La version 125 de ChromeOS à apporter son lot de nouveautés toutes plus intéressantes les unes que les autres. J’adore la création des GIF ou encore le remappage des touches de la souris. Je ne pensais pas que la version suivante pourrait rapidement apporter de belles nouveautés, et je me suis trompé. Google pousse une nouvelle fois quelques fonctionnalités très utiles pour les utilisateurs. Entre le paramétrage rapide et la gestion de mulit-calendrier, ChromeOS 126 est une version qui va, elle aussi, marquer l’histoire de ChromeOS. ChromeOS 126 arrive sur Chromebook découvrez toutes les évolutions avec nous !

Améliorations de l’appareil photo avec IA

ChromeOS 126 introduit des améliorations significatives à l’application « Caméra », permettant désormais le zoom numérique, même sur les appareils sans zoom optique. Pour certains Chromebooks haut de gamme, la technologie Super Resolution basée sur l’intelligence artificielle optimise les images agrandies, garantissant une qualité exceptionnelle. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les utilisateurs qui souhaitent des photos nettes sans compromis sur la qualité, bien que l’efficacité réelle de cette technologie reste à vérifier avec des tests ultérieurs.

Améliorations de l’appareil photo avec IA


Utilisation : Ouvrez l’application « Caméra » et activez le zoom numérique. Pour les appareils compatibles, la Super Résolution sera appliquée automatiquement.

Configuration rapide de Chromebook avec Quick Start

Voici une solution qui va rendre les Chromebook encore plus simple à utiliser. En effet, dans ChromeOS 126, configurer un nouveau Chromebook devient plus simple que jamais avec Quick Start. il suffira de scanner un QR code avec un smartphone Android pour que les informations de connexion Wi-Fi et Google soient transférées automatiquement. Vous l’aurez compris, cela évite les saisies manuelles et simplifie le processus d’installation.

Étapes :

  1. Allumez le Chromebook et suivez les instructions à l’écran.
  2. Scannez le QR code avec votre smartphone Android.
  3. Confirmez la connexion pour transférer les données Wi-Fi et Google.

Loupe interactive avec suivi de la voix

En matière d’accessibilité, ChromeOS n’est pas en reste et continu de s’améliorer. Cette fois, c’est une fonction que je trouve extrêmement utile. La loupe de ChromeOS suit désormais la lecture vocale, aidant les utilisateurs malvoyants à suivre le texte facilement. Lors de l’utilisation de «Sélectionner pour écouter», la zone zoomée suit automatiquement les mots lus, améliorant ainsi l’accessibilité.

Activation :

  1. Accédez à Paramètres > Accessibilité.
  2. Activez Loupe et Sélectionnez pour écouter.
  3. Utilisez Ctrl + Alt + Flèches de luminosité pour ajuster le zoom.

Personnalisation du curseur

Sur nos Chromebook, le curseur (chariot pour les plus anciens) est un des éléments importants pour savoir où se situe notre zone de saisie. Avec ChromeOS 126 il est dorénavant possible de désactiver le clignotement du curseur ou ajuster sa fréquence. Cela offre plus de confort visuel et une personnalisation accrue pour répondre aux besoins individuels.

Personnalisation du curseur

Paramètres :

  1. Accédez à Paramètres > Accessibilité > Clavier et saisie de texte.
  2. Modifiez la Fréquence de clignotement du curseur.

Contrôle des extensions avec Family Link

Vous avez des enfants et ils possèdent leur propre Chromebook ou smartphone android? Vous devez donc utiliser Family Link ! À présent Le contrôle parental via Family Link c’est encore amélioré, permettant aux parents de gérer les autorisations pour les sites, extensions, et applications des comptes supervisés, renforçant ainsi la sécurité des enfants.

Contrôle des extensions avec Family Link

Configuration :

  1. Ouvrez Family Link et accédez aux paramètres de l’enfant.
  2. Gérez les autorisations sous Sites, Extensions, et Applications.

Désactivation du balayage entre les sites

Sur ChromeOS, et Chrome, il est possible de revenir à une page précédente juste en glissant deux doigts de droite à gauche sur le trackpad. Malheureusement, nous sommes peu à utiliser cette superbe fonction, et beaucoup qui ne l’utilise pas quotidiennement peste sur son fonctionnement. Google a entendu et propose désormais de désactiver le geste de balayage sur le pavé tactile pour éviter les retours accidentels dans l’historique de navigation, améliorant la stabilité de l’expérience utilisateur.

Désactivation du balayage entre les sites

Désactivation :

  1. Allez dans Paramètres > Accessibilité > Curseur et pavé tactile.
  2. Désactivez Utilisez un geste de balayage pour naviguer entre les pages.

Gestion des calendriers

Je vous en ai déjà parlé dans mon article, nous allons bientôt pouvoir gérer plusieurs calendriers sur ChromeOS; C’est désormais chose faite avec ChromeOS 126. En effet, en activant un flag expérimental, vous pourrez gérer de plusieurs calendriers dans Google Agenda, centralisant les événements de divers calendriers en un seul endroit, facilitant l’organisation des engagements personnels et professionnels.

Activation :

  1. Allez sur chrome://flags/.
  2. Recherchez et activez #multi-calendar-in-quick-settings.
  3. Redémarrez votre Chromebook pour voir les modifications.

ChromeOS 126 arrive sur Chromebook

Je suis véritablement impressionné par les avancées de la version 126 de ChromeOS. Google montre un engagement fort envers l’inclusion numérique, ce qui est extrêmement prometteur. Les Chromebooks deviennent plus inclusifs, immersifs et simples à utiliser. J’apprécie particulièrement la fonctionnalité Quick Start, qui permet de configurer un Chromebook en quelques secondes sans intervention. Et vous, quelle fonctionnalité vous attire le plus ? Partagez vos impressions dans les commentaires ci-dessous.

Shares:
4 Comments
  • Avatar de l’utilisateur David Cohen
    David Cohen
    30 juillet 2024 at 11 h 52 min

    L’alerte contredit ce que dit Google Support.
    J’ai bien lu Google Support (traduit)
    Ce serait très spécieux de refuser la mise à jour ETENDUE sans mentionner qu’une mise à jour simple est encore possible (et comment ?). Du coup, on ne met pas à jour de peur de perdre les appli android.

    Reply
    • Mister Robot
      30 juillet 2024 at 14 h 39 min

      Je vous invite à vous tourner vers le support Google dont vous trouverez le lien dans l’aide en ligne de Google.

      Reply
  • Avatar de l’utilisateur David Cohen
    David Cohen
    29 juillet 2024 at 14 h 05 min

    Étonnant, négatif et inattendu, sur un ACER C523NA de 09/2021 Chrome 126, nous avons reçu une alerte.

    Cet appareil ne reçoit plus de mise à jour automatique (étendue) car toute mise à jour interdirait les applis android .
    L’appareil cesserait d’être compatible Android.

    Oups la promesse de 10 ans n’est pas tenue.

    Reply
    • Mister Robot
      29 juillet 2024 at 17 h 58 min

      Concernant les mises à jour étendues, vous reporter à cette aide en ligne –> https://support.google.com/chrome/a/answer/14328032?sjid=14971366856572359025-EU. Comme indiqué dans cette fiche “Tous les appareils ChromeOS commercialisés à partir de 2021 bénéficient automatiquement des mises à jour étendues, et conservent l’accès au Play Store et aux applications Android. Pour un sous-ensemble d’appareils plus anciens, un administrateur doit activer les mises à jour étendues pour qu’elles s’appliquent. Ces appareils sont signalés par un astérisque (*) à côté de la date de prise en charge sous Appareils ChromeOS approuvés par Google dans le Règlement concernant les mises à jour automatiques.

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.