Google veut faire de son navigateur Chrome le plus rapide et le moins énergivore du monde, grâce à un nouvel algorithme de compression.

L’an dernier, Google indiquait que ses ingénieurs travaillaient sur un nouvel algorithme de compression pour les pages internet nommé Brotli qui succède à Zopfli. Zoltan Szabadka, l’un des ingénieurs travaillant sur le projet déclare :

“Brotli est un nouveau format de données. Ce nouveau format nous permet de bénéficier de ratios de compression de 20 à 26 % plus élevés qu’avec Zopfli”

Si je vous en reparle aujourd’hui c’est qu’Ilya Grigorik vient d’annoncer sur Google+ que la prochaine version stable de Chrome intégrera nativement Brotli. L’enjeu pour Google est double avec cet algorithme :

    • Une compression de presque ¼ des pages web, pour un affichage quasi immédiat.
    • Une consommation de Données elle aussi réduite d’¼.
    • Et si tout cela fonctionne comme prévu, une augmentation de l’autonomie des appareils utilisant Brotli (Smartphone, tablette, Chromebook ….. )

Pour les plus impatients d’entre nous qui souhaiteraient déjà essayer cette nouvelle mise à jour sur leur Chromebook, il suffit d’être sur le canal DEV et d’activer le flag suivant en saisissant l’URL :

chrome://flags#enable-brotli

Une fois le flag trouvé, sélectionnez dans le menu déroulant “Activer” puis redémarrez votre Chromebook.

Il ne vous reste plus qu’a constater la nette amélioration de votre vitesse de surf !

Que pensez-vous de ce nouvel algorithme, avez-vous constaté une amélioration ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Shares:

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.