Wave

18 janvier 2023 par

Chrome OS 109 arrive sur nos Chromebook

Comme toutes les 4 semaines, Google lance une nouvelle mise à jour de son système d’exploitation pour ordinateur. Les versions s’enchaînent et sont un peu moins spectaculaires. Pour autant, Chrome OS 109 arrive sur nos Chromebook avec quelques fonctionnalités intéressantes. 

L’application Galerie reçoit un sélecteur de couleur

Bonne nouvelle pour celles et ceux qui aiment annoter leurs documents directement depuis l’application galerie de ChromeOS. Auparavant les annotations n’étaient possibles qu’en 20 couleurs prédéfinies par Google. Avec l’arrivée de ChromeOS 109, le géant de la recherche en ligne nous donne l’accès à un sélecteur de couleur personnalisé. 

Sans révolution notre vie, nous pouvons saluer cette amélioration qui nous permet de mieux personnaliser nos documents.  

Chrome OS 109 arrive sur nos Chromebook

Modification démarrage ARC (Android Runtime for Chrome)

Voici une mise à jour intéressante. Vous l’avez sûrement déjà remarqué ! Après un redémarrage à froid de votre Chromebook, l’icône de l’application Play store était complètement grisée jusqu’au lancement des services ARC et Play en arrière-plan. Maintenant, l’application s’ouvrira avec une icône entièrement colorée, vous permettant d’attendre sur un écran de chargement à la place.

Encore une fois, cette mise à jour ne révolutionne pas notre vie, mais l’expérience utilisateur s’en sort grandie. Évidemment, l’idéal serait de ne pas avoir à attendre pour pouvoir relancer Le Play store ou une application Android. 

Modes mémoires et économiseur d’énergie

Ce n’est pas une surprise, Chrome est énergivore et gourmand en ressources système. Mais Google essaie d’améliorer les choses. Dans les versions précédentes, il était possible d’activer deux fonctionnalités expérimentale:

  • chrome://flags/#battery-saver-mode-available
  • chrome://flags/#mode-haute-efficacité-disponible

Cela permettait d’ajouter les modes Mémoire et Économiseur d’énergie pour le navigateur Chrome. Bonne nouvelle, les tests se sont très bien déroulés et Google intègre directement dans ChromeOS 109 les deux fonctionnalités. 

Pour les paramètres, il suffit d’ouvrir votre navigateur Chrome et de vous rendre dans les paramètres pour voir apparaître le menu Performances dans le cadre de droite de la fenêtre. 

Modes mémoires et économiseur d’énergie
Modes mémoires et économiseur d’énergie

Performances et économiseur de mémoire 

Ensuite, lorsque vous activez l’option Économiseur de mémoire, Chrome libérera de la mémoire dans les onglets inactifs. Ainsi, les onglets actifs et d’autres applis peuvent utiliser davantage de ressources, et Chrome reste rapide. Vos onglets inactifs redeviennent actifs lorsque vous les consultez. 

Pour voir si Chrome libère de la mémoire, consultez l’omnibox de votre navigateur. Si une icône en forme de feuille apparaît à droite de l’URL, c’est que l’onglet a été basculé en mode économiseur de mémoire. 

Économiseur de mémoire sur ChromeOS
Économiseur de mémoire sur ChromeOS

Alimentations et économiseur d’énergie sur ChromeOS

Puisque Google Chrome est gourmand en ressources système, et donc d’énergie, Google permet de préserver l’autonomie de la batterie de son Chromebook. En effet, en activant l’option Économiseur d’énergie, Chrome limitera l’activité et les effets visuels en arrière-plan de chaque onglet. Ainsi le défilement fluide ou encore  la fréquence d’images vidéo ne seront plus activées sur un onglet en arrière-plan. 

Google nous donne même la possibilité de choisir à quel moment activer l’économiseur d’énergie. Pour cela, deux options sont à notre disposition:

  • Activer uniquement lorsque le niveau de la batterie est inférieur ou égal à 20 %
  • Activer lorsque l’ordinateur est débranché

Une fois votre choix fait, vous trouverez dans les icônes d’extension Chrome épinglées , une icône en forme de feuille pour montrer la prise en compte de l’économiseur d’énergie sur cet onglet. 

Économiseur de batterie sur ChromeOS
Économiseur de batterie sur ChromeOS

Chrome OS 109 arrive sur nos Chromebook

Voici donc les quelques nouveautés que j’ai pu vérifier sur mon Chromebook. Ce qui est intéressant c’est que Google pousse la version 109 aussi bien sur chromeOS que sur ChromeOS Flex. Alors si vous voulez tester et installer ChromeOS Flex sur votre ancien PC Windows ou Mac, vous pourrez également profiter de ces nouvelles fonctionnalités

Je suis persuadé d’être passé à côté de nombreuses évolutions de ChromeOS 109, alors si vous en découvrez d’autres n’hésitez pas à m’en faire part dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Articles similaires

5 commentaire(s) au sujet de "Chrome OS 109 arrive sur nos Chromebook"

  1. Bonjour, j ai téléchargé la version 109 sur mon chromebook et lorsque je clique dans les paramètres du navigateur chrome, je n ai pas le menu performances comme vous l avez expliqué. Pourrais-je savoir pourquoi je n ai pas ce menu alors que vous l avez sur votre chromebook. En vous remerciant infiniment pour toutes ces explications précieuses pour moi, je vous dis à bientôt de vous lire et merci beaucoup.

    1. Effectivement, il faut activer ces 2 flags : #high-efficiency-mode-available et #battery-saver-mode-available

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :