Dans le monde de la technologie, la tendance a longtemps été donnée par Jonathan Ive, l’ex-designer en chef d’Apple. C’est à lui que nous devons les plus belles interfaces de la firme à la Pomme. La rondeur est la fluidité des produits Apple en laisse plus d’un rêveur, moi le premier. Tout le monde copié Apple qui lui même s’inspire des autres, mais en y apportant sa touche personnelle. J’ai longtemps envié l’interface de macOS. Par chance ChromeOS arrondi ses fenêtres à la façon Apple dans sa prochaine version.

Un flag tout en rondeur pour ChromeOS

Vous l’avez peut-être remarqué, le Lenovo Chromebook Duet 3 et le Samsung Galaxy Chromebook 2 360 ont tous les deux des écrans aux coins arrondis. Visiblement Google souhaiterait tirer parti de ce nouveau look pour que son OS épouse parfaitement ces nouvelles formes. 

C’est encore une fois notre confrère de ChromeStory qui a découvert une fonctionnalité expérimentale sur ChromeOS. Il semblerait qu’avec cette fonctionnalité fasse correspondre les courbes de fenêtre de ChromeOS à celles de nos écrans. Cela n’a l’air de rien ! Pourtant, ce changement de design offre un aspect plus moderne et plus harmonieux à ChromeOS, et j’adore ça. Le commit indique que le drapeau sera nommé #rounded-display et est décrit comme suit :

Active les coins arrondis pour l'affichage interne.
const base::Feature kRoundedDisplay{"Affichage arrondi",
base::FEATURE_DISABLED_BY_DEFAULT} ;

Pourquoi arrondir les angles sur ChromeOS ?

En cassant enfin ses coins froid et strict, ChromeOS veut draguer les utilisateurs de tout bord. À quoi cela peut-il servir, car le système d’exploitation de Google fonctionne parfaitement avec des coins en angle à 90° ?

La réponse me parait assez simple : c’est dans les détails que nous faisons la différence ! Apple l’a bien comprise en choisissant d’arrondir les angles. Ce côté plus doux et moins agressif offre tout le confort visuel aux utilisateurs des produits à la pomme. Lorsque nous mettons en rapport avec les fenêtres strictes, durs de Windows ou ChromeOS, les utilisateurs ont tendance à choisir Apple, et c’est normal. Nous n’aimons pas rentrer en conflits et se voir provoquer avec des objets contondants. 

Windows 11 ou Android 12 ont choisis de suivre cette tendance dans laquelle les bords des fenêtres d’application ou widgets sont arrondis. Le look est devenu si populaire que des applications tierces ont été développées pour donner artificiellement un rayon d’angle aux appareils avec des angles d’affichage pointus.

Interface tout en rondeur de MacOS
Interface tout en rondeur de MacOS

ChromeOS arrondi ses fenêtres à la façon Apple

Vous le savez peut-être, j’apprécie la fonction PIP ( Picture In Picture ) et à ce titre j’avais découvert une fonctionnalité expérimentale qui permettait d’arrondir les angles de la fenêtre PIP. Pour cela, aller seulement dans Chrome://flags et de chercher ce flag: #ash-enable-pip-rounded-corners.

Depuis la version 102 de ChromeOS, le flag a été intégrée à l’OS de Google. Alors plus rien à faire, les coins sont par défaut arrondis et cela apporte réellement un plus à l’interface du géant de la recherche en ligne.  

Vous l’avez certainement compris, je suis fan de ces interfaces tout en rondeur, et personnellement j’attends avec impatience que cette fonction soit active par défaut sur mon Chromebook. 

Et toi, serais-tu attiré par ces nouvelles interfaces toutes en rondeur ? Vas-tu activer la fonctionnalité expérimentale dès que possible sur ton Chromebook ? Donne-moi ton avis, pose-moi tes questions dans la suite de cet article à travers les commentaires.

Shares:

3 Comments

  • David DLT
    David DLT
    22 juin 2022 at 14 h 57 min

    Bonjour, d’après le post c’est en natif sur la version 102 ou j’ai mal compris ?

    David DLT

    Reply
    • SsYllec
      SsYllec
      22 juin 2022 at 18 h 53 min

      Moi aussi, je me suis fait avoir, mais c’est pour la fonction PIP (écrit dans le flag).

      Reply
  • Jean-luc
    Jean-luc
    22 juin 2022 at 8 h 29 min

    Pourquoi pas ….c’est l’époque d’arrondir les angles

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.