans la communication que vous pouvez avoir autant avec mamie de Carcassonne que votre collègue de bureau. Ce chiffrement côté client, ou en anglais : client-side encryption, assure par le biais de la technique cryptographique le chiffrement des données contenu dans le courrier électronique que vous allez envoyer. 

Protéger la communication de données

Cette communication d’information, car il s’agit bien de cela, va passer avant d’arriver dans la boîte aux lettres du destinataire, par un certain nombre de serveurs. Cela va concerner au premier chef, celui du FAI ou du serveur du site web Intranet ou Extranet. A partir de là, suivant, les informations se trouvant à la droite de l’arobase, il va pouvoir déterminer, la destination du courrier. Qu’il s’agisse d’un FAI ou serveur en France ou à l’étranger, les données vont transiter par différents points.

A ce sujet, je voudrais rappeler que le propre du réseau Internet est de définir une route prenant en compte la vitesse de transmission comme les possibilités de routage offert. Un paquet de données pourra ainsi passer pour aller du point A au point B, par les points CDE lors d’un envoi. Lors d’un autre envoi, le routage entre les deux points sera différent. Seuls les points d’envoi et de réception étant identiques. 

C’est pendant ce routage, que les données peuvent être interceptées, plus exactement lues, par un malandrin étatique ou privé. Il s’agit donc lors de la circulation des informations envoyées qu’elles ne puissent pas être consultées. Jusqu’à présent, le chiffrement reste la seule possibilité permettant le cryptage de celles-ci. 

Le chiffrement côté client 

Le chiffrement côté client comme le propose maintenant Google, ne s’adresse actuellement qu’à un certain nombre d’utilisateurs. Comme le montre l’animation ci-dessous, c’est lors de la rédaction du courrier électronique qu’il va être possible de chiffrer le contenu. 

Chiffrement et silence sont disponible dans les outils de Google

Cela concerne : 

  • les clients Google Workspace Enterprise Plus, Education Plus et Education Standard 

Cette fonctionnalité ne concerne pas : 

  • les utilisateurs de Google Workspace Essentials, Business Starter, Business Standard, Business Plus, Enterprise Essentials, Education Fundamentals, Frontline et Nonprofits, ainsi que pour les anciens clients G Suite Basic et Business 
  • les utilisateurs disposant de comptes Google personnels, mais à terme cela devrait devenir accessible. (source workspaceupdates.googleblog.com)

A lire aussi : Je chiffre ma correspondance car il voit tout, il entend tout, il dit tout

Le bruit devient silencieux dans Google Meet

Et si le bruit d’une porte qui claque ou celui d’un avion qui passe devenait inexistant ? C’est la fonction mise en place depuis peu lors de l’emploi de Google Meet. Cette annulation du bruit, sera disponible pour : 

  • les utilisateurs disposant de comptes Google personnels sur une plus grande variété d’appareils mobiles Android. 
  • les clients Google Workspace Business Starter, Education Fundamentals et Education Standard. 
  • les appareils tiers qui se connectent à Meet à l’aide de Pexip.

Aucune action n’est à entreprendre de la la part de l’utilisateur. Tout s’effectuant de manière automatique. (source workspaceupdates.googleblog.com)

[winamaz single= »B08NFCKTC1″ template= »horizontal »]

Chiffrement et silence sont disponible dans les outils de Google

Petites avancées vont dire certains, dans les outils que propose Google. Peut-être, bien que, je trouve personnellement que cela montre encore une fois, que la firme de Mountain View, n’est pas obnubilée exclusivement par l’IA conversationnelle qu’elle va à n’en pas douter nous proposer prochainement. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.