Wave

6 février 2021 par

Chrome OS informe sur le VPN

D’améliorations en améliorations Chrome OS se bonifie. C’est le cas avec Paramètres qui communique plus d’informations quand un VPN est activé. La transparence joue à plein, donnant à l’utilisateur le sentiment que rien ne lui est caché. Bref, Chrome OS informe sur le VPN quand il est activé. 

C’est quoi un VPN ?

Un VPN est aussi appelé un Réseau Privé Virtuel (RPV). Ce système permet de créer un lien direct avec d’autres ordinateurs distants, par exemple celui hébergeant le site mychromebook.fr. Dans le cadre de l’utilisation de cet outil, tous les échanges s’effectuant entre le serveur web et votre ordinateur se feront de manière privée. À partir de là, toutes les informations qui transitent sur le réseau ne pourront pas être interceptées et encore moins décryptées.

Pour permettre cette communication cryptée, il faut utiliser un serveur VPN, qui assure le lien entre le serveur web et l’ordinateur de l’utilisateur. Diverses sociétés proposent ce type de service qu’il soit payant ou gratuit. Pour le premier, la vitesse de transfert entre le site web et l’ordinateur sera assurée, dans le second cas, celle-ci est beaucoup moins importante. De plus, il peut arriver que la société proposant ce type de service gratuit écoute “vos données”.

Certaines sociétés permettent de pouvoir sélectionner le pays de destination, mais aussi le serveur de votre choix, Le but étant vous l’aurez compris de pouvoir “tromper” des serveurs de streaming ne diffusant pas dans l’hexagone. 

Connecter Chrome OS à un VPN

Comme toujours, je rappelle que nous considérons que vous avez pour toutes les opérations que vous allez effectuer : 

  • ouvert une session de votre compte Google avec votre Chromebook
  • que vous avez une connexion à l’Internet,
  • que vous n’utilisez pas la navigation privée,
  • avoir les informations de connexion communiquées par la société de service de VPN de votre choix.

Que ce soit un Chromebook, une Chromebox ou autres, le mode opératoire pour activer le VPN reste le même. Il suffit d’effectuer les opérations suivantes :

  • en bas à droite dans la barre d’état du Chromebook cliquez sur l’heure,
  • dans la fenêtre cliquez sur l’icône VPN représenté par une clé,
  • dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur OpenVPN/L2TP,
  • dans la nouvelle fenêtre flottante, indiquer les informations que vous aura communiqué la société de service de VPN puis cliquez sur Connexion,
  • si le VPN est opérationnel, une clé apparaîtra à gauche du logo du signal Wifi situé en bas à droite de la barre d’état.

Chrome OS informe sur le VPN

Pour avoir plus d’informations sur le bon fonctionnement du VPN, les développeurs de Chrome OS ont comme je disais amélioré la page d’informations sur le service. Pour l’afficher, effectuer les opérations suivantes :

  •  en bas à droite dans la barre d’état du Chromebook cliquez sur l’heure,
  • cliquez sur l’icône Paramètres,
  • cliquez sur Réseau / VPN,
  • dans la nouvelle fenêtre, sera indiqué en vert Connecté en dessous du service de VPN,
  • cliquez sur le triangle en face et dépliez le dossier Réseau
Chrome OS informe sur le VPN
Exemple de fenêtre Paramètres documentant sur le VPN

On remarquera qu’une adresse IP est allouée et commençant par 100, il en est de même pour la passerelle. Mais peut-elle être identique si le VPN n’était pas utilisé ? Pour s’en assurer, nous allons effectuer les opérations suivantes :

  • arrêtez le service VPN en double cliquant en bas à droite sur l’heure dans la barre d’état puis cliquez sur l’icône VPN qui doit être maintenant avec un fond bleu,
  • si vous avez activé Linux, double cliquez sur la fenêtre du terminal,
  • à la suite du prompt, entrez la ligne de commande suivante wget -qO- icanhazip.com suivi d’un appui sur la touche Enter du clavier,
  • une série de chiffres et points va s’afficher. Il s’agit de l’adresse IP publique allouée par le FAI,
  • maintenant relancez le service de VPN et effectuez de nouveau la même opération dans la fenêtre du Terminal. Votre adresse IP sera différente car n’étant plus allouée par le FAI mais par le service de VPN.  

Utilisez-vous régulièrement un VPN et pourquoi ? Que pensez-vous des améliorations que nous venons de décrire ?


Soutenez le podcast et Mychromebook !

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages
et rémunérez Nicolas pour son travail avec Tipeee !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :