Retranscrire de l’audio en texte n’est pas une chose simple. J’envie les dactylos qui font cela avec une aisance et une maîtrise déconcertantes. J’ai enregistré, il y a quelques jours un interview avec le directeur BtoB et Business Channel, de la stratégie Asus des Chromebook en entreprise pour le CkbShow. Pour ne rien vous cacher, je me suis concentré sur mes questions et ses réponses, il m’a donc été impossible de prendre des notes papier pour faire mon article de compte-rendu.

Une fois l’enregistrement audio et le montage terminés, j’ai ouvert mon carnet et lancé le son pour commencer ma prise de note. Je me suis vite aperçu que cela allait être long et fastidieux. La solution de transcription automatique serait donc une bonne idée.

Après plusieurs minutes de réflexion, une première idée m’est apparue. Pourquoi ne pas lancer le fichier MP3 et le faire écouter par Google Docs avec la saisie vocale (Ctrl+ Maj+S). Dès le première essais, j’ai compris que Google reconnaissait parfaitement ma voix mais pas celle de mon interlocuteur, la solution n’est donc pas viable sur un interview de 30 minutes.  J’ai donc décidé de continuer mes recherches et l’idée de Youtube m’a semblé évidente.

Youtube et les sous-titres pour une retranscription simple

Vous avez peut-être déjà remarqué une petite icône rectangulaire présent en bas à droite d’une vidéo Youtube. Il permet d’afficher les sous-titres et même de les traduire dans la langue de son choix. Je me suis dit que j’allais mettre en ligne mon fichier audio et utiliser la retranscription automatique de YouTube.

Première étape : Créer une vidéo d’un fichier audio

Mais voilà Google n’accepte pas les fichiers MP3,  il va donc falloir passer par un petit montage vidéo avant de pouvoir uploader notre fichier.  Pour faire le montage sur mon Chromebook, il existe de nombreuses solutions, personnellement j’ai choisi l’application Android Powerdirector. Évidemment je n’ai pas de vidéo à mettre dedans alors, j’ai simplement inséré une image fixe que j’ai reproduite sur toute la durée de la vidéo, puis j’ai glissé mon fichier MP3. Enfin, après quelques minutes d’encodage j’ai pu uploader le fichier vidéo sur youtube.

Seconde étape : récupérer la transcription automatique de Google

Une fois la vidéo en ligne, il s’agit d’effectuer la lecture et cliquer sur le menu à droite à côté des pouces, partager ou encore enregistrer. Le menu “Ouvrir l’onglet transcription” apparaît, il suffit de cliquer dessus pour voir apparaître à droite de la vidéo tout le texte.

Menu transcription sur Youtube

Dans l’onglet Transcription, il suffit d’appuyer sur Menu puis ne pas afficher l’horodatage. Enfin sélectionner tous le texte (Ctrl+C)

Transcription sur Youtube

À cette étape, on se retrouve avec un texte presque intéressant de toute la vidéo, il va tout de même falloir le travailler car certains mots n’ont pas été compris et d’autres sont complètement passés à la trappe.

Otranscribe permet de paufiner notre retranscritpion audio en texte

Pour corriger le texte obtenu automatiquement via Youtube, il existe encore une fois plusieurs solutions. Nous aurions pu passer par Google Docs en collant notre texte ( Ctrl+V) puis en écoutant en même temps que notre lecteur le fichier audio. Mais il est difficile de mettre sur pause pour une correction, puis de relancer l’audio sans se perdre.

Alors j’ai décidé d’utiliser l’application web Otranscribe qui est parfaite pour faire une bonne retranscription audio/texte. L’application web est très épurée et c’est ce qu’il nous faut pour faire un vrai travail.

Dans un premier temps, il faut cliquer sur le bouton “Choose audio file or youtube vidéo” et sélectionner le fichier à écouter

Importer un fichier audio sur Otranscribe

Dans le champ texte en dessous, coller le texte de retranscription automatique fournis par Youtube (Ctrl+V)

Ca y est nous sommes prêts à apporter nos corrections.

On constate en haut de la fenêtre, la barre d’écoute du fichier, appuyer sur la touche Échap du clavier pour lancer la lecture du fichier ou mettre en pause. Après une pause, la lecture revient  quelques secondes avant la mise en arrêt temporaire, permettant ainsi de ne pas se perdre dans le texte.

Il est possible d’augmenter ou diminuer la vitesse d’écoute, je vous conseille de la baisser pour ne rien louper du dialogue.

Option de Otranscribe

Dans la partie du texte, on peut modifier la transcription en temps réel. Une fois terminé, il s’agit de cliquer sur Exporter le fichier, pour l’enregistrer ou l’insérer dans un  article, mémoire ….

La transcription automatique encore perfectible

Si pour le moment la solution que je viens de vous décrire est encore perfectible, elle reste une bonne alternative à la retranscription manuelle. J’ai gagné vraiment beaucoup de temps dans ma transcription et je pense que cela peut-être intéressant dans de nombreuses situations. On peut effectuer ce type de transcription pendant des sessions de cours, de séminaire, de réunion … cela permet de rester concentré sur l’intervenant et intervenir avec les interlocuteurs sans perdre le fil de la discussion avec une prise de note.

La transcription pourra donc être faite ultérieurement et même apporter une certaine sérénité.

Avez-vous déjà eu besoin de retranscrire une piste audio en texte ? Comment avez-vous réussi à faire cela ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article dans vos commentaires.   

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

5 réflexions au sujet de « Chromebook : Comment retranscrire de l’audio en texte automatiquement »

    1. Je l’espère , moi ca ma fais gager quelques heures sur mon propres enregistrement, alors sur ceux des autres cela doit-être encore plus intéressant .. surtout n’hésite pas à partage l’article sur les réseaux sociaux 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les + lus du jour

Le CKB Show

Infos Google

Vos questions

Le fil Twitter

Vos commentaires

Copyright 2019 © All rights Reserved. Design by mychromebook.fr / Page "A propos" pour connaître toute l'équipe animant le site.

%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :