Chrome OS : Google corrige le plus gros défaut des notifications

Comme sur presque tous les systèmes d’exploitation, ChromeOS bénéficie des notifications pour nous alerter d’une mise à jour ou de l’entrée d’un message provenant de nos e-mails ou d’une application de messagerie.

Bien que Chrome OS soit le plus récent des systèmes d’exploitation, il a déjà su évoluer de façon exponentielle et l’arrivée du Google Play Store n’a pas apporté que des applications Android sur cet OS. Ainsi les développeurs se sont inspirés du centre des notifications déjà présent sur Android pour créer le menu d’état de ChromeOS.

Le menu d’état de Chrome OS, présent en bas à droite de l’écran, donne l’accès à de nombreuses fonctionnalités. Nous y trouvons évidemment toutes les connectiques sans fils comprenant :

  • Activer ou désactiver le Wifi
  • Activer ou désactiver le Bluetooth
  • La gestion du Cast

Mais aussi les réglages liés à l’accessibilité ou encore à l’éclairage nocturne.

Il n’y a aucun doute possible, l’équipe en charge de Chromium s’est fortement inspirée de la barre d’état d’Android pour faire celle de ChromeOS, les icônes sont maintenant identiques et le système de notifications enrichi est en tout point identique ou presque.

Si vous êtes du genre à avoir beaucoup de notifications entrantes sur votre Chromebook, je rappelle qu’il existe deux solutions pour les effacer. Dans le cas où vous avez un écran tactile, il vous suffit de swiper (glisser) la notification de droite à gauche ou inversement pour supprimer une notification. Cependant si vous avez de nombreuses entrées, vous pouvez toutes les effacer d’un coup en cliquant sur le bouton “Tout Effacer” présent en dessous de la dernière notification.

Cette dernière solution a clairement été mal introduite sur Chrome OS. Dans les premiers temps je ne m’étais pas rendu compte que ce bouton avait fait son apparition, car il faut vraiment descendre tout en bas. Mais je ne suis pas le seul et la grogne s’est faite entendre, à tel point que Google va faire une mise à jour dans la version 76 de Chrome OS.

Le bouton “Tout Effacer” sera toujours présent en bas de vos notifications, mais il sera également visible au-dessus de celles-ci. Ainsi il sera plus facile d’effacer toutes les entrées en une seule fois sans avoir à jouer de la souris.

Voici une capture d’écran avant et après, cela ne semble pas impressionnant, mais au quotidien je peux vous dire que cela rend de grands services. Dans sa version 76, Chrome OS sera doté de nombreuses autres petites améliorations d’affichage. Restez à l’écoute pour avoir les dernières nouveautés.

Pensez-vous que le fait de placer le bouton tout effacer en haut permettra une meilleure interaction avec les notifications ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.