Le protocole SMB (Server Message Block) est un protocole permettant le partage de ressources (fichiers et imprimantes) sur des réseaux locaux avec des PC sous Windows. Nous allons bientôt pouvoir l’utiliser aussi sur ChromeOS

En juillet de l’année dernière, Google a publié un client Samba pour Android , ce qui permet de voir les partages réseaux SMB dans l’application Downloads / Files. Il semblerait que Chrome OS bénéficiera bientôt d’un support SMB intégré, selon une nouvelle fonctionnalité expérimentale découverte par nos confrères de Chrome Story chrome://flags/#native-smb . La description n’est pas très fournie et nous dit simplement :

" If enabled, allows connections to an smb filesystem via Files app – Chrome OS" 
"permet les connexions à un système de fichiers smb via l'application Fichiers - Chrome OS."

Comme d’habitude, je me suis empressé de tester cette nouvelle fonctionnalité, mais pour le moment, et cela, même si j’ai accès au menu, il m’est impossible d’ajouter un serveur, cela provoque simplement le crash de l’application Files, et même de mon Chromebook.

En cherchant un peu d’informations sur cette nouvelle fonctionnalité sur  le commit Gerrit je n’ai rien trouvé d’intéressant. Pour le moment, vous pouvez activer la fonctionnalité expérimentale sur le canal DEV ou Canary en espérant qu’elle sera bientôt disponible sur le canal stable de Chrome OS. Non seulement cela profiterait aux utilisateurs avec des serveurs domestiques, mais cela pourrait aussi être un énorme boom pour les écoles et les organisations qui partagent déjà des fichiers sur SMB.

Êtes-vous un utilisateur du partage de fichiers en local ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

 Source: Chrome Story