Aller au contenu

Chrome OS sera bientôt en mesure de monter nativement des partages réseau SMB

Le protocole SMB (Server Message Block) est un protocole permettant le partage de ressources (fichiers et imprimantes) sur des réseaux locaux avec des PC sous Windows. Nous allons bientôt pouvoir l’utiliser aussi sur ChromeOS

En juillet de l’année dernière, Google a publié un client Samba pour Android , ce qui permet de voir les partages réseaux SMB dans l’application Downloads / Files. Il semblerait que Chrome OS bénéficiera bientôt d’un support SMB intégré, selon une nouvelle fonctionnalité expérimentale découverte par nos confrères de Chrome Story chrome://flags/#native-smb . La description n’est pas très fournie et nous dit simplement :

" If enabled, allows connections to an smb filesystem via Files app – Chrome OS" 
"permet les connexions à un système de fichiers smb via l'application Fichiers - Chrome OS."

Comme d’habitude, je me suis empressé de tester cette nouvelle fonctionnalité, mais pour le moment, et cela, même si j’ai accès au menu, il m’est impossible d’ajouter un serveur, cela provoque simplement le crash de l’application Files, et même de mon Chromebook.

En cherchant un peu d’informations sur cette nouvelle fonctionnalité sur  le commit Gerrit je n’ai rien trouvé d’intéressant. Pour le moment, vous pouvez activer la fonctionnalité expérimentale sur le canal DEV ou Canary en espérant qu’elle sera bientôt disponible sur le canal stable de Chrome OS. Non seulement cela profiterait aux utilisateurs avec des serveurs domestiques, mais cela pourrait aussi être un énorme boom pour les écoles et les organisations qui partagent déjà des fichiers sur SMB.

Êtes-vous un utilisateur du partage de fichiers en local ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

 Source: Chrome Story

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles

Nicolas Écrit par :

Nicolas Mygsm : je suis passionné par les nouvelles technologies, mais le plus c'est de partager mes trouvailles avec le plus grand nombre.Je démonte, ( ne remonte pas toujours ) installe tout ce qui me tombe sous la main .

5
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
3 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
5 Auteurs du commentaire
RobertThailandMonsieurfrodonRomainNicolasBernard LE DU Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Monsieurfrodon
Invité
Monsieurfrodon

Bonjour,

Je voudrais savoir comment accéder aux dossiers d’un raspberry pi branché en local (RJ45 sur box internet) via mon Chromebook?

Merci d’avance!!

Romain
Invité
Romain

J’ai un NAS via Rapsberry pi ici et j’utilise donc forcément le smb.

J’ai téléchargé l’extension File system for windows et j’ai pu renseigner mon serveur smb sur mon chromebook.

Aucun soucis particulier, j’ai bien mon lecteur reseau.

Par contre quelqu’un à une astuce pour configurer simplement un client vpn ? (j’ai généré un fichier openvpn, sur android pas de soucis mais franchement la flemme de générer clé, certif et cie pour config le client vpn natif…)
Merci d’avance

RobertThailand
Membre
RobertThailand

Bonjour Romain.

En passant sur Chrome Os, j’avais la trouille de ne pas pouvoir garder mon VPN Client (ProtonVPN)

Bingo, Pronton Mail et VPN, applis payantes par abonnement. Cette boite suisse ne s’intéresse pas a Chrome OS. J’ai donc cherche ailleurs. J’utilise depuis 1 mois NordVPN. Extension dans Web Store. Ultra simple. A partir de l’icone, vous choisissez votre serveur. Connection immediate et stable. Essai satisfaisant je m’abonne pour 2 ans. Si mon experience peut vous aider.

Bonne journee

Bernard LE DU
Invité
Bernard LE DU

SMB est aussi depuis deux ans au moins (avant c’était optionnel) le protocole de partage de fichiers et de dossiers par défaut de macOS (au lieu du vieillissant AFP, encore conservé dans High Sierra pour des questions de compatibilité avec un historique, en particulier de vieilles imprimante réseau professionnelles).

%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :