Chrome OS ajoute un support pour rendre les dossiers de Google Drive disponibles hors connexion

Pour les non utilisateurs de Chromebook, les ordinateurs sous ChromeOS ne fonctionnent pas sans l’Internet. Évidemment cette croyance n’est pas plus vraie que l’existence du monstre du Loch Ness. En 2011 quand le système d’exploitation de Google à vu le jour il était totalement tourné vers l’Internet, mais les années sont passées et le géant de la recherche à fait de ChromeOS un produit très complet.

En moins de 6 ans, ChromeOS s’est libéré des chaînes de l’Internet et s’est ouvert à Android et Linux. Mais une chose peut encore refroidir les nouveaux venus. En effet l’espace de stockage des Chromebook reste faible, d’ailleurs Google offre toujours 100 Go d’espace sur Drive lors de l’achat d’un nouveau Chromebook. Même si les dossiers Google Drive sont accessibles depuis l’application Fichiers de ChromeOS, ils restaient encore  tributaires d’une liaison vers l’Internet.

Nous avons de moins en moins de raison de souffrir d’un manque de connexion au réseau mondial partout et tout le temps avec l’Instant Tethering ou le partage de connexion. Mais certains pays ou certaines situations font qu’il est impossible d’accéder à l’Internet.

Google a conscience des difficultés d’accès au réseau mondial et du même coup de la problématique d’accès à Google Drive. Alors plutôt que de faire augmenter la capacité mémoire des Chromebook et par la même occasion de faire flamber les prix, le géant du net propose une nouvelle solution pour accéder à Google Drive même hors connexion.

Accéder à Google Drive hors ligne : une demande forte des utilisateurs

Il existe déjà des solutions pour accéder à des documents Google Drive hors ligne directement depuis l’application fichiers de ChromeOS, mais il était encore impossible d’accéder à la totalité d’un dossier hors ligne. Il existe évidemment des astuces comme télécharger manuellement  vos fichiers et vos dossiers individuellement dans ChromeOS, mais cette opération peut s’avérer fastidieuse. Grâce à une publication sur le subreddit Chrome OS, je viens d’apprendre via le Commits  que Google ajoute la possibilité rendre le contenu d’un dossier Google Drive disponible même lorsque l’appareil sous ChromeOS 73 est hors connexion.

La méthode prévue pour rendre disponible la totalité d’un dossier hors connexion, est hyper simple à mettre en oeuvre. Pour cela :

  • Depuis l’application fichiers de ChromeOS, rendez-vous dans la section Google Drive
  • Faites un clic droit sur le dossier que vous souhaitez rendre disponible hors connexion.
  • Dans le menu contextuel, vous allez voir apparaître une nouvelle option appelée “Disponible hors ligne”.
  • Une fois activé, l’appareil Chrome OS synchronisera les modifications de ce dossier en ligne sur votre stockage local à intervalles réguliers.
Disponible hors connexion sur Chrome OS
Disponible hors connexion sur Chrome OS

Une fois la fonction activée vous retrouverez dans le menu contextuel une coche à droite de la nouvelle fonction de disponibilité hors connexion.

Pour l’heure j’ai quelques bugs sur cette fonction. En effet il est encore impossible de copier ou coller un nouveau document dans un dossier rendu disponible hors connexion. Mais j’ai bon espoir de voir cette fonctionnalité s’améliorer de jours en jours.

Que pensez-vous de la mise à disponibilité du Drive de Google même hors connexion depuis nos Chromebook ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles

Nicolas Écrit par :

Nicolas Mygsm : J'ai découvert les #Chromebook et #ChromeOS en 2012 et à ce jour, je n'ai pas cessé de les tester et de partager mon expérience autour de moi.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.